Economie spatiale : un nouveau partenariat prend son envol
HEC Paris, ArianeGroup et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) viennent de signer un partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : mettre en place une chaire conjointe destinée à étudier les tendances et opportunités de long terme en matière d'économie spatiale. Les trois partenaires veulent capitaliser sur les progrès rapides de la science des matériaux et la baisse spectaculaire du coût d'accès à l'espace pour lancer de nouvelles initiatives économiques dans le secteur spatial.
Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris, André-Hubert Roussel, Président d’ArianeGroup, et Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l’ESA, se sont retrouvés le 19 avril dernier, à proximité de la Tour Eiffel, pour célébrer le début d'un accord de trois ans visant à financer et à développer des recherches sur ce que le secteur privé appelle « le nouvel espace ». Cette cérémonie, intitulée « Explorer l’avenir de l’économie spatiale », coïncidait avec le deuxième anniversaire du lancement de l’ESA LAB@HEC Paris, un programme académique commun axé sur les nouvelles orientations économiques et techniques de l’Espace 4.0.
Cette nouvelle initiative de recherche permet à ArianeGroup d’apporter sa longue expérience spatiale et sa capacité financière à un projet commun qui cherche à renforcer l’intégration du secteur spatial à la société et à l'économie. L’objectif de cette alliance est d’explorer les scénarios d’avenir d’une économie spatiale qui évoluera rapidement au cours des trente prochaines années. Associés dans cette recherche, les partenaires cherchent notamment à anticiper de nouvelles solutions pour les véhicules de transport spatial.
Les opportunités de l'espace
« En considérant de plus près ArianeGroup et l'ESA, nos étudiants peuvent comprendre tous les éléments qui rendent ce projet si attractif », explique Raphaëlle Gautier, directrice Carrières et Partenariats entreprises d’HEC. « C’est-à-dire une technologie de pointe, des enjeux sociaux et économiques stratégiques essentiels, et la recherche de l’excellence. » Le Directeur Général d’HEC, Peter Todd, qui avait signé le protocole d’accord avec l'ESA en 2017, se montre pour sa part ravi de cette montée en puissance, engagée en moins de deux ans : « c’est une coopération originale avec une approche multidisciplinaire qui, j'en suis convaincu, porte un très grand potentiel d'innovation pour relever les défis spatiaux de demain, » observe-t-il, insistant sur la possibilité ainsi offerte de construire un modèle européen fort dans un secteur hautement stratégique.
Les récentes évolutions technologiques ont permis de réduire considérablement le coût d'accès à l'espace, offrant ainsi aux secteurs privé et public la possibilité de s'associer pour des missions spatiales futuristes, comme les nano-satellites CubeSats. Le PDG d’ArianeGroup, André-Hubert Roussel, profite de l’occasion donnée ce jour-là à la Tour Cristal (siège d’ArianeGroup) pour promouvoir le nouveau partenariat, partie intégrante d’un effort engagé par les pays européens pour devenir les leaders mondiaux de l’espace : « ce programme contribuera à nos missions en cours, qui cherchent à maintenir un accès indépendant à l'espace pour l'Europe, à rester un leader sur le marché et à rester à la pointe de l'innovation technologique. »
Le Directeur général de l'ESA, Johann-Dietrich Wörner, partage cette vision : « cet accord répond à l'objectif de l'ESA : promouvoir un secteur spatial européen compétitif à l'échelle mondiale en soutenant la recherche, l'innovation et l'esprit d'entreprise pour la croissance et la création d'emplois. »
Une vision stratégique
Ces propos ne pouvaient que plaire au co-directeur du projet, Etienne Krieger. Professeur affilié à HEC, il a été nommé avec son collègue Patrick Legland pour diriger le projet de recherche jusqu’en 2022. Etienne Krieger tient à rappeler que ses étudiants rêvent des possibilités offertes par l’espace : « les choses évoluent très rapidement dans l'économie spatiale. Notre rôle est essentiellement celui d'un catalyseur. L'espace implique un ensemble de problèmes environnementaux, économiques, politiques, juridiques, scientifiques et techniques. C’est un terreau idéal pour l’innovation et l’esprit d’entreprise. HEC Paris s’appuiera sur son expertise pour garantir l’avenir de ce secteur. »
« Nous allons d’abord concevoir et organiser un séminaire sur la prospective stratégique appliquée à la nouvelle économie spatiale, qui se tiendra à HEC, » précise le spécialiste de la finance entrepreneuriale. « Nous créerons ensuite, pour 2020, un cours optionnel destiné aux étudiants du programme Grande Ecole et, si cela fonctionne, nous multiplierons les initiatives similaires. L’espace est un véritable "El Dorado" pour l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, et nous devons l’explorer collectivement. Mais le soutien de l’État est essentiel. »
Le front européen
Le projet sera financé par ArianeGroup, une joint-venture qui rassemble la société aérospatiale européenne Airbus et la société française Safran. Pour Pierre-Guy Amand, directeur de la Maison de l'innovation d’ArianeGroup, d’autres grandes entreprises devraient prochainement participer à l'initiative : « nous avons choisi d’investir dans un avenir européen commun. HEC est au cœur de cette stratégie, et fournira aux diplômés une formation d’excellence, parfaitement adaptée aux défis de l’espace. Ils sont aussi très créatifs, et nous comptons sur eux pour fournir la vision stratégique nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs. L’avenir dépend des stratégies sociales, économiques et environnementales qu’ils adopteront face à des forces disruptives et à une forte concurrence mondiale, qui sont en train de transformer la nature même de l’économie spatiale. »
Cet appel en faveur d’un front européen uni intervient au moment où les initiatives se multiplient également de l'autre côté de l'Atlantique. Le MIT et le Jet Propulsion Lab de la NASA se sont regroupés pour un projet de fabrication d’oxygène sur Mars, tandis que des bailleurs de fonds privés regardent comment financer des télescopes basés au sol pour l'exploration spatiale et la science. Le projet commun HEC-ArianeGroup-ESA se concentrera sur les modèles macroéconomiques à fort potentiel, la création de valeur dans le secteur spatial et les tendances sectorielles.