Enseigner les enjeux de la transformation de l’expérience client à l’ère du digital
HEC Paris et Capgemini ont officialisé le 22 novembre 2016 la création d’une chaire d’enseignement intitulée "Digital Expérience", approfondissant ainsi un partenariat de plus de 10 ans. A cette occasion, Peter Todd, Bertrand Léonard, Président de la Fondation HEC et Olivier Sévillia, Directeur Général Adjoint du Groupe Capgemini, réunissaient à l’OpenMind Kfé Cléry des responsables du digital de grands groupes et de startups ainsi que des étudiants pour un échange autour de la question du leader digital.
Depuis son arrivée à la tête d’HEC Paris, Peter Todd a fait du digital un axe stratégique du développement de l’école. La signature de cette chaire avec un leader mondial de la transformation digitale et l’innovation pédagogique qu’elle porte marquent une étape forte dans cette direction, comme l’a souligné le Directeur général d’HEC en ouverture de cette soirée d’inauguration. "Grâce à l’implication et à l’expertise de Capgemini, le Centre Digital renforce sa capacité à faire interagir les managers des entreprises partenaires et les étudiants afin de répondre à ces bouleversements et conjuguer innovation et pédagogie".
Pour Capgemini, ce partenariat contribue à la promotion d’un enseignement de haut niveau pour former les talents en lien avec les nouveaux métiers du digital. Rappelant que les premières collaborations entre Capgemini et HEC avaient été nouées dès 2004, Olivier Sevillia, membre du Comité de Direction générale du groupe Capgemini, a insisté sur des valeurs et une ambition commune : "oser entreprendre !".
Cette Chaire d’enseignement se concentre sur les enjeux de la transformation de l’expérience client à l’ère du digital. Elle vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles compétences capables de répondre à ces défis.
Pour Patrick Ferraris, Directeur Général de Capgemini Consulting en France, "les Directions Marketing des entreprises sont au coeur de nouveaux enjeux de performance et de transformation des entreprises : dans un monde digitalisé, les marques doivent sans cesse repenser l’expérience client qui fera la différence dans leurs univers. C’est à cela, avec cette Chaire, que nous souhaitons préparer les étudiants".
Dès janvier 2017, les équipes de Capgemini interviendront auprès des étudiants HEC Paris dans le cadre de plusieurs cursus consacrés à la transformation digitale : Académie, Majeure et Certificat Digital, journées d’études mais aussi dans le cadre du nouveau double diplôme Ecole Polytechnique / HEC Paris Data Science for Business.
Capgemini soutiendra également les actions du Centre Digital d’HEC Paris par le partage d’expérience entre les étudiants, les grands groupes et les startups, l’étude de cas concrets et la publication de livres blancs.