#GoClarisse : une diplômée d’HEC au départ du Vendée Globe
Le vent du large permet d’apporter un peu d’air frais dans l’actualité parfois étouffante de ces derniers jours : ce dimanche 8 novembre verra le départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Parmi les 33 skippers qui vont s’élancer figure Clarisse Crémer (H.13), qui sera à la barre d’un voilier monocoque de type IMOCA, Banque Populaire X. Toute la communauté HEC souhaite bon vent à Clarisse pour cette épreuve mythique !
(© BPCE - Jérémie Lecaudey)
« Est-ce que j’aurais pu imaginer ça ? Non ! En arrivant à l’école maternelle à l’âge de 3 ans, elle se faisait parfois marcher sur les pieds par d’autres enfants. Je lui disais : "Tu sais Clarisse, il faut savoir se battre dans la vie". Je ne pensais pas que ça allait la mener aussi loin ! » : avec tendresse et admiration, la mère de Clarisse Crémer livre cette anecdote au fil d’une vidéo publiée cette semaine par son sponsor, Banque Populaire. A l’origine, rien ne prédisposait en effet Clarisse Crémer à faire partie des six femmes (un record dans la course au large !) qui prendront le départ du Vendée Globe cette année.
Née il y a trente ans à Paris, Clarisse Crémer a intégré HEC après un bac scientifique et une prépa. Un parcours classique qui se poursuit avec une vocation d’entrepreneuse, concrétisée par la création avec son frère d’une start-up, Kazaden.com, spécialisée dans la réservation en ligne de séjours outdoor d’exception. La voile était jusqu’à ce moment pour Clarisse une passion ancienne, mais plutôt réservée aux vacances et aux week-ends en Bretagne.
Mini Transat : la révélation
Sa première grande course océanique, Clarisse l’a faite sur ce qu’elle appelle un « petit bateau » (un voilier de 6 mètres 50), à l’occasion de la Mini Transat 2017. Heureuse d’être en mer, elle cesse très vite de s’informer sur les classements des uns et des autres et se concentre sur sa course : « à l’arrivée, ma surprise a été totale : j’ai découvert que j’étais sur le podium (3e et 2e de chaque étape) ! Psychologiquement, je m’étais préparée pour être dernière… Je n’en croyais pas mes yeux ! ». Un premier succès aussi éclatant qu’inattendu pour Clarisse et une véritable découverte, qui a chamboulé sa vie : jusqu’ici elle ne s’attendait pas à faire de la voile son métier. Tout bascule ensuite.
Vers le Vendée Globe
Après la Mini Transat, Clarisse continue à réfléchir sur la meilleure voie à suivre, tout en participant à la Transat AG2R avec son compagnon Tanguy Le Turquais, ainsi qu’à la Solitaire du Figaro. C’est alors qu’elle est sollicitée par Ronan Lucas, directeur de la Team Banque Populaire, pour devenir skipper de Banque Populaire X, un bateau de 18 mètres.
Clarisse Crémer prend le temps d’y réfléchir, d’apprendre, de découvrir peu à peu son nouveau bateau, en rencontrant notamment Armel Le Cléac’h, qui lui a montré comment manœuvrer cet IMOCA (Armel Le Cléac’h a remporté la huitième édition du Vendée Globe en 2016-2017). Ils font la Transat Jacques-Vabre ensemble et finissent sixièmes, un excellent résultat.
Le Vendée Globe est le prochain défi de Clarisse Crémer (après avoir été, par trois fois, celui d’un autre diplômé d’HEC, Jean-Pierre Dick). Elle se dit « prête », veut aller au bout d’elle-même, tout en sachant qu’il y aura des moments difficiles. Sa détermination, surtout, est sans faille : « chaque molécule de mon corps et de mon esprit va se mobiliser dans ce défi. Cela me fait peur autant que cela m’excite. Mais je sais que je ne lâche jamais. » Toute la communauté HEC peut se retrouver dans ce défi sportif, en reprenant le hashtag retenu par ses sponsors pour accompagner Clarisse : #GoClarisse !
Voir aussi :
- le site personnel de Clarisse Crémer
- le site du Vendée Globe
- le site « Voile Banque populaire »
Lire aussi :
- Sur hec.edu : « Gestion de crise : les leçons d’un « gentleman skipper »
- Sur HEC Stories : « 24h avec Clarisse Crémer (H.13) »