HEC Executive Education se maintient en tête du classement FT 2023
HEC Paris conserve sa première place dans le classement combiné du Financial Times pour l’Executive Education. Publié le 22 mai 2023, ce classement regroupe les programmes sur mesure (Custom) et interentreprises (Open) dans lesquels l'école occupe respectivement les deuxième et troisième places. Après sa position record de 2022, l'annonce d'aujourd'hui consolide HEC en tant que meilleur établissement d'Executive Education au monde dans le tableau général.
Comme l'a dit un jour la légendaire entraîneuse de basket-ball Patricia Sue Head : "Il est plus difficile de rester au sommet que de faire l'ascension". HEC Paris a réussi ce challenge en conservant sa première place pour ses programmes d'Executive Education, une première dans la longue histoire de l'école. « Je suis très fière de cette reconnaissance", a déclaré Anne-Valérie Corboz, doyenne de l'Executive Education d'HEC Paris, "car elle témoigne directement du travail acharné, du dévouement et de la passion que l'équipe investit dans ses relations avec nos clients et nos participants".
Premier sur 7 critères sur 8 pour les programmes ouverts
Dans les programmes ouverts interentreprises (Open) dédiés aux programmes aux participants de différentes organisations, à différents stades de leur carrière, autour de sujets allant du leadership responsable, la transformation digitale, l’économie inclusive au management de l’innovation, l'école arrive en tête du classement dans sept des huit catégories :
• Préparation des participants avant le programme
• Conception du cours
• Méthodes et matériel d'enseignement
• Qualité du corps professoral
• Nouvelles compétences acquises, nouvelles méthodes de management
• Suivi des participants après l'obtention du certificat
• Objectifs atteints
"Notre école réaffirme sa contemporanéité et la pertinence de son enseignement académique", déclare Omar El Arfaoui, directeur des accréditations, des données et des classements à HEC. "Il est clair que les étudiants sont satisfaits des compétences qu'ils acquièrent et des nouvelles méthodes de management et de leadership que notre école développe »
Des résultats remarquables en matière de suivi grâce au réseau HEC Almuni
Ce qui est tout aussi satisfaisant à la lecture des résultats, c'est la capacité de l'école à suivre le parcours professionnel de ses cadres diplômés. HEC a d'ailleurs été saluée comme un leader mondial dans la mise en relation de son réseau de diplômés, conservant sa première place dans cette catégorie pour la troisième année consécutive.
Anne-Valérie Corboz, qui a une longue carrière dans le secteur des business schools, insiste sur le fait que les classements renforcent le rôle de leader que les institutions comme HEC doivent jouer à l'avenir : "Dans une période d'instabilité et de turbulences mondiales sans précédent, nous devons nous asseoir à la table des débats critiques de notre époque, en offrant une plateforme de réflexion, de pensée stratégique et de leadership réfléchi".
Anne-Valérie Corboz souligne également la capacité de l'école à maintenir ou à atteindre les cinq premiers rangs mondiaux dans les catégories suivantes : Qualité des participants (un bond de huit places pour atteindre la troisième place par rapport à 2020) ; Participants internationaux (une place de plus que l'année dernière, soit la quatrième place) ; Emplacement international (notre capacité à offrir des programmes Exed en dehors des pays dans lesquels HEC opère) ; et Diversité du corps professoral.
Les programmes sur mesure progressent également
Les tableaux du FT montrent également une forte progression des programmes construits sur mesure pour les entreprises et leurs cadres, en termes d’opportunités à l'étranger et de clients internationaux.
Dans le premier cas, HEC se trouve devant ses rivaux directs, Duke et INSEAD, tandis que dans le second, son amélioration a été progressive mais néanmoins incontestable. Ce dont l'école peut être fière, c'est qu'elle est la deuxième, après Henley, dans le secteur de la diversité du corps professoral. Cela inclut le genre et la nationalité.
Le classement décrypté
Les trois classements annuels du FT présentent les 75 meilleures écoles de commerce du monde, accréditées au niveau international par AACSB ou Equis.
Le tableau des programmes sur mesure met l'accent sur les programmes adaptés aux besoins des organisations, qui consultent les écoles de commerce pour répondre à leurs impératifs stratégiques.
Le tableau "Open-enrolment" met l'accent sur les programmes ouverts aux participants de différentes organisations et à différents stades de leur carrière, sur des sujets allant des crypto-monnaies à l'esprit d'entreprise.
Un troisième classement combine les deux tableaux pour aboutir aux 50 meilleures écoles de commerce du monde. Il est calculé "selon une pondération égale des notes totales obtenues dans les deux classements, plutôt que selon une moyenne des positions dans le classement", précise le FT
Le classement dans les 14 catégories de chaque classement est principalement basé sur les évaluations des clients de l'école (pour Customs) et de ses participants (pour Open). 20 % du classement est également calculé à partir des critères de l'école concernant les clients internationaux, la croissance, la diversité du corps professoral, les programmes à l'étranger et les écoles partenaires.
Découvrez toute la gamme de programmes de HEC Paris Executive Education Programs