HEC Impact Entrepreneurship Day 2023: à la découverte du “business for good”
En marge de leur apprentissage académique au sein des Masters X-HEC-Entrepreneurs et Sustainability and Social Innovation, 200 étudiants ont pu découvrir le temps d’une journée marathon, le 16 janvier 2023 à Paris, les parcours inspirants et astuces professionnelles d’une quarantaine d’entrepreneurs et entrepreneuses qui œuvrent pour des causes philanthropiques, sociales ou éthiques. Cette immersion engagée a pour but d’ouvrir les réflexions professionnelles de ces jeunes apprenants et leur aider à devenir de potentiels futurs acteurs du "business for good”.
Over 200 HEC students at the heart of impact entrepreneurship
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Une immersion avec les acteurs du changement
La journée de l’entrepreneuriat à impact a réuni, début 2023 à Paris, 200 étudiants HEC du Master of Science X-HEC-Entrepreneurs et du Master in Sustainability and Social Innovation (SASI) pour une immersion au sein de l'écosystème parisien de l'innovation et de l'entrepreneuriat social. Au programme de ce marathon du business engagé : des rencontres et échanges autour de la transition sociale et environnementale pour nourrir les projets professionnels des étudiants.
Tout au long de la journée du 16 janvier, les étudiants participants ont ainsi pu vivre une immersion totale intense dans le monde de l’entrepreneuriat à impact en rencontrant quelque 40 entreprises, startups, fonds d’investissements, Venture Capitals et associations engagées de différents secteurs comme l’énergie, l’alimentation, la santé, les cosmétiques mais aussi des ONG (organisations non-gouvernementales) et fondations d’entreprise. Chaque groupe, composé de 10 à 15 étudiants, brassés entre programmes, a pu ainsi suivre un itinéraire spécifique dans Paris à la rencontre de ces acteurs sur leurs lieux de travail.
Une grande diversité d’entreprises représentées
La journée marathon 2023 de l’entrepreneuriat à impact : une mobilisation record !
Déborah Keraghel, directrice exécutive du master SASI, nous rappelle que “les étudiants X-HEC Entrepreneurs et SASI sont amenés, entre entrepreneuriat et développement durable, à être les futurs acteurs du changement. Nous les confrontons donc tout au long de leur cursus, à celles et ceux qui pilotent ce changement.”
Cet événement consacré à l’entrepreneuriat à impact a été initiée à HEC Paris il y a 5 ans au sein du programme SASI, mais pour la première fois en 2023 deux Masters différents se combinent, générant ainsi une affluence record de 200 étudiants et une richesse accrue des échanges entre les quelque 120 X-HEC Entrepreneurs et 80 SASI !
“Entre entrepreneuriat et développement durable, les étudiants X-HEC Entrepreneurs et SASI sont amenés à être les futurs acteurs du changement. Nous les confrontons donc tout au long de leur cursus, à celles et ceux qui pilotent ce changement.”
Un parcours diversifié et concocté par les étudiants
Sous la supervision de la directrice pédagogique du programme, Deborah Keraghel, ce sont des étudiants qui ont élaboré eux-mêmes le programme de cette journée. En effet, cette journée particulière autour du “business for good” a été encadrée par l’école mais surtout élaborée par 4 étudiants co-organisateurs issus des 2 Masters SASI (Bonnie Basie et Renata Villanueva) et X-HEC-Entrepreneurs (Aymeric de Larminat et Arthur Sérès.
Ces organisateurs ont choisi avec soin les entreprises et points de chute du parcours itinérant dans la capitale : “ça nous a permis de créer un parcours et un panorama à date hyper intéressants de l’écosystème entrepreneurial, que ce soit en énergie, en biens de consommation usuels, en lien social. C’était hyper diversifié.”
Aymeric de Larminat, étudiant 2023 du Master HEC X-entrepreneur poursuit et s’enthousiasme davantage car “ce marathon offre un panel de connaissances sur des initiatives possibles assez incroyables et le côté inédit des entreprises choisies via le réseau HEC ou non”.
“En un mot, c’est une journée sur la force de l’engagement”
Pour des cosmétiques moins polluants
Aymeric a été particulièrement marqué par l’engagement personnel de chaque acteur présent, la volonté de s’impliquer dans les dossiers, à titre professionnel et personnel. Le Fonds du Bien Commun par exemple, a des projets concrets à impact : l’inclusion des ainés, l’intégration du handicap. “Ils ont même financé un film sur le Puy du Fou” lance-t-il avec émotion.
Des temps d’échanges privilégiés et sans filtre
Les différents chefs d’entreprises ont partagé leurs parcours avec les étudiants HEC, mais aussi des conseils pour mener à bien leur projet entrepreneurial, savoir comment optimiser leur business plan ou encore arriver à lever des fonds.
Bonnie BASIE, étudiante HEC SASI 23 et coorganisatrice de la journée, précise qu’elle a “beaucoup aimé le côté informel des échanges, sans souci de représentation, des conseils très naturels, quasiment en off tout le temps et sans filtre et la variété des initiatives.”
Des rencontres au cœur des entreprises du changement
L’intérêt des échanges a été d’autant décuplé que ces discussions ont permis aux participants d’intégrer la diversité des impacts possibles. Bonnie résume ces rencontres entrepreneuriales d’un troisième type ainsi : “On peut aussi bien gérer une fondation comme L’Oréal qui finance des prix pour les femmes scientifiques, la beauté inclusive ou l’écoresponsabilité, avoir une entreprise sociale ou un fonds d’investissement engagé comme SISTA qui redonne de la visibilité aux femmes dans un milieu professionnel majoritairement masculin.”
Le soir, en guise de clôture à cette journée marathon inspirante, les étudiants ont pu participer à deux Masterclasses sur le recyclage et la décarbonisation de l’industrie de la mode ainsi qu’une table ronde finale. Le thème de ce dernier événement s’intitulait “Conduire le changement social par l'innovation et le leadership : le rôle des ONG, des investisseurs et des entreprises”.
Pour des pratiques plus éco-responsables
“On peut aussi bien piloter une fondation d'entreprise, une structure sociale ou un fonds d’investissement engagé pour l’écoresponsabilité ou qui redonne de la visibilité aux femmes dans un milieu professionnel majoritairement masculin.”
Une clôture inspirante avec 4 figures emblématiques du business philanthropique
C’est avec les yeux qui brillent que Bonnie, coorganisatrice de cette journée marathon, nous détaille quelques moments-clés dispensés par 4 figures emblématiques lors d’une table-ronde finale sur l’entrepreneuriat à impact.
Marjorie DARCET, CEO et fondatrice de LIXO, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets ménagers, a présenté les différents labels qui existent dans ce domaine, son parcours et des conseils pour se lancer : courage, ténacité et endurance sont trois des grandes aspirations qui ont été partagées aux étudiants très attentifs dans l’auditoire. Marc LAURENT (H.13, X-Entrepreneur) CEO/Fondateur de Carbonfact, a quant à lui détaillé comment son entreprise calcule les émissions carbone dans l’industrie textile pour aider les marques à diminuer leurs émissions en focalisant sur le cycle de vie des produits dans l’industrie de la mode. Tatiana JAMA, co-fondatrice de SISTA, a expliqué que “l’engouement vient du groupe, et que cela n’était pas forcément prévu initialement dans [son] parcours professionnel”. Enfin, Manuel Patrouillard, global managing director d’Handicap International a commencé son parcours dans la finance chez McKinsey avant de bifurquer vers le social et aider les personnes en situation de handicap.
Table ronde avec 4 figures emblématiques du changement
“Courage, ténacité et endurance sont trois des grandes aspirations qui ont été partagées aux étudiants”
Ce marathon de l’entrepreneuriat social a donc aidé à sensibiliser un nombre record d’étudiants HEC à divers milieux économiques (alimentation, santé, énergie, social) mais aussi de faire collaborer deux Masters avec deux approches complémentaires: les SASI qui sont portés vers la vision entrepreneuriale et la mission sociétale de l’impact (le “pourquoi”) et les X-Entrepreneurs qui focalisent sur la pérennité du business model et la longévité du projet (le “comment”, combien de temps et jusqu’où”) pour grossir et devenir une scale-up...voire une licorne !
Suivez les étudiants SASI et X-HEC Entrepreneurs sur les réseaux
https://www.instagram.com/xhec_entrepreneurs/
https://www.instagram.com/hecparis_sasi/