HEC Paris classé premier mondial pour ses programmes de formation continue par le FT
HEC Paris classé premier mondial pour ses programmes de formation continue par le FTHEC Paris arrive en tête du classement Executive Education 2024 publié par le Financial Times le 19 mai. Le classement "open-enrollment" comprend les 80 meilleures business schools proposant des programmes certifiants individuels, destinés aux professionnels souhaitant développer leurs compétences sur des sujets spécifiques du management, tels que le leadership, la stratégie, le marketing, la finance, la sustainability ou l’entrepreneuriat.
Lorsque l’on interroge les participants des programmes certifiants délivrés par HEC Paris Executive Education, les niveaux de satisfaction les plus élevés concernent les nouvelles compétences développées, les nouveaux savoirs acquis et l’atteinte des objectifs pédagogiques. Le classement "Executive Education" du FT est en effet établi à partir d’une enquête auprès des personnes ayant suivi un programme au cours de l’année 2023 et complétée par des données fournies par les écoles.
"Alors que la concurrence dans ce secteur ne cesse de s’intensifier, ce classement est un excellent résultat. Nos programmes ouverts aux participants individuels (open) obtiennent des notes de satisfaction exceptionnelles dans les huit catégories les plus cruciales du classement, avec des trois premières places dans chacune d'entre elles." Le directeur de Data Accreditations & Rankings d'HEC, Omar El Arfaoui, n'a pas caché sa satisfaction de voir le classement des programmes "Open-enrollment" d'HEC sauter d'une place pour se classer première université mondiale dans ce domaine très compétitif. "Outre la consolidation de notre qualité en termes de conception des cours, de pédagogie, de suivi, de corps professoral et de préparation, nous constatons des améliorations notables en matière d'internationalisation et de partenariats académiques. Ce sont des points que nous voulons consolider l'année prochaine, grâce au dévouement de nos équipes pédagogiques et de nos professeurs".
La doyenne de l'Executive Education, Anne-Valérie Corboz, s'est également réjouie de ce classement et de la constance dont HEC fait preuve en matière de formation continue : "Nous sommes à la fois fiers et humbles de rester en tête du classement du FT pour la troisième année consécutive. Cela témoigne du dévouement de nos équipes et de notre engagement inébranlable en faveur de l'excellence des clients. La transformation que nous avons menée et la stratégie future de l'école se reflètent en partie dans ces excellents résultats".
En plus de la première place pour ses programmes à inscription libre, HEC maintient sa compétitivité dans les programmes sur mesure (custom programs). Sa position dans le Top 5 est en grande partie due à des notes exceptionnelles pour son corps professoral, ses méthodes d'enseignement et les nouvelles compétences que les professeurs transmettent.
Ensemble, ces deux classements consolident la position d'HEC dans l'executive education depuis ces dernières années. Pour la première fois en 2024, le quotidien FT a décidé de renoncer à son tableau combiné des cours sur mesure et des cours ouverts, expliquant que le "classement combiné mélange deux ensembles de cours très différents, et que cela n'a donc pas de sens d'avoir un tel tableau". En 2023, HEC Paris s'est classée premier mondial pour l’Executive Education dans cette catégorie combinée.
Cette année, les deux autres classements du FT sur la formation des cadres concernent les 90 meilleures écoles de commerce du monde, accréditées au niveau international par l'AACSB ou Equis. Le tableau "sur mesure" met l'accent sur les programmes adaptés aux besoins des organisations, qui consultent les écoles de commerce pour répondre à leurs impératifs stratégiques. Le tableau des inscriptions libres met quant à lui l'accent sur les programmes ouverts aux participants de différentes organisations et à différents stades de leur carrière.