HEC Paris et Columbia s’unissent pour mieux relever les défis climatiques
HEC Paris poursuit son développement stratégique à l’international et ses actions académiques en faveur de l’environnement avec un double diplôme, conclu en juin 2023, avec la Climate School de l’Université de Columbia. Face aux enjeux cruciaux liés au bouleversement climatique, ce parcours inédit permettra aux étudiants des 2 établissements de se former au management international, aux sciences du climat ainsi qu’à la prise de décision au sein des entreprises, ONG et gouvernements.
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Un double diplôme unique avec le meilleur des deux institutions
Avec cette nouvelle signature et ce double diplôme inédit initié avec l’université de Columbia, HEC Paris poursuit sa stratégie de développement de partenariats académiques à l’international. Outre son réseau d’alumni qui regroupe plus de 70.000 diplômés et une présence active sur tous les continents, HEC Paris est au coeur d’un réseau dynamique de coopération regroupant 125 universités et écoles parmi les plus prestigieuses à travers le monde. Grâce à ces alliances universitaires, les différents programmes d’HEC Paris bénéficient d’une offre de formations interdisciplinaires très hétéroclites.
Ainsi, grâce à ce rapprochement stratégique avec la Climate School de l’université de Columbia, les étudiantes et étudiants de ce programme seront formés au management international, à la science du climat et aux implications du défi climatique sur les sociétés humaines.
Ce parcours académique unique est conçu pour doter ses apprenants et leaders de demain des compétences et des connaissances nécessaires pour relever les défis pressants du changement climatique à l'échelle mondiale, dans la lignée du nouveau cursus du Master in Management.
Selon Yann Algan, doyen des programmes pré-expérience d’HEC Paris, "ce cours est unique car il combine le meilleur de nos deux institutions pour fournir une perspective multidisciplinaire sur les questions climatiques, ainsi que les méthodes managériales et entrepreneuriales pour trouver des solutions à ces défis avec un impact très fort sur la société."
"Ce cours vise à trouver des solutions à ces défis climatiques avec un impact très fort sur nos sociétés."
Des connaissances spécifiques autour du climat et de la RSE
HEC Paris est aujourd’hui plus que jamais heureux d'annoncer la création d'un nouveau double diplôme inédit en coopération avec la Columbia Climate School.qui permettra à tous les étudiants et étudiantes HEC de bénéficier de cette double formation, peu importe leur niveau d’entrée au sein du Programme Grande Ecole.
Concrètement ce nouveau double diplôme entre HEC Paris et Columbia Climate School développe plusieurs compétences autour de la RSE pour maximiser la compréhension de la physique du climat, ses implications biologiques et sociétales.
Grâce à des profils très qualifiés au sein de l’école du climat de Columbia tels que des historienne des sciences, professeure de droit international et politiques publiques, professeure d’architecture et planification urbaine ou encore une conférencière en écologie comportementale, les étudiants et étudiantes de ce nouveau programme peuvent approfondir leurs connaissances en justice environnementale, design urbain, biologie conservatrice ou encore en histoire de la climatologie.
Au programme côté HEC Paris, des sciences politiques, de l’économie, du management mais aussi de la gestion financière et de l’analyse quantitative. Selon Yann Algan, doyen des programmes pré-expérience, cette formation répond aux besoins des étudiants qui désirent être acteurs du changement en entreprise. « C’est une opportunité formidable pour les populations étudiantes des deux écoles, qui leur permet d’avoir une action transformatrice sur le climat à toutes les échelles et dans tous les secteurs »
Dr. Mingfang Ting, professeur de climat et co-directeur principal de l'éducation à la Columbia Climate School, ajoute : « La Columbia Climate School s'efforce de développer une communauté d'apprentissage diversifiée, profondément engagée à relever les défis auxquels le monde est confronté en raison du changement climatique. Le programme est particulièrement fier des origines académiques dynamiques représentées dans le diplôme, qui comprend des étudiants en sciences sociales, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les étudiants d'HEC Paris s'appuieront sur nos forces et apporteront une perspective unique à notre environnement d'apprentissage interdisciplinaire grâce à leurs solides bases en gestion d'une école de commerce internationale réputée. »
« C’est une opportunité formidable pour les populations étudiantes des deux écoles d’avoir une action transformatrice sur le climat »
Un parcours complet vers un double-diplôme prestigieux
Le parcours débute par une première année d’études au sein d’HEC Paris en L3 et M1 ou juste en M1 pour les candidats issus des admissions parallèles. Après leur année de césure, les étudiants intégrent ensuite ce Master of Arts Climate & Society de la Columbia Climate School pour une durée de trois semestres, sur le campus américain où ils vont perfectionner leurs apprentissages écoresponsables.
C’est le cas notamment de Farida Razaqi, jeune étudiante afghane de la promotion 2024 de la Climate & Society School qui explique que « grâce à mes études à l'école du climat de Columbia, j'espère développer mes connaissances sur la science du climat et la politique publique pour élaborer des solutions régionales et mondiales aux problèmes climatiques. L'un des cours que je suis le plus impatiente de suivre est l'adaptation au changement climatique. Ce cours sera extrêmement précieux à de nombreux égards, notamment pour faire progresser mes compétences en matière d'évaluation des risques climatiques, de communication sur les risques et de gestion des risques. »
A l’issue de leur parcours entre la France et les Etats-Unis, et après validation des acquis, les étudiants obtiendront un double diplôme des 2 établissements sous la forme de deux diplômes prestigieux : le Master in Management d'HEC Paris et le Master of Arts in Climate and Society de Columbia.
Ces jeunes diplômés peuvent ensuite entrer officiellement sur le marché du travail avec un solide bagage académique, des connaissances et expériences concrètes mais aussi un premier réseau de contacts issus du monde de l’entreprise pour construire les solutions climatiques de demain et devenir les futurs leaders de l’action climatique.
« Grâce à mes études à l'école du climat de Columbia, j'espère développer mes connaissances sur la science du climat et la politique publique pour trouver des solutions locales et mondiales aux problèmes climatiques »
Après avoir initié dès 2012 son Institut Society & Organization dédié au développement durable, participé activement à différentes COP sur le climat, lancé l’initiative inter-écoles Business Schools for Climate en 2021, poursuivi avec les HEC Climate Days en 2022, et intensifié ses actions pour le climat et la biodiversité en 2023, HEC Paris poursuit son action vis-à-vis des enjeux planétaires avec ce nouveau double diplôme axé vers une meilleure compréhension de l’économie à l’heure de l’écologie.
Plus d'informations sur l'initiative Business Schools for Climate
Découvrez le Programme Grande Ecole Master in Management d'HEC Paris