HEC Paris participe à la 8ème édition de la CGECI Academy à Abidjan
Les 14 et 15 octobre s’est tenu à Abidjan, la 8è édition de la CGECI Academy, un forum économique majeur du secteur privé, organisé chaque année par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire. Le bureau d’HEC en Afrique de l’Ouest et Centrale y était présent au travers d’un stand, tandis que Laurence Lehmann-Ortega, professeur affilié à HEC Paris, a animé une masterclass.
Le thème d’édition 2019 de la CGECI Academy était cette année: «Environnement des affaires: quel modèle privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?» Le bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris y a participé aux côtés de nombreux chefs d’entreprises, jeunes entrepreneurs, décideurs du secteur public et représentants de pays de la sous-région.
Lors du lancement officiel, le président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, a tenu à rappeler que « ces moments étaient l’occasion de prendre connaissance des expériences de pays dans le monde qui ont le mieux réussi dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un environnement des affaires attrayant ». L’ambition de la CGECI Academy consiste à identifier des axes stratégiques en vue de la structuration de modèles performants d’amélioration du climat des affaires en Afrique et dans le monde.
Le Président du Rwanda, S.E.M Paul Kagamé, était invité d’honneur aux côtés du Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara, de son Vice-président, S.E.M Daniel Kablan Duncan, et du ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Diarrassouba Souleymane. Des organisations patronales du Cameroun, du Sénégal, du Togo, du Cap Vert, de la Guinée, de la CEDEAO, de Singapour, de l’Ile Maurice, mais aussi de la France et des Pays-Bas étaient également représentées.
Le 14 octobre, lors de la CGECI Academy, Laurence Lehmann-Ortega, professeur affiliée en stratégie et politique d’entreprises à HEC Paris a donné une masterclass sur le thème suivant: « A-t-on encore besoin d’une stratégie ? ».
Devant une large audience, et pendant près d’une heure et demie, Laurence Lehmann a expliqué pourquoi il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de déterminer une stratégie d’entreprise, et comment l’élaborer en tenant compte des réalités économiques, sociales et environnementales actuelles.
Cette masterclass a été suivie d’une brève séance de dédicaces de la dernière édition du livre Strategor qui fêtait son 30ème anniversaire et dont Laurence Lehmann-Ortega est co-autrice.
Cet événement a également été l’occasion de présenter aux participants le programme panafricain « Lead Campus: Sustainable Leadership in Africa », grâce à la présence à Abidjan des deux co-directrices académiques du programme, Christelle Bitouzet et Bénédicte Faivre-Tavignot.
Reportage TV : https://www.youtube.com/watch?v=o93ya-LzN2s&feature=youtu.be&t=1173