HEC Paris rend hommage à Yves Blin
HEC Paris a récemment honoré la mémoire d’Yves Blin, l’un de ses plus généreux donateurs, en dévoilant une plaque à son nom, placée sous l’un des chênes du campus. 65 ans après avoir quitté l’école, Yves Blin a légué près de 2 millions d’euros à la Fondation HEC.
« Mon cousin Yves était la fierté de la famille. Son parcours, d’une origine modeste à Compiègne jusqu’aux bancs d’HEC, a été exemplaire. » Emmanuel Lebrun se tient à côté de l’imposant chêne, choisi tout spécialement pour refléter les qualités de cet homme de 88 ans : « il était discret, fidèle à son école et travailleur acharné. » Situé près des salles du bâtiment T, l’arbre est proche des étudiants d’HEC, une proximité souhaitée par l’ancien banquier avant son décès, il y a un an.
Quatre des 220 étudiants de la promotion d’Yves Blin ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle une plaque commémorative a été dévoilée en son honneur. Diplômé en 1954, Didier Pineau-Valencienne a été l’un des collecteurs de fonds les plus actifs de l’école, en tant que délégué de sa promotion : « oui, Yves était discret mais il nous réservait quelques surprises. Il y a dix ans, quand je suis allé frapper à sa porte dans le cadre d’une levée de fonds, il m'a dit : "Pas pour le moment. Mais préparez-vous à une petite surprise plus tard". »
Cette « petite » surprise s’est révélée être la toute première donation universelle faite à la Fondation HEC, une somme considérable qui témoigne de l’attachement d’Yves Blin à l’école. « Après la perte de son père à 16 ans, la famille d’Yves s’est retrouvée dans une situation financière précaire », rappelle Delphine Colson, déléguée générale de la Fondation HEC, aux personnes rassemblées sous le chêne. « Yves a brillamment réussi ses examens d'entrée (NDLR : au 24ème rang sur 220), mais il dépendait entièrement d'une bourse de la Chambre de commerce pour poursuivre ses études. Nous avons retrouvé une lettre écrite au doyen d’HEC par la mère d’Yves des années plus tard. Elle témoigne de ces moments cruciaux. Voici un extrait : "Nous ne saurions trop vous remercier, Monsieur, de ce que mon fils, si éprouvé par la mort de son père, se trouve maintenant armé pour la vie d’une façon aussi solide et sérieuse". »
Yves Blin a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à sa carrière dans le secteur bancaire, à Genève. La responsable des legs de la Fondation HEC, Marianne Duval, a présenté une rétrospective photographique touchante retraçant son ascension et son engagement régulier aux dîners de promotion d'HEC. Grand skieur et amoureux de la mer, Yves Blin est revenu de Suisse pour passer une retraite tranquille dans le 11ème arrondissement de Paris, avant de décéder en juin 2018. Il est le cinquième donateur à être honoré de la sorte par HEC, après l'hommage rendu en octobre dernier par HEC à Francis Gautier (H44) sous l'un des « Arbres remarquables » du campus, à côté du lac.