HEC Start’Africa : retour sur une réussite étudiante
6 mois de préparation, 80 dossiers de candidature, 5 sponsors, 15 groupes accompagnés par autant de coachs, 4 prix et 4 intervenants de haut vol pour le panel de discussion : tel est le bilan du hackathon HEC Start’Africa, le défi d’envergure que se sont lancés 20 étudiants de la Grande Ecole pendant l’année académique 2023/2024 et qui s’est conclu les 27 et 29 avril. Constatant que peu de porteurs de projets n’osaient s’aventurer sur le continent africain, les associations étudiantes HEC Africa et Pact & Friends ont décidé de créer ce tremplin elles-mêmes. Grâce à leur détermination, elles ont réuni des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial africain et sont parvenues à proposer sur le campus d’HEC Paris une journée consacrée au coaching, qui s’est achevée par un concours de pitch. La cérémonie de remise des prix s’est ensuite tenue dans les locaux du MEDEF à Paris.
« On dit que l’Afrique […] sera le moteur de la croissance économique mondiale et de l’innovation. En voilà un exemple prometteur illustré par une nouvelle initiative menée par HEC Africa et HEC Pact&Friends, qui ont brillamment organisé la première édition d’HEC Start’Africa. »
S.E.M. Dhia Khaled, Ambassadeur de Tunisie en France
Placé sous les thèmes « Tech » et « Sustainability », HEC Start’Africa a recueilli plus de 80 dossiers à la suite de l’appel à candidatures posté sur les réseaux sociaux en mars. Etaient au programme : des ateliers portant sur le « design thinking », l’établissement d’un « business model » et un travail sur l’art du pitch, dans le but d’être en mesure, à la fin de cette première journée, de présenter son projet devant un jury d’experts.
L’entrepreneuriat : un « levier puissant » pour le développement socioéconomique du continent africain
Les organisateurs, avec aux manettes Mehdi Khalsi et Sarah Kouamé, respectivement présidents d’HEC Africa et PACT & Friends, et Mourad Radjabou, qui leur avait soufflé l’idée d’un hackathon, ont établi les trois objectifs suivants : « promouvoir l’Afrique comme terre d’opportunités », « outiller et connecter les porteurs de projets pour démultiplier leur impact », et enfin « inciter les jeunes à oser l’aventure entrepreneuriale ». Ils ont aussi eu à cœur de créer un événement inclusif, et donc ouvert la participation à tout étudiant, d’HEC ou non.
Une journée de coaching sous le signe de la cohésion
Avoir moins de 30 ans, présenter un projet novateur au stade d’idéation ou de prototypage et être en mesure de se rendre sur le campus de Jouy-en-Josas figuraient dans les critères de sélection. 15 groupes ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement d’experts contactés par l’équipe organisatrice, ou bien qui se sont eux-mêmes signalés, portés par les valeurs d’HEC Start’Africa.
Pour assurer la tenue et le bon déroulement de cette journée, Basile Candelon, en charge des partenariats, et ses camarades ont passé plusieurs mois à prospecter, responsabilité particulièrement ardue considérant qu’ils ne disposaient pas de bilan à présenter pour convaincre leurs interlocuteurs. Le MEDEF International, l’Agence française de développement (AFD) et l’Incubateur HEC sont parmi ceux qui ont été conquis et apporté leur soutien aux étudiants.
Tout au long de cette journée ponctuée de rencontres et d’échanges, l’équipe en charge a observé avec bonheur que la bienveillance régnait. Ils s’attendaient à voir des « requins », mais ont plutôt vu de véritables liens se tisser, tant avec les coachs et les intervenants présents, qu’entre participants. Ils rapportent également avec une pointe de fierté que nombre d’entre eux sont, et resteront, en contact.
« Les jeunes entrepreneurs m'ont profondément impressionné par leurs idées novatrices. Leur engagement résolu envers des solutions durables témoigne d'une volonté forte de répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et aux agendas 2030 et 2050. »
Kamal Dadi, coach et directeur de l’incubateur de l’AFD
Trois projets à impact mis en lumière
A l’issue du concours de pitch, trois projets se sont démarqués aux yeux du jury :
- PetruxYa (Andy Raveau) propose de transformer les déchets plastiques et organiques en produits utiles grâce à sa technologie de pyrogazéification. En plus de recevoir un chèque de 1 000€, Lamia Hanafi, directrice Innovation et Entrepreneuriat à l’UM6P France, partenaire de l’évènement, a attribué à PetruxYa son prix Coup de cœur, avec à la clé une découverte du campus de l’Université à Ben Guerir (Maroc) de trois jours.
- Tajiri Farm (Abelaïd Soilihi) est une plateforme innovante d'intelligence artificielle dédiée à révolutionner l'agriculture en optimisant la détection des maladies des cultures et en améliorant les rendements de manière durable. Tajiri Farm a remporté un voyage d’exploration en Tunisie pour échanger et rencontrer des professionnels en Data & IA, offert par et en compagnie du groupe Talan.
- d-Node (Paul Rivière) a pour mission de diriger financements internationaux et expertise vers des projets à impact dans des régions mal desservies, en utilisant l’open data. d-Node pourra s’installer deux semaines au sein de l’Incubateur HEC à Station F et bénéficier de son accompagnement.
Récompensés lors d’une cérémonie accueillie par le MEDEF International dans ses locaux de l'Avenue Bosquet à Paris, ces trois startups ont ensuite eu l’opportunité de se faire encore un peu plus connaître devant un public de plus d’une centaine de personnes. On y comptait notamment S.E.M. Dhia Khaled, Ambassadeur de Tunisie en France, Philippe Gautier, directeur du MEDEF International, Nachouat Meghouar, directrice générale de la French-African Foundation ou encore Philippe Oster, directeur exécutif senior en charge des Affaires internationales d’HEC.
Ylias Akbaraly, PDG de Redland, David Mignot, PDG de Canal+ Afrique, Emmanuel Gadret, PDG de Deloitte Afrique francophone, et Mehdi Houas, ancien ministre du Commerce et du Tourisme de Tunisie et président du groupe Talan, ont ensuite partagé leur expérience du continent africain et leurs vues sur son développement lors d’un panel de discussion.
La première édition d’une longue série
Ces 20 étudiants peuvent désormais se targuer d’avoir porté haut quelques-unes des valeurs de l’Ecole, soit l’esprit entrepreneurial, l’excellence et la diversité. Interrogés sur leurs projets futurs, Mehdi et Basile partagent un même souhait : que les prochains membres des associations impliquées parviennent à faire grandir Start’Africa à chaque nouvelle édition, avec encore davantage de participants, d’experts, de lots et de visibilité. C’est d’ailleurs sur cette base que les futurs bureaux seront sélectionnés.
Les étudiants organisateurs souhaitent remercier les sponsors et partenaires qui les ont accompagnés : AFD, Canal+ Impact, Groupe Ragni, Myriad Connect, Talan et UM6P France, ainsi que le MEDEF International pour son soutien majeur tout au long de l'organisation de la première édition du challenge Start'Africa.
Lire aussi
Pour la première fois depuis son adhésion à l' université européenne EuroTeQ en novembre 2023, HEC Paris a participé à la 4ème édition de l'EuroTeQathon. Ce concours de pitchs était organisé cette année...
En juin, le bureau d'HEC au Royaume-Uni a organisé la deuxième édition de la Learning Expedition à Londres du Master en Marketing. Pendant trois jours, ses 60 étudiants ont eu l'occasion de visiter des...
Du 22 au 30 mai, 10 étudiants de la première promotion du Master en Entrepreneuriat et Innovation (MEI), délivrés par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et HEC Paris, se...