Hult Prize : l’équipe HEC se défend jusqu’au bout
ProTeen, créée par des étudiants d’HEC, a participé samedi dernier à la finale mondiale du Hult Prize : elle faisait partie des six start-up étudiantes en lice pour remporter la "plus grande compétition étudiante du monde". La jeune société mexicaine Rutopia a finalement remporté le premier prix : un fonds d’amorçage d’un million de dollars.
Au cours de cette finale organisée au siège des Nations Unies, à New York, Alessandra Mantovani, Ludivine Berouard et Tommie Hooft, étudiants à HEC, accompagnés par un autre co-fondateur de ProTeen, Boby Ogwang, ont d’abord présenté le programme mis en œuvre par leur start-up pour trouver un emploi aux jeunes d’Ouganda. Le trio a ensuite répondu aux questions du jury avec assurance, soulignant leur engagement et leur esprit entrepreneurial, qu'ils espèrent exporter dans toute l'Afrique. La Web TV de l'ONU a diffusé en direct cette compétition qui se tenait devant un public enthousiaste et un jury composé de personnalités des secteurs du développement et des relations internationales.
Après plus d'une heure de délibération, l'ancien président des États-Unis Bill Clinton a conduit le jury à l'extérieur du bâtiment de l'ONU pour la cérémonie de remise du Prix. « Les jurés tiennent à se plaindre des difficultés rencontrées pour choisir le vainqueur de cette dixième édition », a d’abord plaisanté le 42ème président américain avec son humour habituel, avant de désigner les quatre étudiants de Monterrey (Mexique), qui représentaient Rutopia. Le groupe avait impressionné le jury avec sa plate-forme mêlant écotourisme et soutien aux communautés indigènes d'Amérique centrale, une initiative déjà saluée par la presse.
Une véritable expérience de vie
Avant de dévoiler le nom du gagnant, Bill Clinton a invité les étudiants du monde entier à participer au concours du Hult Prize 2020. Les étudiants seront cette fois invités à concentrer les efforts de leurs start-up sur des projets liés à la lutte contre le changement climatique, a-t-il expliqué.
A la veille de la finale de cette année, Alessandra Mantovani, diplômée d'HEC, avait résumé en quelques mots les ambitions de son équipe : « nous sommes optimistes pour la phase finale, car nous savons que, si nous l’emportons (ou pas), cela aura de toute façon été une expérience véritablement enrichissante, et qui nous accompagnera tout au long de la vie. Au-delà du prix d'un million de dollars, il est plus que probable que nous pourrons rencontrer à l'ONU des gens capables de faire progresser notre entreprise. Nous sommes ouverts et attendons avec impatience de profiter au maximum de chaque interaction ! »
Les trois étudiants d’HEC ont passé 11 mois inoubliables à développer ProTeen. La start-up a été co-fondée par Ludivine Berouard pendant son année de césure à Kampala. Elle a d’abord développé le concept dans le cadre du MSc Sustainability & Social Innovation, puis au sein du Start-Up Launchpad d’HEC. Les différentes étapes de la compétition Hult ont aidé l’équipe à mieux articuler sa présentation, avant le point culminant de la finale aux Nations Unies, le 14 septembre. L’ensemble de la communauté d’HEC Paris tient à les féliciter pour leurs efforts, certaine que, dans tous les cas, leur projet se développera avec succès.