Interview de François Collin, directeur délégué au Développement international d'HEC Paris
La fin d’année s’annonce riche pour les nouveaux programmes du bureau régional d’Abidjan et Africa Connections. Quelles sont les dates à retenir ?
Le 15 novembre prochain, Bernard Ramanantsoa donnera une masterclass, à l'issue de laquelle le Certificat MUST (Management d’une Unité Stratégique) sera remis à la promotion 2019. La nouvelle rentrée de MUST est d’ailleurs programmée le 15 janvier 2020. Le programme AGORA CAP2020 qui a accompagné pendant 3 ans les hauts cadres et les agents de onze ministères ivoiriens sur la transformation des administrations publiques de Côte d’Ivoire vient de se terminer et les certificats seront remis le 24 janvier 2020 à Abidjan en la présence du Directeur Général d'HEC Paris, Peter Todd et de dignitaires ivoiriens.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le programme Lead Campus – Sustainable Leadership in Africa ?
C’est un programme qui se compose de 5 modules d’une semaine qui se dérouleront de novembre 2019 à juin 2020 : au Maroc (25 novembre), en Côte d’Ivoire (13 janvier), au Kenya (2 mars), en Afrique du Sud (13 avril) avec une conclusion sur le campus de HEC Paris (22 juin). Soutenu par l’AFD, il est délivré en partenariat avec l’Université Polytechnique Mohammed VI au Maroc, Investisseurs & Partenaires (I&P) en Côte d’Ivoire, l’Université de Cape Town en Afrique du Sud et au Kenya.
C’est une formation centrée sur les thématiques du leadership, du management général et du pilotage d’entreprise (lire l’interview de Bénédicte Faivre-Tavignot et Christelle Bitouzet, directeurs académiques). Construit à partir des spécificités du continent africain, « Sustainable Leadership in Africa », est le premier programme résolument « panafricain », pour rassembler les talents et comprendre le potentiel conjugué de l’Afrique francophone et de l’Afrique anglophone.
Peut-on dire que le mois d’octobre a été marqué par l’engagement croissant d'HEC Paris sur le continent africain ?
Tout à fait. Africa Connections a salué ce mois-ci une nouvelle arrivée au Bureau régional d’Abidjan : Charles Fayolle, VIE, rejoint Alexis John-Ahyee et Chantal Moulod. Il est en charge notamment de la mise en place du Programme d’Accompagnement des Talents africains (PACT Afrique), destiné aux étudiants désireux de se préparer au concours d’admission internationale à la Grande Ecole de HEC Paris. Ce programme est monté grâce au partenariat avec l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, et à l’engagement visionnaire de son Directeur Général, M. Koffi N’Guessan, en faveur de la formation des jeunes Africains.
En mai 2017, alors qu’HEC Paris lançait sur son campus sa première édition des AfricaDays, l’Ecole a signé avec l’ INP-HB son premier accord de double diplôme avec une université africaine, en présence de S.E.M. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. En septembre 2019, les trois premiers étudiants de l’INP-HB bénéficiant de l’accord de double diplôme faisaient leur entrée sur le campus HEC en France. Une nouvelle étape de ce partenariat stratégique se met en place à présent : dans le cadre du Hub éducatif franco-ivoirien HEC Paris débute une étude de faisabilité pour accompagner l’INP-HB de Yamoussoukro dans la création d’un Master Entrepreneurs, qui sera complété par la création d’un incubateur d’entreprises.
Pour finir, quel sera le rendez-vous à ne pas manquer au début de l'année 2020 ?
Nous organisons le 25 janvier prochain le premier Gala HEC Paris à vocation régionale, qui se tiendra à Abidjan. J’invite les Alumni HEC ivoiriens et des chapters d'Afrique de l'Ouest et du Centre à noter dès à présent cette date. Ce gala a pour but de saluer l’engagement et la fidélité de nos alumni africains qui, à travers le temps, ont contribué à consolider le prestige et la visibilité de notre institution sur le continent, tout en participant au développement de l’Afrique. La Résidence de France accueillera ce gala qui se déroulera sous le haut patronage de S.E.M. l’Ambassadeur Huberson, en présence de Peter Todd, le Directeur Général de HEC Paris, et des plus hauts représentants des autorités ivoiriennes et françaises. Africa Connections vous donne rendez-vous le 25 janvier !