L’Afrique au cœur de la stratégie internationale d’HEC Paris
François Collin, directeur délégué au Développement international d’HEC Paris, a effectué fin janvier une visite de 3 jours à Abidjan, accompagné d’une importante délégation, pour souligner l’importance du continent africain dans la stratégie internationale de l’école. Il s’agissait d’abord de saluer la réussite du programme de formation CAP 2020, co-construit avec l’Etat ivoirien pour les cadres de sa fonction publique. Autre objectif de la visite : rencontrer les partenaires académiques (INP-HB) et institutionnels, tels que la CGE-CI ou l’Ambassade de France.
Remise des certificats CAP 2020
Vendredi 24 janvier 2020, 440 membres de l’administration ivoirienne ont reçu leur certificat CAP 2020, au cours d’une cérémonie solennelle, organisée à l’auditorium du Ministère des Affaires Etrangères, en présence des hautes autorités.
Le gouvernement ivoirien s’est associé à HEC Paris en 2017 pour renforcer les capacités managériales des cadres de son administration. Ce programme de formation co-construit est intitulé CAP 2020 (Cap pour une Administration Performante à l’horizon 2020).
Il a rassemblé pendant 3 ans plus de 2500 cadres provenant de 17 ministères et institutions, dont la Présidence, la Primature et le Secrétariat général du gouvernement.
440 cadres ont ainsi pu suivre avec succès un parcours certifiant, tandis que 2250 cadres non managers ont pu participer à un grand atelier d’une journée sur les thématiques de la performance.
Ce programme, réalisé intégralement à Abidjan, a été adapté au contexte et aux enjeux de l’émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Son objectif principal est d’introduire dans l’organisation administrative une culture managériale de la performance.
Une offre diversifiée de programmes HEC
Contribuer à la formation des leaders et des entrepreneurs africains est une priorité stratégique d’HEC Paris. Pour Alexis John-Ahyee, directeur du bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris : « grâce à nos efforts, dans notre Executive MBA modulaire qui vient d’être classé numéro 1 mondial par le Financial Times, 15 % de nos participants proviennent d’Afrique sub-saharienne, et jusqu’à 30 % dans les Executive Masters. »
Une offre de formations certifiantes pour professionnels et dirigeants a également été mise en place à Abidjan, comme le programme MUST (Management d’une Unité Stratégique), dont la dernière promotion a débuté mi-janvier, avec 23 participants.
Le bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris contribue aussi à un programme panafricain d’HEC Paris sur le leadership responsable, Lead Campus, Sustainable Leadership qui se déroule au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Afrique du Sud et à Paris.
De plus en plus de formations sur-mesure sont également créées pour les entreprises d’Afrique sub-saharienne.
La jeunesse ivoirienne au cœur du dispositif
Pour François Collin, « la formation au sein de la Grande Ecole HEC Paris est souvent perçue comme étant inaccessible. Pourtant, nous pensons qu’il est très important que les Ivoiriens aient leur place à la Grande Ecole aux côtés des meilleurs talents du monde entier. Ils contribueront ensuite en revenant en Côte d’Ivoire au développement économique et social du pays, à son internationalisation, à la création d’emplois».
Ainsi, HEC Paris a lancé, avec l’INP-HB, (l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny) le programme PACT Afrique (Programme d’Accompagnement des Talents) pour développer les connaissances et les compétences nécessaires pour le concours d’admission au programme Grande Ecole d’HEC Paris. Avec le soutien du Bureau HEC Paris basé à Abidjan, les cours sont actuellement suivis par une promotion de 16 étudiants ivoiriens de l’INP-HB, présélectionnés pour la qualité de leurs résultats académiques : cours d’anglais, sessions de préparation au test du TAGE MAGE, préparation aux entretiens…
« Ce dispositif suscite une forte adhésion de nos diplômés de France et d’Afrique, prêts à s’engager pour soutenir de jeunes Africains. Il est financé en partie grâce aux dons sur 5 ans d’un diplômé d’HEC Paris à la Fondation HEC, M. Bertrand Schwab, de la promotion 1987. » précise François Collin.
Autre élément décisif : le soutien du gouvernement ivoirien, qui finance les bourses de scolarité pour les étudiants de l’INP-HB admis au double parcours diplômant avec HEC Paris.