L’ancien commandant du porte-avions Charles de Gaulle à HEC
Le 8 mars dernier, dans le cadre d’une conférence organisée par l’association HEC Débats, la communauté HEC a eu l’honneur de recevoir le contre-amiral Malbrunot, ancien commandant du joyau de la marine française, le porte-avions Charles de Gaulle. Eric Malbrunot a eu sous son commandement près de 2000 hommes et femmes et dirigé un navire qui fait la fierté et l’image de la marine française. Mais son parcours ne s’arrête pas là. Il est aujourd’hui à l’Etat-Major de la Marine, en charge de la préparation de l’avenir.
(© KIP - Maxence Delespaul)
Cet article a été écrit par KIP, le média des étudiants d’HEC Paris
Fort de son expérience dans la Marine nationale, Eric Malbrunot a partagé son analyse, synthétique et brillante, de l’environnement géopolitique et géostratégique dans lequel évolue la France. Son recul et sa justesse d’analyse ont été très riches pour son audience qui l’a écouté avec attention. Il a aussi tenu à énumérer les différents enjeux auxquels fait face aujourd’hui la marine, et plus globalement l’armée française : la lutte contre le terrorisme, les différents trafics ou encore la surveillance des mers.
Les grands défis de la Marine nationale
La marine française est l’une des plus puissantes au monde. Près de 6000 marins et une quarantaine de navires sont constamment en mer, en vol ou sous les mers pour assurer des missions de protection, de prévention et de dissuasion. Le Charles de Gaulle, véritable fer de lance de la marine, permet à la France de se déployer presque partout dans le monde, et mener ainsi des missions stratégiques en toute indépendance.
Dans le contexte actuel, la marine fait face à trois enjeux principaux :
- Le défi du nombre : ajuster l’équilibre entre « niveau de performances » et « ascendant par le nombre » car l’excellence technologique n’est plus suffisante en deçà d’une masse critique. La marine fait face à la croissance de la marine chinoise, qui construit l’équivalent de la flotte française tous les 4 ans ;
- La crédibilité et l’interopérabilité : être dans les clubs et être capable d’y entraîner les autres ;
- Les ruptures technologiques : les drones, les armes à énergie dirigée ou encore la cyber.
Éric Malbrunot nous invite à être fiers de notre marine et de notre armée, première force européenne et insiste sur la nécessité de prendre en compte les aspects numériques (IA, big data,…) pour ne pas être déclassés et conserver la supériorité informationnelle.
Un parcours riche d’enseignements
De nombreuses questions techniques ont été abordées durant cette conférence : la défense de l’environnement par la marine, la question d’un deuxième porte-avions… Tous ces sujets passionnants ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la marine et des problématiques actuelles de l’armée. Pour autant, le plus intéressant du discours de l’amiral reste son expérience personnelle, de commandement bien sûr, mais aussi de gestion de crise.
Alors qu’il était officier des opérations du porte-avions, l’amiral a dû faire face à la perte soudaine de deux avions et la disparition de leurs pilotes. Si l’un des deux a été rapidement retrouvé vivant, il a fallu organiser les recherches pour le second pilote, sans avoir la certitude qu’il ait réussi à s’éjecter à temps. Où chercher, pendant combien de temps, quand s’arrêter si les recherches ne donnent rien ? Autant de questions qui suscitent stress et émotion au sein des équipes. Il a fallu alors dépassionner les débats pour se concentrer sur les recherches et prendre sur soi : en tant qu’officier, il faut pouvoir garder la tête froide dans les difficultés et réfléchir sereinement.
Être aux commandes demande avant tout d’être humain, et de réagir avec recul et professionnalisme. Dans l’exemple des deux avions disparus, il a fallu rassurer les équipes et gérer la communauté de pilotes, alors même que le pilote disparu était pour l’amiral un camarade. Il faut accorder la plus grande importance au facteur humain : celui-ci peut démobiliser les équipes et créer des tensions au moment où tout le monde doit être concentré sur son travail pour faire avancer les recherches.
Un exemple pour la communauté HEC
Evidemment, les liens entre commandement au sein de l’armée et leadership au sein d’une entreprise ne sont pas à sous-estimer. A ce titre, l’expérience de l’amiral est un exemple pour tous les étudiants et alumni présents à cette conférence. Son intervention aura été riche d’enseignements.
Les talents d’HEC pourraient être aussi très utiles pour la Marine et plus globalement pour l’armée. L’amiral invite tous ceux présents à la conférence à s’intéresser aux parcours possibles pour les étudiants d’école de commerce. Chacun a sa place : l’amiral appelle notamment de ses vœux une présence renforcée des femmes au sein de la Marine. Et il a tenu à souligner que l’armée est une des rares institutions où femmes et hommes ont le même salaire à fonctions et anciennetés égales : l’égalité hommes-femmes est un fait au sein des armées.
Maxence pour KIP
Lire aussi
Après des échanges passionnants avec la présidente de la BCE Christine Lagarde et le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, les conférences HEC Talks ont eu l’honneur d’accueillir le 27 octobre dernier un...