Le Master in International Finance d’HEC une nouvelle fois en tête du classement du Financial Times !
Pour la 11ème fois en 12 ans, HEC Paris a été classé par le Financial Times numéro 1 mondial des Masters in Finance (MiF). Menée par Olivier Bossard (directeur exécutif du MiF) et Alexei Ovtchinnikov (directeur académique), l'équipe académique de l'école a su allier un enseignement dynamique à une expérience concrète, afin que ses étudiants quittent HEC avec une connaissance approfondie des tendances du marché, et des profils répondant aux besoins des recruteurs du secteur.
« Je suis très fier et reconnaissant de cette distinction accordée par le Financial Times, qui nous met chaque année à l’honneur, grâce à ce classement, depuis 2011 ! » Le directeur exécutif du Master in Finance d’HEC Paris rayonnait à l'annonce de ce dernier ranking, qui place une nouvelle fois HEC au premier rang de la compétition mondiale. A la tête de ce programme depuis six ans, Olivier Bossard se dit surtout très heureux du développement du réseau des Alumni d'HEC, qui aide chaque promotion de diplômés à trouver ses marques dans le monde de la finance : « on en est arrivé au point où je reçois chaque semaine de nouvelles offres d'emploi d'anciens étudiants, qui me contactent directement et souhaitent aider à recruter les nouvelles générations d'étudiants. Cela témoigne de l'excellence de notre diplôme. »
Le Master d'HEC se veut être un programme « sur mesure », grâce à son large éventail de cours couvrant l'ensemble des domaines de la finance, qu’il s’agisse de finance d'entreprise, des marchés de capitaux, ou des nouvelles frontières telles que la blockchain ou la data science. Deux parcours différents permettent de répondre aux ambitions de diplômés très motivés, qui veulent réussir leur carrière dans la finance. « Le Master m'a vraiment aidé à réaliser mon potentiel », observe par exemple Clément Grillet, qui a terminé le programme cette année. « C'est grâce à trois facteurs : la qualité de l'enseignement, les services carrière et les fortes amitiés qui ont pu se créer parmi les membres de la promotion ! »
Le Master accueille des étudiants de 30 nationalités différentes, qui partagent tous un intérêt commun pour la finance. Ses 40 cours électifs différents vont du private equity à la structuration des LBO, du financement des start-up au trading exotique, en passant par la blockchain ou la data science en finance. La plupart de ces cours sont enseignés par des professionnels de rang mondial, notamment des PDG de hedge funds et des dirigeants de banques d'investissement. « Notre programme est très pointu, notre processus de sélection est très exigeant, mais pour une bonne raison : nous voulons offrir aux étudiants ce qu’il y a de mieux, car nous sommes convaincus qu'ils le méritent, » remarque Olivier Bossard.
Le classement du FT montre aussi que les anciens étudiants du MiF accèdent à des postes prestigieux, et que le Master accomplit des performances de premier ordre en matière de mobilité internationale, de progression de carrière et de satisfaction globale. HEC n'est d’ailleurs pas seule dans l'Hexagone : « Les recruteurs mondiaux de la banque et de l'investissement sont attirés par le système éducatif très compétitif de la France et sa force notable en matière de compétences quantitatives », notait le FT l’année dernière, dans un article évoquant l'excellence pérenne des business schools françaises.
Voir le classement du Financial Times
Voir tous les classements internationaux d'HEC Paris
Découvrir le Master in International Finance d'HEC Paris