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A propos

Le professeur Sam Aflaki récompensé pour avoir placé la durabilité au cœur de son enseignement

Le site américain Poets & Quants , une référence dans l’enseignement supérieur, a désigné Sam Aflaki comme l’un des 50 meilleurs professeurs d’écoles de commerce au monde pour les programmes de premier cycle 2024 Best Undergraduate Professors). Professeur au département des systèmes d’information et de gestion des opérations à HEC Paris, Sam Aflaki est également titulaire de la chaire CMA CGM de durabilité et d’analyse des chaînes d’approvisionnement. Il combine une pédagogie innovante avec une recherche axée sur l’amélioration de la durabilité et de la résilience.

Portrait-Sam-AFLAKI

"Sam est l’un des professeurs de l’école ayant le plus d’impact, avec un engagement fort en faveur de la durabilité", a déclaré Yann Algan, doyen des programmes pré-expérience à HEC Paris, en apprenant la reconnaissance de Poets & Quants envers les talents pédagogiques d’Aflaki. « Il est l’un de nos plus jeunes titulaires de chaire et le premier à avoir conçu et enseigné le cours de gestion des opérations durables à HEC. » Le travail de Sam Aflaki sur la transition énergétique et les pratiques durables dans les chaînes d’approvisionnement est reconnu dans le milieu académique. À 43 ans, il continue de façonner l’avenir de l’éducation en gestion en mettant l’accent sur les pratiques durables.


Un chercheur ancré dans la durabilité


Depuis son arrivée à HEC Paris en 2011, Sam Aflaki associe son enseignement à des recherches innovantes sur les sujets environnementaux et sociaux les plus critiques. Ses travaux portent sur les obstacles et les incitations à l’adoption de pratiques durables dans les chaînes d’approvisionnement. De l’énergie renouvelable aux systèmes en boucle fermée (ou économie circulaire), en passant par les politiques favorisant l’égalité des genres, ses recherches ont été publiées dans des revues académiques majeures de gestion et d’économie. Il a reçu des distinctions dans des compétitions prestigieuses organisées par ORMS, la société internationale de recherche opérationnelle.
Une trajectoire académique inattendue


Le parcours de Sam Aflaki vers le milieu universitaire n’a pas été immédiat, bien qu’il ait été attiré par la puissance des modèles quantitatifs dès ses études de premier cycle. "Tout a vraiment pris sens lorsque le doyen de l’INSEAD nous a dit, dès le premier jour de mon doctorat : Vous êtes ici pour devenir professeurs dans les meilleures écoles de commerce au monde", se remémore-t-il.

 

Exploiter pleinement le potentiel des solutions durables tout en minimisant ses conséquences inattendues


Aujourd’hui, ses travaux académiques visent à comprendre comment différents acteurs – entreprises, consommateurs et décideurs politiques – peuvent collaborer pour promouvoir des chaînes de valeur durables. Ses recherches mettent en évidence la complexité des décisions durables et leurs effets d’entraînement interconnectés à travers les écosystèmes. Selon Sam Aflaki, les pratiques durables nécessitent une compréhension approfondie et nuancée de leurs coûts, avantages et externalités. "Pour exploiter pleinement le potentiel des solutions durables tout en minimisant ses conséquences inattendues, tous les acteurs doivent adopter une approche subtile", explique-t-il. Cette perspective alimente non seulement ses recherches, mais aussi sa philosophie pédagogique.


Des recherches récentes sur les éoliennes


Parmi ses études les plus récentes, l’une publiée dans la Harvard Business Review, s’intéresse aux coûts à long terme des éoliennes. En collaboration avec Atalay Atasu et Luk N. Van Wassenhove, cette recherche met en lumière un problème clé dans le secteur des énergies renouvelables : les coûts cachés des grandes éoliennes situées loin des côtes.


Bien que ces grandes turbines captent le vent plus efficacement et nécessitent moins d’unités pour produire une quantité équivalente d’énergie, l’étude révèle que leurs coûts de maintenance et de démantèlement pourraient nuire à leur viabilité économique à long terme. Les trois chercheurs, fervents défenseurs de la transition énergétique, comparent cette situation à la ruée vers le pétrole en Pennsylvanie au XIXe siècle, où une expansion industrielle incontrôlée a laissé derrière elle des milliers de puits abandonnés, engendrant des charges environnementales et financières pour les communautés. Ils plaident ainsi pour une réévaluation des tendances actuelles dans la conception des parcs éoliens en adoptant une approche basée sur le cycle de vie.


Grâce à des modélisations mathématiques des coûts et bénéfices sur la durée de vie des éoliennes, leurs recherches remettent en question l’idée reçue selon laquelle plus les turbines sont grandes, mieux c’est. Ils préconisent plutôt une approche globale, prenant en compte les coûts en fin de vie et la maintenance. Les résultats des recherches de Sam Aflaki suggèrent que des turbines plus petites, situées plus près des côtes, pourraient souvent être plus rentables, soulignant l’importance d’une transition durable vers les énergies renouvelables.

 

"Je suis reconnaissant de pouvoir inspirer les futurs leaders à contribuer à un monde plus durable et équitable"


Redéfinir l’expérience en salle de classe


L’enseignement reste néanmoins au cœur du travail de Sam Aflaki. Il a conçu et introduit le premier cours de gestion des opérations durables à HEC et a depuis élargi son programme pour inclure des sujets tels que la résilience des chaînes d’approvisionnement et l’analyse opérationnelle. Ses cours, proposés dans divers programmes d’HEC, des étudiants en Masters aux participants des MBA et des formations pour cadres (Executive Education), rencontrent un succès notable.


Avec un style pédagogique dynamique alliant narration et analyses basées sur des données, Aflaki a reçu de nombreuses récompenses. Lauréat du prix BNP Paribas-Vernimmen pour l’excellence et l’innovation pédagogiques en 2021, il est connu pour créer des environnements où le débat et l’exploration intellectuelle prospèrent. "Mon objectif est de créer une salle de classe où la curiosité est célébrée", explique-t-il. "Lorsque les étudiants s’approprient les concepts ou remettent en question les idées, ces moments sont véritablement gratifiants." 


Innovateur numérique, il a également développé un MOOC populaire intitulé Scaling Up Operations, étendant ainsi son impact pédagogique au-delà des salles de classe traditionnelles.


Leadership au-delà du monde académique


En tant que directeur académique du module Opérations de l’Executive MBA d’HEC, Sam Aflaki combine des perspectives pratiques et stratégiques pour préparer les futurs leaders. Hors de ses responsabilités d’enseignement, le professeur franco-iranien participe activement à des initiatives novatrices comme celles développées au sein de Hi! PARIS, le centre de recherche interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle d’HEC, ou de l’Institut Society & Organizations, dédié au leadership responsable et à la durabilité. Il est également directeur français de l’Industrial Excellence Award, une compétition prestigieuse récompensant l’excellence opérationnelle en Europe.

 

"Les écoles de commerce ont la responsabilité de préparer les étudiants à un avenir incertain"


Pour Sam Aflaki, l’éducation en gestion doit évoluer pour relever les défis d’un monde en rapide mutation. Il encourage les institutions à adopter une ouverture aux nouvelles idées, incitant étudiants et professeurs à remettre en question les hypothèses et à explorer des approches non conventionnelles. "Les écoles de commerce ont la responsabilité de préparer les étudiants à un avenir incertain", affirme-t-il. "En cultivant flexibilité et curiosité, nous pouvons leur fournir les outils nécessaires pour naviguer dans les problématiques complexes à l’échelle mondiale."


Conciliation entre travail et passions personnelles


Malgré les exigences de la vie académique, Aflaki trouve un équilibre grâce à ses passions personnelles. Cycliste passionné et fervent défenseur de l’environnement, il se ressource en famille dans la nature, que ce soit en skiant dans les montagnes ou en naviguant sur des eaux tropicales. Il se passionne également pour la littérature et le cinéma, avec un goût particulier pour les œuvres profondes de Werner Herzog et Haruki Murakami.


Pour Sam Aflaki, le véritable succès réside dans l’impact durable qu’il peut laisser. "Je suis reconnaissant de pouvoir inspirer les futurs leaders à contribuer à un monde plus durable et équitable", confie-t-il. Tandis qu’il continue de redéfinir les frontières de l’enseignement et de la recherche en durabilité, Sam Aflaki incarne le rôle du professeur moderne d’école de commerce – alliant rigueur intellectuelle et engagement envers la résolution des défis les plus urgents de notre époque.