Le programme Grande école: un parcours vers l'engagement
Le programme Grande école: un parcours vers l'engagement375 étudiants issus de classe prépa se sont assis pour la première fois sur les bancs d’HEC ce lundi 26 août 2024 pour entamer un parcours de 4 ans avant l’obtention de leur diplôme Grande école - Master en Management. S'ouvrir au monde et aux savoirs, expérimenter, comprendre les grandes transitions contemporaines et le monde de l'entreprise, des organisations : autant d'étapes qui permettront aux étudiants de trouver leur voie, s'engager envers eux-mêmes et la société.
Kristine de Valk, Doyenne des programmes diplômants d’HEC Paris
Tout juste descendus du glacier de la Mer de glace, temps fort du séminaire « Raison d’être et soutenabilité » qui les a conduit durant 4 jours à travers la vallée de Chamonix-Mont Blanc, les nouveaux étudiants de la Grande école ont été accueillis par la Doyenne de programmes diplômants d’HEC, Kristine de Valk, et Yann Algan, le Doyen Associé Programmes Pré-expérience. Ce séminaire immersif, dès la rentrée, les a confrontés aux enjeux du développement durable, reflétant ainsi l’engagement d'HEC Paris en faveur de la soutenabilité.
Ouvrir les horizons pour développer des talents en quête de sens
« Nous allons vous demander de trouver votre place dans ce monde et de déterminer quelle sera votre contribution », a déclaré Kristine de Valk aux étudiants. Pour cela, elle a insisté
Elle a souligné que sa mission en tant que Doyenne des programmes est d’offrir la meilleure expérience académique associée à une vie de campus enrichissante. Ces deux composantes sont essentielles pour permettre aux étudiants « d’ouvrir leurs horizons et de développer tous leurs talents ».
« Notre but est que vous sortiez d’HEC en ayant trouvé du sens et que vous puissiez réaliser vos rêves », a affirmé Yann Algan. Après deux années de prépa centrées sur la réussite au concours, il a invité les étudiants à « changer de mindset ».
« On attend de vous que construisiez votre projet de vie, que vous vous enrichissiez de l’incroyable diversité internationale et culturelle d’HEC, et que vous misiez sur le collectif pour développer des solutions et réussir ».
L’ouverture intellectuelle : comprendre les grandes transitions contemporaines
Depuis la refonte du programme Grande école en 2023, ce dernier a été conçu comme un cheminement progressif qui accompagne les étudiants dans leur développement personnel et professionnel.
La première année (L3), marquée par le parcours engagement (innovation pédagogique née de la refonte du curriculum de la Grande école depuis septembre 2023), est une ouverture aux savoirs, aux grands enjeux de société et une confrontation aux réalités du terrain. Quatre nouveaux cours électifs illustrent cette évolution d’HEC en école de management, de sciences sociales, et des données :
- « Behavioral Sciences », par Anne Laure Sellier et Anastasia Buyalskaya ;
- « Futur de la démocratie et politiques publiques », par Yann Algan ;
- « Comprendre la mondialisation », par Bertrand Badie ;
- « Machine Learning et Environnement : Innovation et Régulation » par Gilles Babinet ;
- « Les grandes leçons de la physique » par Etienne Klein.
La deuxième année se concentre sur l’acquisition des bases théoriques du management, combinées à des phases d’expérimentation pratique. A travers des expériences de terrain, les étudiants sont ensuite encouragés à relier les différentes fonctions des organisations du secteur privé comme du public. « Vous devrez être capables de comprendre, fédérer, négocier, créer du consensus et de la confiance », a souligné Yann Algan.
Tester et expérimenter ses projets à travers un accompagnement carrière sur mesure
L’année de césure offre une opportunité unique aux étudiants de tester leurs projets professionnels ou personnels grâce à l’accompagnement du service HEC Talents. Ils peuvent explorer des stages, lancer des initiatives entrepreneuriales, ou s’engager dans des expériences à l'international.
Tout au long de leur scolarité, les services carrière apportent soutien et conseil, pour aider les étudiants à identifier leurs aspirations et les mettre en relation avec les meilleurs recruteurs à travers le monde.
La spécialisation : un tremplin vers de très vastes parcours professionnels
« Tout est possible », tel est le slogan de la dernière année (M2) qui permet aux étudiants de choisir une spécialisation dans l’un des nombreux domaines du management via les Majeures et les certificats ; de s’internationaliser via les parcours MEP et CEMS ; ou d’acquérir une double compétence via double-diplômes en entrepreneuriat, data sciences, journalisme, sciences politiques, droit ou économie quantative et finance.
Changer de « mindset »
L'entrée des étudiants dans le cursus de la Grande école marque à la fois un accomplissement, une rupture avec leurs précédentes méthodes pédagogiques et une promesse d’impact sur le monde qui repose selon Yann Algan sur quatre changements de paradigmes.
- De la réussite au concours à la construction d'un projet de vue
- Du microcosme de la prépa à un environnement international et multiculturel
- D'un encadrement très fort à une liberté de choix
- D'étudiants studieux à une équipe tournée vers l'action
Cette pédagogie innovante, qui place HEC Paris parmi les meilleures écoles de management au monde, est au cœur de la mission de l'école : former des leaders capables de donner du sens à leur parcours et d’avoir un impact durable sur la société.