Les académies HEC: une éducation à la curiosité pour un monde meilleur
Apprendre dans une décharge ou au cœur du GIGN ? C’est possible grâce aux Academies HEC Paris ! Chaque année, durant 3 semaines début janvier, des centaines d’étudiants et étudiantes découvrent des thématiques et secteurs d'activités éloignés de leur quotidien et développent leurs futures compétences professionnelles. En 2023, HEC continue d’ouvrir le champ des possibles à ses élèves pré-expérience vers toujours plus de curiosité, dans une optique professionnalisante et encline à une forme de rupture pédagogique, en accord avec les valeurs d’HEC pour un futur plus juste et responsable.
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Apprendre dans une décharge ou au cœur du GIGN ? Voilà un grand écart rendu possible à grâce aux académies HEC Paris. Approfondir des connaissances sur le développement durable, construire la ville du futur ou découvrir la gestion de crise, voici quelques-uns des enseignements inédits proposés dans le cadre des Académies d’HEC cette année entre le 3 et le 20 janvier.
Un mix original entre salle de cours et apprentissage sur le terrain
Ces cours très particuliers alternent cours en salle et immersion sur le terrain, permettant ainsi aux élèves d’aiguiser leur curiosité vers le monde extérieur. Julie Thinès, directrice des études pour les programmes pré-expérience, explique que “ces académies allient des moments de partage avec des professionnels d’un secteur, des immersions sur le terrain faites de découvertes expérientielles et des apports académiques qui complètent l'expérience vécue”.
Ces académies font donc réfléchir les élèves à ce qui les intéresse vraiment, approfondissent leurs expertises et initient leurs futurs réseaux professionnels. Cela leur permet aussi de réfléchir aux causes pour lesquelles ces jeunes peuvent s’engager, dans un cadre inédit voire totalement atypique. Cette formation de quelques semaines s’inscrit dans une dualité réflexive des participants et participantes, entre rupture avec le monde duquel ils sont issus et ouverture vers un monde auquel ils aspirent.
“Ces académies allient des moments de partage avec des professionnels d’un secteur, des découvertes sur le terrain et des apports académiques très expérientiels”
Un engagement humain et pédagogique au cœur des besoins actuels de notre société
Outre l’aventure humaine que cette immersion au cœur d’un milieu professionnel représente, elle comporte une approche pédagogique hors-normes car elle s’inscrit dans une logique utilitaire contemporaine. Amar Taki, directeur exécutif de l’innovation pédagogique à HEC, explique que les académies comportent toujours des dominantes fortement appréciées des étudiants qui recherchent des bases solides en consulting, finance ou encore en marketing. Il précise d’ailleurs qu’il s’agit de “répondre aux attentes des étudiants mais aussi aux besoins actuels de notre société”. Cette année, HEC Paris a donc ouvert le champs des possibles du 3 au 20 janvier 2023 sur les professions de crise, l’ESG (gouvernance sociale et écoresponsable) et l’habitat optimisé du futur.
Deux académies ont été établies avec les sapeurs-pompiers et les urgentistes d’île-de-France et ont permis une immersion stimulante et opérationnelle forte au cœur du leadership des professions médicales de crise. Ainsi, 8 étudiants ont vécu une expérience inédite au cœur des urgences de Meaux pendant 3 semaines.
Deux autres académies ont été créées sur l’approche économique du développement durable. La première est la “Rothschild & Co Impact Finance Academy” qui présente le métier de banquier d’affaires sous l’angle de la finance à impact. Elle présente notamment aux élèves la gouvernance sociale et écoresponsable d’entreprise, en valorisant par exemple le recyclage des déchets, l’égalité salariale femmes-hommes et la mise en place de compétences manageuriales respectueuses des personnels. Cette Académie avec Rothschild&Co a été une préfiguration de la nouvelle Chaire HEC “Data et Impact Investment” au service de la finance durable. La seconde académie “Entrepreneur/Intrapreneur à Impact” focalise, quant à elle, sur le développement d’une activité économique en intégrant les objectifs de développement Durable de l’ONU.
Et enfin, l’Académie “Innovation for a better urban living”, issue du rapprochement stratégique de l’école avec le fonds d’investissement immobilier Icade, qui aborde des solutions immobilières innovantes pour mieux-vivre comme réduire les émissions de CO2 dans le ciment du BTP ou intégrer l’ESG dans un fonds immobilier.
“Cette année, outre la finance, le consulting et le marketing, nous avons ouverts nos académies vers les professions sanitaires de crise, l’ESG (gouvernance sociale et écoresponsable) et l’habitat optimisé du futur”
Pas d’évaluation, mais un investissement étudiant très fort et une immersion professionnalisante très appréciée par les jeunes pré-expérience
En 2021, HEC Paris redéfinissait sa raison d’être au travers de 5 grandes valeurs fondamentales : curiosité, excellence, diversité, responsabilité et esprit d’entreprendre. Dans cette continuité, les Académies d’HEC Paris permettent aux étudiants et étudiantes qui y participent d’avoir une ouverture sur des thématiques parfois très éloignées du monde de l’économie mais qui s’inscrivent totalement au cœur des valeurs d’HEC.
Ces Académies sont, en effet, de formidables leviers pour acquérir une expertise complémentaire par une meilleure connaissance de secteurs d’activités méconnus ou à priori plus éloignées du monde des affaires telles que les professions d’urgence ou de la santé.
Ces cours, qui mêlent professeurs, intervenants extérieurs et populations étudiantes n'ayant pas encore travaillé, permettent aussi de voir ou revoir les fondamentaux du monde du travail comme le développement de compétences professionnelles pratiques, la création d’entreprise ou de start-up, l'insertion professionnelle mais aussi des aptitudes extra-professionnelles comme développer la confiance en soi, s’organiser en équipes ou clarifier leurs objectifs de développement personnel.
Irène Grenon, étudiante Grande Ecole en Master en management ayant suivi l’académie humanitaire “accueil de réfugiés”, résume très bien ces académies : “C'est une vraie coupure qui nous permet de réfléchir à ce qui est important pour nous, de découvrir des domaines et mondes que l'on ne connaît pas ou seulement de loin”. (Irène Grenon, étudiante Grande Ecole en Master en management). Anya Boumedjout, également étudiante en M1 Grande Ecole, précise que “l'académie Art et Business a été très enrichissante, elle diffère de mes précédentes formations à Panthéon-Sorbonne qui étaient beaucoup plus théoriques. Cette académie est enrichissante car l'approche est beaucoup plus pratique, concrète et professionnalisante, notamment le fait de travailler en lien direct avec un musée”. Quant à Elias Yakoubi, il a fortement apprécié la découverte du GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) : “j'ai adoré cette visite du GIGN grâce à l’académie HEC car nous avons pu échanger avec des membres de l'unité d'élite qui nous ont expliqué leurs métiers et comment ils faisaient face aux dangers perpétuels”.
“C'est une vraie coupure qui nous permet de réfléchir à ce qui est important pour nous, de découvrir des domaines et mondes que l'on ne connaît pas ou seulement de loin”
Les “académiciens et académiciennes” ayant participé à ces 3 semaines intenses sur et en dehors du Campus d’HEC Paris sont globalement ravies de cette expérience. Preuve en sont les quelque 300 commentaires positifs cumulés par Amar Taki, directeur exécutif en charge de l’innovation pédagogique de ces programmes atypiques.
Parmi ces retours d’expérience, celui de Davi Méaille est particulièrement marquant. Etudiant du programme Grande Ecole, Davi a suivi l’académie Applied Corporate Finance. Il nous témoigne qu’il a beaucoup apprécié “le caractère professionnel et pratique” et précise que “l'absence d'évaluation finale m'a aussi donné le sentiment d'être vraiment là pour progresser dans les domaines que j'avais choisis.”
Leila Kenmegne-Makugne, étudiante en Master 1, ayant suivi la même académie de finance confirme que ces académies “permettent de faire une réelle immersion dans le métier, même si cela ne dure que trois semaines”.
“Même sans évaluation, il s'agit d'un moment de travail intense autour des problématiques réelles des entreprises ; c'est ce qui rend les académies particulièrement intéressantes”
Priscille Lavergne, étudiante en L3, a suivi l’Académie Château de Versailles qui explique le fonctionnement d’un établissement public et la médiation culturelle. Elle y a “appris à réaliser un benchmark, à pitcher une proposition, à conduire des entretiens”. Elle ajoute qu “il était intéressant de vivre une expérience réduite de stage, de mettre un pied dans le monde professionnel. La mission confiée m'a permis de découvrir un secteur d'activité (culture) auquel je ne me serais pas forcément intéressée au moment de choisir des stages ayant un impact plus important sur ma carrière.”
Des académies pour une société plus juste et responsable
La H.Académie: une immersion réussie dans l’écosystème HEC pour les jeunes en situation de handicap
Lancée en 2018 et spécifiquement dédié aux étudiants en situation de handicap, la H.Académie est une initiative qui a déjà permis de venir en aide à une centaine d’étudiants, sur le plan personnel ou professionnel. Sachant que 80% des handicaps ne sont pas visibles et qu’une personne sur six dans le monde est en situation de handicap selon l’ONU, cette formation peut représenter un véritable tournant pour les étudiants et jeunes diplômés. Elle permet aux étudiants d’être plus en phase avec leurs propres particularités d’handicap et ne plus en avoir honte mais au contraire les transformer en atouts.
Cette année 18 étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap issus d’écoles et universités extérieures à HEC (Kedge Business School, Grenoble Ecole de Management, Université de Créteil, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'école d'ingénieurs EFREI) ont donc travaillé aux côtés des étudiants HEC, ont été logés sur le Campus d’HEC et ont même eu accès aux forum carrières de janvier, afin de leur permettre de bénéficier de tous les avantages d'HEC.
Leurs retours d’expérience sont très enthousiastes. Rayane Arfaoui, étudiant en 1ère année de Master en management à l’EM Strasbourg et bénéficiaire de la H.Académie, a notamment exprimé son ressenti positif de l’expérience : « les H.Académies sont vraiment un excellent moyen de vivre l’expérience HEC “. La H.Académie, le département Egalité des Chances, la Mission Handicap et l’écosystème global d’HEC Paris permet ainsi à ces étudiants de découvrir des rôles modèles en situation de handicap qui sont également passés par HEC. C’est par exemple le cas d’Eric Molinié (H.82), actuel secrétaire général de Dalkia, qui a présidé successivement l'AFM-Téléthon, la HALDE et le SAMU social. Cet alumnus d’HEC a aussi été vice-président de l'APF France handicap et est depuis 2016 membre du Conseil d'Administration de l'ATD Quart Monde.
“Même si on n’a pas réussi le concours d’entrée à HEC, et malgré notre handicap, on ne se sent pas différent des autres étudiants ici, bien au contraire: on est très bien intégrés et on bénéficie des mêmes services, c’est vraiment génial !"
L’Académie HEC Entrepreneuriat à Impact: pour agir concrètement pour une société plus équitable et éco-responsable
Grâce à cette Académie spécifique, les participants ont pu avoir une introduction aux Objectifs de développement durable établis par l’ONU, mais aussi des bases théoriques et pratiques pour agir et entreprendre pour une meilleure société. (Ecoutez notre podcast HEC consacré ici). Ses cours intégrent ainsi des focus sur une alimentation durable, la réduction les inégalités et de la pauvreté, l’accompagnement d’entreprises à impact social et environnemental, mais aussi des actions concrètes comme la préservation de la biodiversité et des ressources, notamment l’eau et les océans (voir la conférence annexe de l’hydrologue Emma Haziza à HEC sur les enjeux de l’eau). Cette académie s’est montée en partenariat avec l'aide du Professeur affilié au centre d’entrepreneuriat et innovation d’HEC, Etienne Krieger.
En plus de ces objectifs stratégiques, les étudiants ont aussi pu intégrer des bases de finance à impact, avec l’appui de la Caisse d’Epargne, pour agir positivement pour la santé grâce au design thinking, repenser nos modes d’habitation pour une ville durable et mesurer les impacts de nos modes de vie, notamment avec la visite d’un centre de tri des déchets, des conseils pratiques assurés par Terravox. Ils ont également pu participer à la Fresque de la Biodiversité en partenariat avec l’association Noé qui préserve les espèces des règnes animal et végétal.
Amine Athamena, Ambre et Raphaël, trois étudiants Grande Ecole en Master en Management, témoignent aussi leur enthousiasme quant à cette Académie éco-responsable. Le premier nous indique que "cette académie est intéressante mais surtout très pratique. Raphäel a été sensibilisé “grace aux intervenants variés et intéressants, et notamment sur l'entreprenariat à impact, cette académie m'a donné des pistes de carrière que j'aimerais entreprendre" et Ambre précise qu’elle lui apporté “des connaissances et des contacts concrets dans les domaines entrepreneuriaux et associatifs."
“Jusque-là nous étions habitués à des cours sur le climat qui sont très théoriques et superficiels mais le fait de pouvoir rencontrer des personnes qui agissent concrètement pour le climat est vraiment instructif."
Damien Doucet-Delporte, étudiant M1 Grande Ecole, a lui vécu “une expérience inoubliable, car [il] a véritablement découvert le monde entrepreneurial et ses rouages, l’ESS, le design thinking, la finance à impact ou la mesure de l’impact par exemple, sans oublier tous les conseils apportés sur l’ensemble de la formation. Damien précise qu’à côté de l'Académie, la possibilité qui nous a été offerte de participer aux Carrefours HEC m'a permis d'enrichir mon réseau de contacts et d'en découvrir plus sur les entreprises présentes.”
Au quotidien, HEC Paris continue donc de s’investir activement pour l’ouverture au monde de ses étudiants et étudiantes. L’école espère, au travers des Académies et de tous ses programmes académiques et extra-académiques, transformer le monde de manière positive et durable, voire de créer des axes de leadership différents avec un engagement social fort, écoresponsable et durable.