Les Carrefours 2023: un véritable must à HEC
Avec plus de 800 étudiants inscrits (Grande Ecole, MBA) et plus de 130 entreprises présentes sur le Campus "Les Carrefours" 2023 représente l'événement de recrutement le plus important de l'année académique. Découvrez pourquoi ce salon reste si spécial et important pour toute la communauté HEC Paris et sa nouvelle orientation responsable pour 2023.
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Les Carrefours sont incontournables
Les Carrefours se sont déroulés les 16+17+18 janvier dans le Hall d'HEC Paris et ont prouvé avec succès la force des liens entre HEC Paris et ses entreprises partenaires depuis plus de 35 ans !
Cette année, l'incontournable salon annuel des carrières organisé par les étudiants a été mis en place par une équipe composée d'un MBA et de douze étudiants de Grande Ecole unis et très impliqués. Cet événement de 3 jours est le résultat d'une année de préparation pour ces étudiants avec l'aide d'HEC Talents (Career Center) et du Département Partenariats Entreprises de l'école.
Comme toujours, cette opportunité unique permet aux étudiants d'affirmer leurs perspectives professionnelles pour leur carrière. Nishant Jayaswal, président actuel du MBA Council, a expliqué que
Les Carrefours sont très intéressants en tant que salon de l'emploi car ils s'adressent aux étudiants de Master qui cherchent leur premier stage mais aussi aux étudiants de MBA qui souhaitent s'engager dans de nouvelles voies de carrière !
Il ajoute avec enthousiasme: "ici, il y a aussi de grandes opportunités d'emploi pour les MBA dans de nombreux secteurs différents comme le conseil, l'informatique et les télécommunications, la défense et l'aéronautique, l'énergie ou la mode. En effet, les étudiants en MBA ont souvent l'intention de changer de secteur d'activité. Et on peut aussi trouver un emploi à l'étranger. C'est vraiment satisfaisant !"
Même satisfaction pour les recruteurs : c'est l'occasion rêvée de présenter les activités de votre entreprise et de renforcer votre visibilité auprès des étudiants d'une école de renommée internationale. La plupart des professionnels présents étaient unanimes sur la grande diversité et la qualité des profils des étudiants HEC.
Mathilde Leroy (H.10 Exed), talent manager senior pour LVMH, a expliqué que
Les Carrefours pour LVMH, c'est un must et un vrai plaisir de revenir en tant qu'alumna.
"Nous rencontrons toujours des profils diversifiés qui sont vraiment motivés par nos maisons et nous répondons et guidons les jeunes étudiants avec des parcours personnalisés et ciblés dans leur voyage potentiel dans nos entreprises".
Pierre Santolini (H.05 CEMS), Directeur d'EY Consulting, témoigne également " en tant qu'ancien élève et en tant que professionnel, je peux dire que Les Carrefours sont incontournables. EY participe à cet événement depuis 17 ans, mais nous sommes très enthousiastes cette année en raison de la diversité franco-internationale des étudiants d'HEC. Leurs profils sont extrêmement bons et attractifs pour nous. De plus, ce salon est toujours très bien organisé. Tous ces éléments font que nous revenons chaque année sur le Campus HEC".
Ainsi, bien que tous différents et très diversifiés, les étudiants HEC et les recruteurs, anciens ou nouveaux, de grandes ou petites entreprises, se sont spontanément mis d'accord sur un point : ce forum de recrutement est un véritable must !
Un succès grandissant
Résultat positif de cette attractivité en hausse : en 2023, " Les Carrefours " ont réussi à augmenter leur croissance de 20% et à rassembler plus de 130 entreprises. Par conséquent, Les Carrefours ont également maximisé leur participation cette année et ont atteint plus de 800 étudiants participants !
Juliette Carles-Chanoine, étudiante au MiM d'HEC Grande Ecole et VP organisatrice des Carrefours nous a confié avec un grand sourire : " On a presque eu du mal à circuler tellement il y avait du monde pour l'ouverture, donc on a bien vu l'afflux d'étudiants aussi bien pour les grands groupes que pour les PME et les startups, ce qui a rendu le forum vraiment vivant et très équilibré. "
Elle souligne : "En ce qui concerne le défi associatif, nous avons réussi à surmonter quelques problèmes logistiques imprévus pour ce public croissant et nous avons réussi à faire en sorte que l'événement se déroule dans les meilleures conditions possibles.
C'est une grande fierté de voir plus de 130 entreprises présentes sur le campus pour Les Carrefours 2023
Nouvelles innovations pour 2023 : DOs & DON'Ts pour les candidats, CV digitalisé & métiers à impact réel !
Cette année, de nouvelles actions concrètes ont été mises en place par les étudiants d'HEC, telles que des conseils concrets sur la façon de réussir sa candidature. Il s'agit de conseils clairs et intelligents, disponibles pour tous sur l'Instagram d'HEC Paris ici :
Cette année, les étudiants organisateurs ont également introduit le CV digitalisé à connexion rapide avec un QR-code flashable et à travers des offres de stage et d'emploi pertinentes. Ces initiatives permettent de simplifier les interactions entre les étudiants et les entreprises, mais aussi d'éviter les pertes de temps et les CV imprimés.
Léa Soulier, operational equity business partner chez LaTour Capital Private Equity, a fait part de ses commentaires sur ce nouveau système : "Nous cherchons à recruter des profils variés. De ce point de vue, les Carrefours tiennent leur promesse. Grâce à ce nouvel outil de scanning des recrutements, nous avons organisé de nombreuses réunions plus rapidement et avec des profils plus diversifiés, français et internationaux. C'est vraiment une amélioration du processus de recrutement et cela fonctionne très bien. Il nous permet de préparer les réunions à l'avance. C'est un vrai gain de temps"
Stéphanie Pfeiffer (H.15) chief operating officer et Sarah Ohayon (H.17) partner de JAB consulting soulignent que "cette solution digitalisée est un pur génie : c'est super pratique, on peut vraiment filtrer les profils en fonction de nos besoins et passer directement aux rendez-vous avec d'excellents étudiants en quelques secondes. Nous l'adorons ! Nous sommes très fiers d'être de retour sur le Campus HEC, où nous nous sommes amusés il y a quelques années en tant que membres d'associations étudiantes. C'est une véritable capsule temporelle et nous nous sentons appartenir à la Communauté HEC, nous l'aimons aussi ! "
En plus de ce nouvel outil de sourcing, Les Carrefours étaient dédiés à la transition, à l'économie verte et aux orientations professionnelles impactantes, qui sont des préoccupations croissantes des étudiants, des entreprises et d'HEC Paris en général.
Juliette Carles-Chanoine, vice-présidente des Carrefours pour les étudiants d'HEC, nous a confié que "Schneider Electric est une entreprise clé du salon de l'emploi cette année. Ils ont fait un discours inspirant mais très concret sur leur politique environnementale. Ils sont très engagés dans la transition verte, depuis longtemps. Par exemple, ils l'ont mis en place dans leur système de comptabilité. Cela signifie qu'ils mesurent réellement leur impact écologique dans leur vie quotidienne au travail !"
L'accent mis sur la transition et l'économie verte est très diversifié et peut être perçu sous différents angles, tels que la transition énergétique ou la transition numérique, qui était très présente à travers les différents stands du salon. Les politiques d'économie d'énergie, la finance verte, les transports de courte distance, les réunions en ligne ou les tendances de la mode équitable sont par exemple quelques-unes des recommandations qui ont été discutées entre les étudiants et les recruteurs pendant le salon.
Parallèlement, il y avait aussi des recruteurs inattendus, comme La Croix Rouge qui propose des carrières intéressantes dans le domaine de la santé ou Le Choix de l'Ecole qui a suggéré aux étudiants d'HEC, normalement destinés à faire du commerce, de devenir enseignants ! "Etre enseignant, c'est choisir un métier engagé avec un réel impact social et sociétal et une expérience transformatrice sur le plan humain, véritable catalyseur de compétences managériales et relationnelles" (Caroline Raymond, Relations publiques et Communication pour Le Choix de l'école).
En 2023, Les Carrefours restent donc incontournables pour l'ensemble de la Communauté HEC (étudiants et alumni) et prouvent qu'ils sont toujours capables de se réinventer... pour le meilleur et pour le pire !
Découvrez les Carrefours en détails sur leur Website officiel ici