Les Certificats HEC Paris à l'heure du Covid-19
Comme tous les établissements d’enseignement dans le monde entier, HEC Paris a fait face depuis mars dernier à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. L’ensemble de la communauté HEC Paris a dû s’adapter à cette situation inédite, faisant ainsi la preuve de sa capacité de résilience et d’innovation. Un exemple concret : les 8 Certificats proposés chaque année au mois de mai aux étudiants d’HEC Paris, en lien étroit avec ses entreprises partenaires.
« (Nous avons) constamment à l’esprit le bien-être et la santé de nos étudiants, ainsi que notre devoir de continuité pédagogique et de maintien des standards d’excellence » : le Directeur Général d’HEC Paris, Peter Todd, rappelait ainsi fin mars, dans un message aux anciens élèves de l’école, les principes qui ont guidé l’action d’HEC Paris et de ses équipes pédagogiques depuis le début de la crise sanitaire. Une position qu’on pourrait résumer de la façon suivante : quelle que soit la difficulté de la situation, HEC Paris tient ses engagements vis-à-vis de sa communauté. L’organisation des Certificats, en ce mois de mai 2020, a été l’occasion de confronter ces engagements à une réalité plus que complexe.
Les Certificats sont des modules interdisciplinaires, d’une centaine d’heures au total, dispensés en anglais sur une période de 6 semaines. Partie intégrante du cursus des étudiants des programmes MSc d’HEC Paris, ils sont également accessibles aux étudiants du programme Grande Ecole, du programme MBA ainsi qu’aux participants du programme Executive MBA. Adossés à une chaire, les Certificats s’appuient sur une pédagogie axée « terrain », inspirée du « learning by doing », pour développer les qualités de leadership des étudiants, leur ouvrir de nouveaux horizons et leur apporter à la fois une expérience pratique et des opportunités professionnelles. L’originalité des Certificats réside aussi, et surtout, dans le partenariat avec les entreprises : les Certificats sont pour la plupart parrainés par une ou plusieurs entreprises, qui apportent leur expérience de terrain en complément de la pédagogie déployée par HEC Paris (visites, cas pratiques, interventions de professionnels…).
Dans les circonstances particulières du printemps 2020, ce moment essentiel de l’année académique comportait des défis encore plus grands que les années précédentes. Face à la crise sanitaire, il s’agissait à la fois de digitaliser entièrement l’offre pédagogique, de repenser avec les professeurs les process et méthodes bouleversés par ce basculement online intégral, et de garantir la continuité des partenariats établis avec des entreprises pleinement mobilisées pour la réussite de ces programmes. Les directeurs académiques de quelques-uns de ces Certificats nous racontent comment ils ont vécu cette expérience inédite :
Certificat "Mergers & Acquisitions" - en partenariat avec CACIB
« Le Certificat M&A a fait l'objet cette année d'une demande de participation extrêmement forte de la part des étudiants. Grâce à la réactivité de l'école, à la flexibilité et à l'engagement de l'ensemble du corps professoral, ainsi qu'au soutien très actif de notre nouveau partenaire, Crédit Agricole Corporate and Investment Banking, le Certificat a pu, en dépit du contexte particulier, se dérouler de façon extrêmement satisfaisante.
L'intégralité du programme d'enseignement des fusions-acquisitions a pu être déployé sur un mode digital, les participants extérieurs ont tous confirmé leur participation, et, cette année, des innovations ont pu être mises en place avec un succès marqué, comme le nouveau "M&A Game", qui a permis de placer les étudiants en situation de négociation dans un rachat d'entreprise. »
Marc Vermeulen, professeur associé à HEC Paris, directeur académique du Certificat Mergers & Acquisitions, directeur exécutif de la Corporate Initiative CACIB en M&A
The 2020 HEC Paris Mergers & Acquisitions (M&A) Certificate with @CA_CIB went virtual! Our @HECParisMasters @HECParisMBA @HECParisExecEd students learned about "How to Deal with M&A Origination" from Didier Gaffinel ? #HECxCréditAgricoleCIB pic.twitter.com/ugqDwmZQgY
— HEC Paris Business School (@HECParis) June 18, 2020
Certificat "Inclusive & Social Business" - en partenariat avec Danone, Schneider Electric, Renault et Veolia
« La 12ème édition du Certificat Inclusive & Social Business a été cette année très spéciale, à un moment très spécial ! Malgré les contraintes du confinement, nous avons réussi à organiser les sessions en ligne, et proposer à nos étudiants une expérience d’apprentissage dynamique et enrichissante, en leur demandant de concevoir un projet de "social business" pouvant répondre à la crise actuelle du Covid-19. Les 48 étudiants ont travaillé en petits groupes de 2 à 4 personnes sur une grande variété de sujets comme "La situation des sans-abri pendant et après le Covid-19", "La télémédecine pour les populations à faibles revenus au Brésil", « L'accès aux produits frais pendant le confinement à Quezon City (Philippines)", "Tourism for Good : des voyages avec un impact positif et durable", etc.
Les étudiants ont également eu l'occasion d'échanger avec notre président honoraire, le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, et Charlie Vincent, fondateur d'Emmaüs Défi et de Lulu dans ma Rue. Ils ont tous les deux adressé aux étudiant un formidable message, plein d'espoir et d'énergie positive, afin de leur donner la confiance nécessaire pour ouvrir de nouvelles voies, pour combiner et réconcilier de manière concrète une recherche de sens et d'impact social par l'économie. »
Bénédicte Faivre-Tavignot, professeure associée à HEC Paris, directrice académique du Certificat « Inclusive & Social Business », directrice exécutive de l’Institut Society & Organizations
Certificat "Energy & Finance" - en partenariat avec Société Générale
« La douzième édition du Certificat "Energy & Finance" soutenu par la Société Générale – un programme phare d'HEC Paris sur la transition énergétique, reconnu internationalement – s’est déroulée cette année 100% en ligne, et avec succès, grâce à l'implication de près de 20 "senior bankers" et professionnels expérimentés de la Société Générale, ainsi que celle des professeurs et de la direction d'HEC Paris.
Dans le contexte tragique de la pandémie de coronavirus, plus de 60 étudiants du monde entier ont pu travailler sur la manière dont un grand nombre d'entreprises peuvent ou non atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050, notamment ArcelorMittal, BASF, Eramet, LafargeHolcim, Rio Tinto, Schlumberger, Total ou Unilever ! »
Jean-Michel Gauthier, professeur à HEC Paris, directeur exécutif de la chaire Energie & Finance
He predicted the biggest collapse in the oil market. ?Key message by @AndurandPierre, who talked of the "Impact of #COVID19 on energy fundamentals" during the Energy & Finance Certificate with @SocieteGenerale that took place virtually over the last 6 weeks #HECsociétéGénérale pic.twitter.com/GO6OGGtfAN
— HEC Paris Business School (@HECParis) June 12, 2020
Certificat "Luxury" – en partenariat avec Kering
« Grâce à l’engagement formidable de Kering, des étudiants, des conférenciers et des professeurs, l'édition 2020 du Certificat a été délivrée dans son intégralité, et avec le niveau de qualité qui est le signe distinctif d’HEC Paris.
Le niveau de participation des étudiants et leur contribution au projet final Balenciaga ont témoigné de leur engagement envers le programme. Nous sommes tous heureux d'avoir surmonté les obstacles ensemble, et nous sommes fiers du soutien important de l'école. »
Patrick Albaladejo, professeur affilié à HEC Paris, directeur exécutif de la chaire Kering « Luxury »
The @HECParis certificates are still taking place online. @KeringGroup #Sustainability Operations Director Michael Beutler speaks to our #luxury certificate students today about how to make the sector more sustainable - an issue at the heart of their values ? #heccertificate pic.twitter.com/bOlMwN8YrN
— HEC Paris Masters (@HECParisMasters) May 25, 2020