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A propos

Les étudiants d’HEC, acteurs de la transition énergétique en France

Une délégation de 10 étudiants d’HEC Paris a remis ce lundi 6 mars 2023 ses recommandations pour le futur mix énergétique français aux Ministres de la Transition énergétique et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la consultation nationale "Notre avenir énergétique se décide maintenant". Une contribution qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’école, de nos étudiants et diplômés en faveur de l’écoresponsabilité.

Les étudiants d’HEC, acteurs de la transition énergétique en France - HEC Transition - HEC Paris 2023

Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin

"La qualité de la prise de décision publique s'améliore lorsque toutes les parties concernées peuvent faire entendre leur point de vue." Voici la démarche de “loobying for good”, telle que conceptualisée et portée par Alberto Alemanno, Professeur de droit à HEC, fondateur de l’ONG ‘The Good Lobby’, et dans laquelle se sont totalement inscris les étudiants HEC le ce 6 mars à l'Hôtel de Roquelaure, du Ministère de la Transition écologique

Après des discours particulièrement engagés lors de la remise des diplômes 2022 d’HEC, puis la remise d’un Livre Blanc sur la biodiversité à des membres du gouvernement, en amont des négociations de la COP15, et une prise de parole remarquée devant un parterre de chefs d’entreprise pour une "transformation radicale du système" lors du 9ème sommet de l’économie, les étudiants et diplômés d’HEC poursuivent leur plaidoyer en faveur de la transition auprès des décideurs politiques et de l’opinion publique.

En ce début 2023 ce sont 10 étudiants en Master, membres de l’association Esp’R et du club HEC Transition (Shedy GUIGA, Valentine JAPIOT, Helena MATIVAT, Shiraz MORET-BAILLY, Claire LE BESCOND, Zoe BANTIGNIES, Eliette VERDIER, Pierre TARDY, Joseph NAULLEAU, Max PERNATON) qui ont remis une note de 25 pages, contribution à la concertation nationale sur le mix énergétique, à deux ministres, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique et Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils étaient accompagnés de plusieurs membres de la direction d’HEC Paris, dont Joséphine Haquet, directrice de la communication, Marguerite Gallant, directrice executive d’HEC Alumni et Magdalena Rawecka, Project Manager – Sustainability au sein de la direction Transition d’HEC.

Les étudiants d’HEC, présentent leurs recommandation pour la transition énergétique en France - HEC Transition - HEC Paris 2023

 

"C’est vous qui allez mener cette transition énergétique !"

Aux côtés d’autres étudiants d’établissements supérieurs comme Dauphine-PSL, Sciences Po Paris, IPAG, Université Bretagne Sud ou encore de l’Université de Poitiers, les étudiants d’HEC ont travaillé pendant un mois sur ce projet fondamental pour proposer des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique.

Nous avons voulu donner une place spécifique à la jeunesse dans cette concertation car c’est vous qui aurez à mettre en œuvre les changements (Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique)

 

Sylvie Retailleau à quant à elle rappelé l’importance de l’engagement de la jeunesse en soulignant le rôle clé de la connaissance, comme préalable à cet engagement, et la nécessité de réfléchir de manière interdisciplinaire et systémique.

C’est pourquoi, à partir de la rentrée 2025, tous les étudiants auront une sensibilisation aux enjeux de transition écologique et énergétique. Les populations étudiantes pourront ainsi se former davantage sur ces nouveaux métiers d'avenir, avec un enjeu tout particulier de féminisation des filières industrielles et techniques. De même, tous les établissements supérieurs devront écrire un schéma directeur pour tendre vers plus de transition écologique.

Contribution des étudiants HEC à la concertation nationale sur le mix énergétique - Ministère Transition - HEC Paris 2023

« Nos écoles doivent être à l’avant-garde de la transition, pas en bout de chaîne»

Les étudiants ont quant à eux dresser un constat d’urgence tout en soulignant la responsabilité d’une école comme HEC :

Plus le temps passe et plus le champ des possibles se réduit. Aujourd'hui nous avons besoin d'une vision et d'un cap. Nos écoles doivent être à l'avant-garde de la transition, pas en bout de chaîne. Ce quinquennat doit être le pivot.

 

Malgré cette gravité, c’est aussi de l’optimise qui se dégage de leur rapport. "Nous avons toutes les clés en main pour mettre en œuvre la transition. (…) Nous espérons que cette concertation fera de 2023 celle de l’action, avec des choix forts, assumés et transpartisans, pour en garantir la pérennité lors des prochains quinquennats."

 

15 recommandations pour penser notre futur système énergétique

Ces 15 recommandations sont articulées autour de trois axes : l'adaptation de la consommation, le mix énergétique, et la mise en œuvre de la transition énergétique et sont autant de réponses à trois questions décisives posées dans le cadre de la concertation :

Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?

Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?

Comment planifier, mettre en œuvre et financer la transition énergétique ?

Nous ne sommes pas des experts, mais le prestige de notre école nous permet de faire passer des messages (Zoë Bantignies-Le Bars (M.23), co-rédactrice du rapport)

 

 

Durant leur présentation, les étudiants ont tenu à mettre l’accent sur les trois enjeux transversaux à leurs propositions, avec en premier lieu celui de la nécessaire intégration des limites planétaires pour définir le futur mix énergétique.

Pour être désirable et viable, nous considérons que le mix énergétique doit être à la fois durable, juste d’un point de vue social et résilient.

Contraintes énergétiques à respecter

 

Le second enjeu est celui de la justice sociale : "La définition du mix énergétique doit poursuivre un objectif d’accessibilité et surtout de stabilité des prix, qui pourra être complété par des mesures spécifiques de soutien aux ménages concernés par la précarité énergétique."

Ils ont enfin insisté sur l’importance de l’enseignement supérieur pour "Former les compétences de la transition", ouvrir de nouvelles filières et soutenir la recherche.

Conscients des obstacles qui se dressent sur le chemin de la transition énergétique, ils ont également attiré l’attention des deux ministres sur 4 défis à relever :

  • Sortir de l’opposition stérile entre ENR et nucléaire qui paralyse le débat public
  • Accélérer la transition de la demande, et non seulement de l’offre
  • Trouver un consensus transpartisan avec tous les partis politiques pour sanctuariser les orientations énergétiques
  • Reconstruire notre souveraineté énergétique et en matériaux

 

L’ensemble des recommandations est consultable en détails dans le rapport étudiant accessible en ligne ici :

Rapport HEC Transition Energie 15 recommandations

 

Faire de la France la première grande nation industrielle décarbonée

Comme sa consoeur de l'Enseignement supérieur et la Recheche, la Ministre de la Transition Energétique, Agnès Pannier-Runacher, a souligné la qualité des propositions des étudiants d’HEC.

Elle a rappelé le cap fixé par le gouvernement de faire de la France la première grande nation industrielle à sortir de l'économie carbone.

 

Pour parvenir à cet objectif, le recrutement d'experts au sein de l’administration publique est crucial. La ministre ne se cache pas d’être venue aussi, pour recruter, insistant sur les difficultés à trouver notamment des profils pour gérer les dossiers liés aux énergies renouvelables. « Nous sommes en recherche de talents. Si vous avez des CV, n’hésitez pas à les déposer », conclut-elle en souriant. 100 000 emplois devront être créés pour mener à bien les objectifs de la transition. Avis aux intéressés !

Grâce à cette contribution étudiante à la réflexion stratégique et opérationnelle en faveur de la transition énergétique, HEC Paris poursuit son travail d’influence en proposant des pistes de réflexion et des solutions concrètes à la crise climatique et énergétique pour le bien commun. Un véritable écosystème professionnel et vertueux est encore à construire et notre école compte y participer toujours plus activement.

 

Lire le Rapport complet des recommandations des étudiants HEC pour la transition énergétique