Les programmes d’executive education d’HEC Paris au premier rang des classements du Financial Times
Pour la première fois de son histoire, HEC Paris a pris la première place des classements Custom (sur mesure), Open-enrolment (interentreprises) et Combined, publiés aujourd'hui par le Financial Times. Après avoir régulièrement figuré dans le Top 10 ces six dernières années, HEC est désormais solidement installée parmi les meilleurs établissements de formation continue au monde. Ce triple classement en première position est totalement inédit depuis que le FT a lancé ce classement en 1999.
(© HEC Paris)
« Nous sommes très heureux de ce classement, qui valide tous nos efforts en direction de cet objectif : créer une plateforme de formation en executive education de rang mondial, centrée sur le client, ayant un réel impact et proposant des parcours d’apprentissage riches de sens », déclarait Anne-Valérie Corboz, Doyenne associée d'HEC Paris pour les programmes Executive Education, en apprenant la nouvelle. « Depuis de nombreuses années, HEC travaille avec des organisations pour les aider à se transformer, les accompagner dans leur quête de sens et leur permettre d'atteindre un haut niveau de performance, le tout grâce à sa présence mondiale. »
Clémence Desse Mézières est l'une des dernières diplômées du Master MUST (Management, Marketing, Finances, Entrepreneuriat et Leadership). Elle a commencé ce programme Open en janvier 2021 : « Cette expérience d'Executive Education a été unique, presque initiatique », remarque cette directrice d'un service hospitalier à Orléans. « Le programme tire sa force de la qualité de son enseignement, dispensé par des spécialistes reconnus qui sont eux-mêmes des acteurs de ces sujets dans leurs domaines respectifs. » Diplômé en 2020 d’un programme sur mesure, François Bourvic partage cet éloge des enseignants et souligne la qualité et la diversité de ses camarades de promotion : « Quel bel esprit dans ma promotion ! Le programme a ouvert mes horizons sur un monde qui doit se construire autour de solutions durables face aux défis économiques, sociaux et environnementaux », observe le directeur général de l'entreprise de construction SPL Marne-au-Bois. « J'ai apprécié la formidable solidarité de mon groupe et la pertinence de ce programme de formation sur mesure. Il y avait une réelle bonne volonté collective entre les participants, ce qui n'a fait que nous stimuler davantage, dans des directions positives. »
Anne-Valérie Corboz, qui a fait sa carrière dans de grandes écoles de commerce, dans le conseil et dans l'industrie, ajoute que ces classements renforcent le rôle de leader que des institutions comme HEC doivent prendre à l'avenir : « Les écoles de commerce ont l'obligation d’être à la table où se mesurent les défis auxquels notre monde sera confronté, aujourd'hui et demain. HEC a toujours eu l'impact au cœur de sa raison d'être. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes au cœur de la société, pour construire un monde plus responsable et plus inclusif. »
Contexte
Les trois classements présentent les 85 meilleures écoles de commerce du monde, accréditées au niveau international par AACSB ou Equis. Le classement Custom (sur mesure) se concentre sur les programmes adaptés aux besoins des organisations, qui font appel aux écoles de commerce pour répondre à leurs impératifs stratégiques. Le classement Open-enrolment (interentreprises) analyse les programmes ouverts aux participants de différentes organisations, à différents stades de leur carrière, autour de sujets allant des crypto-monnaies à l'état d'esprit entrepreneurial. Un troisième classement combine les deux précédents pour révéler les 50 meilleures business schools. Celui-ci est calculé « selon une pondération égale des scores totaux obtenus dans les deux classements, plutôt qu'une moyenne de la position dans le classement », précise le FT.
La position dans les 14 catégories de chaque classement est principalement fondée sur les évaluations des clients de l'école en matière d'entrepreneuriat (pour les programmes Custom) et de ses participants (pour les programmes Open). 20 % du classement est également calculé à partir des performances de l’école sur plusieurs critères (clients internationaux, croissance, diversité du corps enseignant, programmes à l'étranger et écoles partenaires).
En ce qui concerne les commentaires des clients et des participants, HEC - qui propose des programmes d’executive education à Jouy-en-Josas et au Qatar - a été classé au premier rang sur les critères suivants : préparation, qualité des participants, méthodes et matériel pédagogiques, corps professoral, nouvelles compétences et apprentissage, suivi, objectifs atteints et rapport qualité-prix. Elle figure par ailleurs dans le Top 2 pour ce qui concerne la conception des programmes, le future use et la diversité du corps enseignant. Autre élément essentiel pour l'école : HEC a quasiment atteint la parité au sein de ses programmes d’executive education.
En 2021, le Financial Times avait dû renoncer à la 23ème édition de ses « Global executive rankings », en raison de l'impact de la pandémie de Covid-19.
Voir le classement du Financial Times
Voir tous les classements internationaux d'HEC Paris