Les programmes EMBA d’HEC Paris, 1er et 3ème du classement 2019 du Financial Times
Les deux programmes Executive MBA d’HEC figurent à la première et à la troisième places du classement mondial 2019 des EMBA qui vient d’être publié par le Financial Times. L’International Executive MBA d’HEC, dispensé en France et au Qatar, progresse de 5 places par rapport à 2018. Le TRIUM Global EMBA démontre encore son excellence, ayant quant à lui réussi à s’installer aux toutes premières places mondiales depuis son entrée dans le classement.
On avait rarement vu une telle progression depuis les débuts du classement des 100 meilleurs programmes EMBA mondiaux par le FT, il y a dix-neuf ans. L’année dernière déjà, l’International Executive MBA d’HEC était le nouvel entrant le plus dynamique, en réussissant à se positionner d’emblée à la sixième place du classement. Aujourd’hui, il est parvenu au sommet de celui-ci. Pour le site de référence Poets & Quants, le programme « a pu bénéficier des progressions de carrière des diplômés interrogés (critère où il est désormais classé premier) et de leur niveau d’expérience professionnelle (où il est passé de 39ème en 2018 à cinquième cette année). »
« Ce classement constitue bien entendu une reconnaissance de la solidité de nos programmes EMBA, » explique Andrea Masini, Doyen associé en charge des programmes MBA, « mais aussi une reconnaissance pour nos étudiants talentueux, notre corps professoral de rang mondial, nos programmes innovants et notre formidable réseau d’anciens diplômés. » Hormis cette première place pour l’International EMBA d’HEC, le TRIUM EMBA – proposé conjointement par NYU Stern, LSE et HEC Paris – reste lui aussi dans le trio de tête du classement, et même au premier rang pour des critères comme la « dimension internationale du programme », et « l’expérience professionnelle » des participants. Le programme TRIUM a été lancé en 2001, l’année même où le FT a commencé son classement des EMBA : il est resté dans les premières places de celui-ci depuis sa première participation en 2004. Les deux programmes proposent un modèle d’apprentissage mixte, conçu pour répondre aux besoins des cadres et dirigeants de haut niveau qui souhaitent entreprendre à l’échelle mondiale.
« Ces réussites témoignent de votre travail acharné et de votre constante volonté d'aller de l'avant. » a indiqué le Directeur Général d’HEC Paris Peter Todd, dans un message de félicitations aux collaborateurs de l’école, après l’annonce du classement. « Elles viennent compléter celles du MBA Full-time qui s'est récemment classé à la troisième place mondiale dans The Economist, ainsi qu'à la deuxième place dans le classement Forbes des meilleurs MBA internationaux en deux ans. »
Un ancien diplômé, qui a lancé sa propre entreprise après avoir obtenu son diplôme, a confié au Financial Times : « c’est la forte culture entrepreneuriale d’HEC qui m’a donné confiance en moi, et le courage d’avancer. »
Voir tous les classements internationaux d'HEC Paris
Lire aussi :
- "HEC Paris en tête du classement des meilleures business schools européennes du Financial Times"
- "The Economist place HEC Paris au troisième rang du classement mondial des programmes MBA"