PrepHEC: 85% des préparationnaires aidés intègrent une grande école
Le séminaire 2023 de pré-rentrée PrepHEC a permis d’accueillir 64 préparationnaires issus de 32 classes préparatoires d'Ile-de-France et de province pour une formation estivale en ligne intense au concours d’entrée en écoles de commerce. Ce programme permet d’améliorer les chances de réussite au concours, favorise la mixité sociale et présente la réalité concrète de la prépa.
Auteur/Authour of this article: Frédéric Voirin
“L'objectif de ce séminaire est de donner des méthodes, des bons réflexes et mettre ces jeunes préparationnaires en confiance juste avant la rentrée scolaire et d’être dans une dynamique de réussite dès le mois de septembre”. Avec ces mots, Delphine Cutrim, en charge de l’accompagnement des élèves en classe prépa, résume bien la finalité de ce programme inédit à HEC Paris.
Le séminaire d'été en ligne PREP'HEC, mis en place tous les ans par la Mission Egalité des Chances d’HEC Paris, a permis cette année à 33 étudiants et 31 étudiantes d’être aidés. Ces boursiers du CROUS et/ou détenteurs d’une mention bien ou très bien au baccalauréat ont ainsi pu avoir une longueur d’avance pour leur rentrée de septembre en prépa CPGE Ecole de commerce grâce à l’accompagnements des professeurs et de tuteurs étudiants d’HEC Paris.
85% de chance d’avoir une longueur d’avance
Nouveauté cette année, le passage en ligne de la formation a permis d’obtenir une meilleure couverture géographique, notamment jusqu’aux Antilles ainsi qu’une plus grande diversité sociale des tutorés. Ainsi, pour 2023, 16 classes préparatoires d’Ile-de-France et 16 en province sont partenaires du dispositif.
Grâce à cet élargissement du champ des possibles, une promotion maximisée de 64 jeunes préparationnaires a pu suivre pendant 5 jours des cours particuliers en petits groupes mais également des conférences annexes. Cet enseignement intensif des fondamentaux enseignés en prépa vise à préparer au mieux ces jeunes étudiants à leurs deux années de classe préparatoire et à leur futur concours d’entrée en école de commerce.
Au programme de ce séminaire de pré-rentrée, conférences et tutorat en mathématiques, cours de culture générale, débats en anglais, ateliers de langues LV2 en allemand ou espagnol, atelier de lecture rapide, atelier "Connaissance de soi", conférences par option : Droit ou Economie, Sociologie et histoire du monde contemporain ou Histoire, Géographie et Géopolitique.
Par la suite, les préparationnaires accompagnés auront droit à un suivi pendant leurs 2 années de prépa avec du tutorat étudiant, des stages linguistiques, du coaching mais aussi une préparation aux entretiens de personnalité et de langues ainsi qu’un parrainage professionnel en partenariat avec Article 1 et la Fondation Groupe RATP. Tout cela servira à les booster dans leur apprentissage en classe préparatoire et à leur garantir des conditions optimales de réussite au concours. Et cela porte ses fruits : selon Delphine Cutrim, “85% des préparationnaires accompagnés par PrepHEC intègrent une grande école”
“85% des préparationnaires accompagnés par PrepHEC intègrent une grande école”
Un dispositif d’accompagnement qui favorise la mixité sociale
Pour faciliter les apprentissages de ces 43 préparationnaires ECG (économique et commerciale générale) et 21 ECT (économique et commerciale option technologique) et les familiariser avec le rythme de travail de la prépa, ce sont plus de 40 intervenants qui ont été mobilisés.
Ce dispositif d’accompagnement combine 20 professeurs de classes préparatoires et 25 étudiants HEC qui servent de tuteurs aux préparationnaires. L’association étudiante Fleur de Bitume, fondée dans les années 1990, a cette année encore grandement contribué au soutien de ces jeunes élèves d’une grande mixité sociale, dont les familles n’ont pas forcément eu la chance de suivre ce parcours d’excellence.
Olivier Thöni, professeur de mathématiques et informatique au Mans, rappelle d’ailleurs qu’ « aller en prépa puis en grande école n’est pas réservé qu’à une élite sociale ». Il indique qu’avec du talent, du mérite et du travail, tout le monde peut réussir et accéder infine à des postes à responsabilité.
Ces 64 jeunes participants de la promotion PrepHEC 2023 rejoignent ainsi les 2000 étudiants aidés par PrepHEC depuis 2007 et les plus de 11000 élèves accompagnés par HEC Paris depuis la création des programmes d’Egalité des chances.
« Aller en prépa puis en grande école n’est pas réservé qu’à une élite sociale ».
Une prise de conscience de la réalité de la prépa
A l’instar de l’une de ses prédécesseuses, Capucine a pu, grâce à cette formation express, s’ouvrir aux autres et dialoguer activement avec ses camarades, mais aussi avec des étudiants et étudiantes d’HEC qui ont partagé leurs retours d’expérience de la prépa.
La jeune préparationnaire témoigne : « C’était une super expérience, ça m’a vraiment aidé à acquérir des connaissances et améliorer ma méthodologie pour les épreuves du concours ». Capucine a pu développer un lien privilégié avec son tuteur, Justin Martin, étudiant M1 du programme Grande Ecole Master in Management et membre actif de plusieurs associations étudiantes à HEC (bureau des élèves, Uni-Run) qui, selon ses dires, a toujours su lui redonner de la motivation en la faisant rêver avec des images du Campus d’HEC !
Le mot de la fin reviendra à Véronique Guérin-Marquez, professeure d’anglais au lycée Henri IV et intervenante depuis plusieurs années au sein de PrepHEC, qui résume parfaitement cette aventure humaine et académique express : « ces cours permettent aux élèves de débattre et corroborer leurs points de vue mais aussi de les rassurer sur ce qui les attend en classe préparatoire ». L’angliciste poursuit en démontant diverses idées reçues et explique qu’« avec du talent, de la ténacité et de la persévérance, on peut tout à fait réussir en prépa ! »
« C’était une super expérience, ça m’a vraiment aidé à acquérir des connaissances et améliorer ma méthodologie pour les épreuves du concours ».
Un grand merci à tous nos intervenants et intervenantes, aux étudiants et étudiantes d'HEC Paris et bien évidemment, nous souhaitons la meilleure des réussites à ces jeunes préparationnaires ! (en espérant les revoir dans nos futures promotions)