Remise du prix Pierre Vernimmen 2022 : émotion, symboles et convictions
Récompenser des professeurs d’HEC pour l’excellence de leur enseignement : c’est la belle mission du prix Pierre Vernimmen depuis près de 25 ans, avec l’appui constant de BNP Paribas. Les lauréats sont dévoilés chaque année au moment de la cérémonie de remise de diplômes d’HEC, au mois de juin. Un événement spécifique est ensuite organisé à l’automne, dans les murs parisiens du Bivwak, l’accélérateur du Groupe BNP Paribas. Le 19 octobre dernier a ainsi été l’occasion d’honorer les deux lauréats 2022, Marie Serna (professeure associée en Droit et Fiscalité) et Vincent Fraitot (professeur associé en Stratégie et Politique d'Entreprise).
Marie Serna et Vincent Fraitot (© HEC Paris)
Les nombreux invités ont été accueillis par Sophie Javary, Vice Chairman Corporate and Institutional Banking EMEA de BNP Paribas, qui préside le jury du prix Vernimmen depuis l’année dernière. « Très symbolique et important » : c’est ainsi que Sophie Javary a qualifié le partenariat historique entre la première banque européenne et HEC autour de ce prix. Avant tout parce que le nom de Pierre Vernimmen est emblématique dans le secteur financier : le manuel de finance d’entreprise qu’il a conçu, renouvelé et enrichi chaque année, reste LA référence des professionnels et des étudiants en finance. Mais aussi par une dimension plus personnelle : Pierre Vernimmen a été le professeur de Sophie Javary à HEC, avant de créer la Corporate Finance chez BNP Paribas, un métier que la présidente du jury a dirigé pendant plusieurs années. Un symbole tourné vers l’avenir également : BNP Paribas est un des plus grands employeurs d’anciens étudiants d’HEC (près de 400 dans le groupe aujourd’hui), et la banque accueille chaque année une trentaine d'alternants ou stagiaires, et recrute aussi des diplômés HEC en VIE, en CDD ou en CDI.
Sophie Javary a tenu à saluer la présence ce soir-là au Bivwak de plusieurs personnalités emblématiques d’HEC, notamment celle d’Eloïc Peyrache, Directeur Général et Dean d’HEC Paris, de Pascal Quiry (professeur de finance, co-auteur du Vernimmen et titulaire de la chaire BNP Paribas en finance d’entreprise à HEC), de Marc Vermeulen (professeur associé en finance, qui a longtemps travaillé dans ses équipes au sein de BNP Paribas) et de Delphine Colson, Déléguée générale de la Fondation HEC. Autant de témoignages concrets des liens forts et historiques qui unissent HEC et le Groupe BNP Paribas.
Au plus haut niveau
Nouveau Doyen de la Faculté et de la Recherche d’HEC et membre du jury du prix, Andrea Masini a quant à lui rappelé l’importance des 3 piliers qui animent l’action de l’école : la production de connaissances au plus haut niveau (« Think »), une pédagogie innovante et stimulante (« Teach »), et l’impact (« Act »), qui permet de changer les entreprises et les organisations, de faire avancer le monde. Avant d’expliquer la mécanique du prix Vernimmen, qui s’appuie au départ sur les évaluations reçues par les professeurs, pour des cours enseignés dans au moins 2 programmes différents. La qualité moyenne des évaluations des professeurs d’HEC n’ayant cessé de progresser (y compris pendant la crise sanitaire), c’est donc une présélection très exigeante que présente ensuite chaque directeur de programme d’HEC au jury, en insistant sur la volonté du professeur de partager de nouvelles techniques pédagogiques, le souci d'innover en permanence. Confronté comme chaque année à des candidatures d’un niveau exceptionnel, le jury a désigné cette année comme lauréats Marie Serna (professeure associée en Droit et Fiscalité) et Vincent Fraitot (professeur associé en Stratégie et Politique d'Entreprise). Deux professeurs actifs sur des domaines apparemment très différents (le droit et la data science), mais qui se rejoignent sur deux dimensions fondamentales : la passion (pour leur métier, leur matière, la transmission du savoir), et leur volonté d’innover et de prendre des risques.
Une matière fondatrice
« La liberté, c'est le droit. L'égalité, c'est le fait. La fraternité, c'est le devoir » : avant d’achever son discours par cette citation inspirante de Victor Hugo, Marie Serna a voulu exprimer ses convictions, et tout ce qui donne sens à sa mission, depuis son arrivée sur le campus, un jour de septembre 1991. D’abord la chance « d'exercer une magnifique profession dans une magnifique école », mais aussi le « devoir de transmettre une matière porteuse d'un engagement humaniste ». Pour Marie Serna, le droit est une matière fondatrice, car il est le « le seul authentique garant de toutes ces libertés collectives et intérieures », et qu’il donne chaque jour sens à son engagement, autour de notions essentielles : l’intégrité intellectuelle, l’équité, la créativité, la mixité et l’altruisme.
« Tout est possible »
Professeur à HEC depuis 2013, Vincent Fraitot est depuis 2017 le directeur scientifique du Master Data Science for Business, créé par HEC et l’Ecole polytechnique. Pour lui, recevoir le prix Vernimmen n’était longtemps « pas vraiment imaginable ». En 1999, il avait en effet été reçu en entretien par Thierry Jacquillat, alors à la tête du groupe Pernod-Ricard, pour en devenir le DSI. Interrogé sur l’étape suivante de son parcours, Vincent Fraitot avait alors évoqué le marketing, comme piste possible. Thierry Jacquillat lui avait alors immédiatement répondu : « Non Vincent, pas le marketing, va plutôt vers la finance ». Ce qui l’a amené à suivre l’Executive MBA d’HEC en 2009-2010, et à découvrir, à travers le Vernimmen (sur lequel il a passé « beaucoup, beaucoup de temps ») le monde de la finance. Autre motivation, plus anecdotique : le souhait d’avoir son nom écrit quelque part à HEC, un rêve imaginé un jour où il passait dans le Hall d’Honneur d’HEC devant le mur où sont inscrits les noms des donateurs de la Fondation HEC. Les professeurs lauréats du prix Vernimmen ont eux aussi leurs noms inscrits, sur une plaque située à proximité immédiate du Hall d’Honneur. Ce qui a permis à Vincent Fraitot de conclure en souriant que oui, décidément, « à HEC, tout est possible ».
Lire aussi
Chaque année, avec le soutien essentiel de BNP Paribas, le prix Pierre Vernimmen récompense des professeurs d’HEC pour l’excellence de leur enseignement. Depuis 2018, ce prix était remis à l’occasion de...
Le Prix Pierre Vernimmen, soutenu par BNP Paribas, récompense chaque année des professeurs d'HEC Paris pour leur pédagogie et leur enseignement innovants. Le Prix Pierre Vernimmen est la rencontre entre...