Un nouveau programme de bourses dédié aux femmes du MBA confrontées à des obstacles financiers
HEC Paris a lancé les candidatures pour le nouveau programme de bourses du programme MBA soutenu par les fondations HEC et Laidlaw. Ce dispositif aide des femmes talentueuses issues de milieux défavorisés à poursuivre un MBA. Les sélections des candidates pour ce programme de bourses commence le mois prochain, en mars, dans l'espoir de découvrir 10 talents exceptionnels confrontées à des obstacles financiers pour postuler à l'un des meilleurs programmes MBA du monde.
Au cours des dernières années, nous avons cherché à élargir notre champ d'action, à intégrer des institutions comme HEC. Cela aidera à faire avancer la carrière de ces femmes remarquables entravées par des milieux socio-économiquement défavorisés", déclare Susannah Kempe, directrice générale de la Laidlaw Foundation, en souriant et en désignant l'auditorium du Pavillon Dauphine où HEC Paris célèbre les 50 ans de la mixité à HEC Paris. "Cet événement reflète l'esprit que nous souhaitons renforcer avec ce programme de bourses. J'ai rencontré le doyen de l'école, Eloïc Peyrache, et j'ai immédiatement vu que nos objectifs étaient alignés : il est entièrement dévoué à l'égalité, à la lutte contre l'injustice sociale. J'ai vu un esprit semblable et je me suis dit que son équipe serait un gardien sûr des bourses. C'est comme ça que nous avons décidé de le faire ici. HEC est un excellent ajout à notre programme de bourses Women in Business."
La soirée de novembre 2023, organisée par le club We&Men d'HEC, était en effet un cadre approprié pour discuter de ce programme ambitieux. Cet événement a été l'occasion de montrer l'engagement croissant d'HEC en faveur du leadership féminin et de l'égalité des chances dans tous les domaines économiques, sociaux et géographiques. La Fondation Laidlaw finance depuis de nombreuses années un mouvement des femmes à la London Business School et à la Saïd Business School de l'Université d'Oxford : "Mais nous voulions être sûrs que les femmes en Europe continentale aient des opportunités égales pour évoluer dans leur carrière, c'est pourquoi nous avons cherché un partenaire fantastique là-bas aussi", poursuit Kempe. "En plus des bourses d'études en école de commerce, la Fondation finance des bourses de leadership et de recherche pour les études de premier cycle, afin que les bénéficiaires rejoignent un groupe d'environ 2 500 boursiers actuels et Alumni dans 19 autres universités partenaires, des jeunes passionnés par le leadership éthique et désireux de faire une différence dans le monde."
Survivre à des épreuves extraordinaires pour accéder au MBA
HEC est ainsi la troisième école de commerce européenne à rejoindre le programme. LBS et Saïd sont aussi partenaires pour les aider à atteindre de nouvelles étapes importantes en matière de parité hommes-femmes. "Ils recrutent grâce à leurs communauté d'Alumni qui identifie des candidates fiables, organise des séances d'information, promeut le programme sur les réseaux sociaux et collabore avec des organisations de femmes", explique Kempe. "Des approches également utilisées par HEC." En conséquence, les femmes ont des parcours éclectiques avec de fortes qualités de leadership, souvent forgées dans des conditions sociales et politiques terribles. "Certaines ont surmonté les épreuves les plus extraordinaires pour accéder au programme." Kempe cite Naveen Kler comme exemple de réussite : "C'est une femme forte de la communauté britannique asiatique qui a surmonté d'innombrables défis sociaux et culturels simplement pour être en mesure de recevoir une bourse Laidlaw à LBS. Naveen est maintenant chez McKinsey et, je suis ravie de le dire, membre du conseil de la Fondation Laidlaw. Elle conseille et anime des ateliers pour les boursiers actuels, reversant déjà sa bourse de nombreuses façons."
Selon Kempe, environ 60 % des boursiers soutenus par Laidlaw sont la première génération de leur famille à aller à l'université : "Nous avons de nombreux boursiers qui sont des réfugiés, ou qui ont été placés en famille d'accueil pendant leur enfance, ou qui viennent de familles ayant fait faillite. Tous vont accéder à d'excellentes positions professionnelles et accomplissent des choses merveilleuses."
La Fondation HEC soutient également ces bourses
La Fondation HEC, également impliquée dans le soutien et la promotion de ce programme de bourses MBA avec Laidlaw, se réjouit de cette opportunité offerte aux femmes méritantes. "Nous sommes ravis d’offrir cette chance à des femmes exceptionnelles, qui ont l’énergie, la résilience et la détermination pour surmonter les obstacles et atteindre leurs buts.", déclare le président de la Fondation HEC, Olivier Sevillia. "En tant qu'ancien élève du programme MBA moi-même, je comprends l'impact transformateur de ce programme, ce qui rend cette initiative particulièrement significative pour moi."
Le programme Laidlaw verra six candidates sélectionnées pour rejoindre la 1ère promotion de septembre du MBA, suivis de quatre autres en janvier 2025. "Mais elles obtiendront toutes leur diplôme en même temps", explique Sara Vanos, Directrice exécutive du marketing et des admissions pour les programmes MBA à HEC Paris. "La première étape pour celles qui souhaitent postuler est de nous contacter et de nous parler de votre parcours. Il n'y a pas de modèle unique, donc, s'il vous plaît, demandez des conseils, soyez curieuses, cela pourrait changer la vie des femmes leaders dont HEC et, plus généralement, le monde ont besoin!"
Ce programme de bourses conjoint entre la Fondation HEC, la Fondation Laidlaw et HEC intervient quelques années seulement après le lancement par l'école de commerce de son ambitieux programme HEC Imagine Fellows, dédié aux étudiants issus de pays en conflits. Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leur profil académique, mais aussi de leur intérêt pour la compréhension interculturelle et leur engagement en faveur de la paix. Une ambition qui s'harmonise parfaitement avec les objectifs du programme des boursiers Laidlaw.