Voyage à Paris et cérémonie de remise des diplômes des premiers participants EMAC
La toute première cohorte de l'Executive Master in Media, Art and Creation (EMAC) s'est rendue à Paris du 7 au 10 juin avec un programme des plus riches : en commençant par la populaire exposition "Éternel Mucha" au Grand Palais Immersif, ils ont ensuite visité l'impressionnante École des Arts Joailliers créée avec le soutien de Van Cleef & Arpels, la magnifique Galerie Dior, les emblématiques Maison et Musée Louis Vuitton ; le groupe a également eu la chance de profiter d'un dîner-croisière sur la Seine au soleil couchant et d'assister à un fascinant atelier de fabrication de parfums au musée Fragonard. Enfin, leur voyage s'est achevé par leur prodigieuse cérémonie de remise des diplômes sur le campus d'HEC Paris.
Après presque un an et demi de modules suivis en Chine, la première cohorte du programme EMAC, créé conjointement par HEC Paris et l'Académie d'art et de design de l'Université Tsinghua, s'est envolée vers la France pour ses derniers cours, des visites d'entreprises et un riche programme d'activités culturelles et artistiques. Elle a notamment pu échanger avec les cadres d’une entreprise française centenaire pour comprendre l'histoire de leur marque et leurs sources inspirations. Tous les participants pourront désormais allier ces nouvelles connaissances à celles acquises au cours de la formation, et les appliquer à leurs futurs projets professionnels.
Un planning d'activités artistiques et culturelles très dense
Sous la direction du professeur Anne Michaut, directrice académique de l'EMAC, les étudiants ont assisté à une visite guidée de l’exposition "Eternal Mucha" au Grand Palais Immersif. A l'Ecole des Arts Joailliers, un conférencier a notamment abordé le thème de l'esthétique et la philosophie du design de la marque ; il a également présenté la façon dont un nouveau style de bijoux est né à la fin du 19ème siècle, les influences de l'Art nouveau de l'époque en termes de design, de matériaux et d'artisanat qui ont inspiré l'Art déco et d'autres styles qui ont suivi.
En se rendant à l'Institut Bernardaud, le groupe a appris comment la porcelaine française, artisanat développée depuis plusieurs siècles, s'inspire de techniques traditionnelles tout en cherchant à constamment innover. Enfin, une visite des emblématiques Maison et Musée Louis Vuitton de style Art nouveau à Asnières leur a permis de découvrir cet emblématique malletier de renommée mondiale sous un angle unique.
Une cérémonie de remise des diplômes mémorable
Le dernier jour de ce voyage a également marqué l’ultime étape de leur parcours académique. Le 10 juin, les diplômés 2023 de tous les programmes Executive Education, venus du monde entier, ont célébré leur accomplissement entourés de leurs proches lors d’une cérémonie des plus mémorables. Plus de 3 500 participants ont assisté à cet évènement inoubliable (vidéo disponible ici) qui s'est terminée par un concert surprise du groupe ivoirien, Magic System.
En savoir plus sur le bureau d'HEC Paris en Chine