Wirecard Innovation Challenge à Munich
Le siège de la société de technologies et services financiers Wirecard, situé à Munich, a accueilli le 20 janvier dernier la finale du Wirecard Innovation Challenge, qui a vu s’affronter trois finalistes. La compétition a été remportée par Enée Bussac (H05), customer service agent chez Klarna et corporate ambassador d’HEC (*).
Wirecard est un des leaders mondiaux des solutions de paiement digital pour le commerce traditionnel ou en ligne (e-commerce ou mobile), et s’efforce d’identifier et de s’approprier les principales tendances du marché mondial.
Afin d’inciter des esprits jeunes et créatifs à bousculer le secteur du paiement avec leur vision de l’avenir, Sara Maki (M11) responsable des Initiatives innovantes chez Wirecard Labs et « corporate ambassador HEC (*)» a lancé le premier Wirecard Innovation Challenge.
1350 participants se sont enregistrés sur la plate-forme et un total de 61 projets prometteurs ont été soumis, portés par des équipes représentant 68 pays. Une sélection rigoureuse prenant en compte l’originalité, la valeur et le potentiel des idées a permis à trois porteurs de projets d’accéder à la finale.
Les trois finalistes ont été auditionnés par un jury composé de quatre experts dont faisait partie Laurence Lehmann-Ortega (H93), professeure affiliée à HEC, qui avait déjà accueilli le webinaire Wirecard External Challenge dans le cadre du MSc Marketing. Enée Bussac a gagné le Challenge avec une solution de paiement clef en main qui utilise la blockchain pour lister et catégoriser des éléments qui couplés à des cryptomonnaies aboutissent à un système fiable et durable de paiement de taxes. Le prix du jury est un séjour tout inclus (vol, hôtel, …) à un événement mondial majeur de l’univers de la tech en 2020, tel que le SXSW, à Austin au Texas.
Le bureau de représentation de HEC en Allemagne a soutenu activement cette première édition du Challenge, dans sa phase initiale de communication au sein du réseau HEC et au-delà, jusqu’à l’accompagnement, le coaching de projet et la composition du jury dans sa phase finale.
Pour toutes les équipes participantes, ainsi que pour le public qui a assisté à la finale, ce challenge d’innovation a été un moment particulièrement inspirant. Un grand merci à DLD Conference d’avoir permis la réalisation de l’événement, et meilleurs voeux de réussite aux trois équipes finalistes. Ce premier Challenge est terminé mais le prochain est déjà en préparation. Restez en veille sur les nouveautés, les prix à gagner et les dates du Wirecard Innovation Challenge 2020 !
(*): Un corporate Ambassador HEC est un/une diplômé(e) d’HEC désireux d’aider HEC à renforcer ses liens avec les entreprises. Par l’identification d’opportunités, l’information et la mise en relation, un corporate Ambassador aide à placer les talents HEC, développe des initiatives d’Executive Education et plus largement aide à promouvoir HEC et son réseau. HEC bénéficie actuellement d’un réseau dynamique de plus de 200 corporate ambassadors dans le monde, environ 60 d’entre eux sont en Allemagne.