L'égalité femmes-hommes à HEC Paris
HEC Paris est une communauté composée de professeurs, de collaborateurs, d'étudiants et d'Alumnis qui s'engagent à accueillir et à accepter des personnes issues de diverses communautés mondiales et de toutes générations. Nos collaborateurs et notre corps professoral enrichissent l'expérience des étudiants avec une dimension internationale, des compétences, des niveaux d'éducation ou encore des expériences personnelles variées. Toutes ces perspectives uniques se conjuguent pour façonner un environnement fondé sur nos cinq valeurs fondamentales que sont la curiosité, l'excellence, la diversité, la responsabilité et l'esprit d'entreprise. Le Directeur Général, le corps professoral, les étudiants ainsi que les collaborateurs d'HEC Paris s'engagent ainsi à contribuer à une société plus prospère, plus inclusive et plus durable grâce à des communautés connectées.
Dans le cadre de son plan stratégique plus large construit autour de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI), HEC Paris a intégré les principes de base d’un Plan d'égalité des genres (PEG) non seulement comme critère d'éligibilité pour la participation des établissements au programme-cadre européen de recherche Horizon Europe, mais aussi comme partie intégrante d’une des valeurs de l'école : la diversité. Au sein d’HEC Paris, les structures et les mesures de soutien à l'égalité femmes-hommes se sont développées au fil des ans et sont suivies et soutenues par un certain nombre d'initiatives et d’orientations stratégiques. Cette page témoigne de l'engagement d'HEC Paris en faveur de la DEI et d'un plan pour l'égalité des sexes. Elle intègre à la fois des exigences minimales pour le financement dans le cadre du programme Horizon Europe, ainsi que d'autres contenus recommandés du PEG.
La direction d'HEC Paris considère l'égalité femmes-hommes comme un sujet vital, essentiel dans tous les domaines de la vie de l'école. Notre Chief Diversity Officer est membre de la direction générale et conseille la direction de l'établissement sur toutes les questions relatives aux personnels, aux étudiants et aux professeurs sur le thème de la diversité. Le Directeur Général, le directeur des Ressources humaines, le directeur du Développement durable ainsi que la Chief Diversity Officer échangent régulièrement sur les sujets de fond et d’actualité liés à l'égalité femmes-hommes.
Conformément aux éléments-clés décrits dans un PEG, la position de l'école est clairement affichée sur son site Internet, avec une page consacrée à la diversité et l’inclusion. Sur cette page, les ressources et les collaborateurs dédiés sont présentés. Cette fonction est soutenue par son comité diversité, composé de plusieurs membres du corps enseignant, de collaborateurs, d'étudiants, d'anciens élèves et d'un représentant externe. Le Comité diversité est co-présidé par un professeur de droit, Matteo Winkler, et notre première Chief Diversity Officer, le Dr Marcelle Laliberté, afin d'apporter des points de vue différents.
La fonction de Chief Diversity Officer s’accompagne également d’un budget dédié pour soutenir les initiatives, la recherche, l'enseignement et le comité diversité afin de soutenir l'école dans les différents sujets qu'elle cherche à explorer. En outre, l’école a également inclus des ressources dédiées au sein de ses corps étudiants et de ses fonctions de ressources humaines pour soutenir les actions de la communauté autour de la diversité et de l'égalité femmes-hommes.
Le poste de Chief Diversity Officer, créé en 2021 et directement rattaché au Directeur Général et dean d‘HEC Paris, est responsable du suivi, de la formation et de la collecte de données, tout en abordant les initiatives liées à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à la culture organisationnelle, à l'égalité des genres dans le recrutement et dans l’évolution de carrière, ainsi que l'intégration du genre dans les domaines de la recherche et de l'enseignement.
Les indicateurs sont étroitement liés à la définition de l'établissement en tant qu'école de commerce privée, autonome et à but non lucratif, dont la mission est dédiée à l'intérêt public dans le domaine de l'enseignement supérieur. Sur le plan méthodologique, HEC Paris dispose d'un certain nombre d'accréditations et de demandes de points de données qui lui permettent de maintenir un suivi sur un large éventail d'activités. Dans le cadre de son plan stratégique de redevabilité, l'école participe annuellement au Baromètre CGE de l'égalité des genres. HEC Paris est un membre actif de la commission sur l’égalité femmes-hommes de la Conférence des grandes écoles[1] (CGE) , et participe également à son baromètre depuis près d'une décennie. Dans le cadre de l'objectif de la France d'améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes, HEC Paris participe également à l'index Egalité Femmes-Hommes récemment institué, développé dans le cadre de la loi Copé-Zimmerman, en publiant ses résultats depuis 2019.
[1] Créée en 1973, la CGE (une organisation à but non lucratif) compte 265 membres, dont 229 Grandes Ecoles (ingénierie, gestion, architecture, design, institut d'études politiques, etc.), qui sont toutes reconnues par le gouvernement français et délivrent un diplôme de master. Certaines d'entre elles délivrent également des doctorats et des masters nationaux. La CGE compte également une vingtaine d'entreprises membres ou partenaires ainsi que 35 associations et organisations.
Au fil des années, HEC Paris a approfondi ses connaissances en matière de DEI par la recherche et la sensibilisation, car nous avons vu l’impact des questions sociétales sur des communautés du monde entier. En 2014, nous avons lancé nos premières campagnes de sensibilisation autour de la santé mentale et la discrimination sexuelle. En 2017, nous avons lancé une série d'événements intitulés « HEC DiversiTALKS » pour offrir un forum d'échange sur un éventail de sujets autour de la DEI, culminant autour d'un événement annuel, « Diversity@work », qui vise à rassembler étudiants, professeurs et entreprises autour de la DEI. Enfin, en 2019, nous avons sensibilisé davantage encore en organisant pour la première fois une semaine consacrée à la santé mentale et à l'égalité femmes-hommes. HEC Paris publie un bilan annuel des sujets de recherche liés à la diversité au travers de Knowledge@HEC et organise des formations thématiques pour les professeurs tout au long de l'année. Le thème de cette année était l'enseignement inclusif au XXIème siècle.
L’école a également poursuivi son programme StandUp qui vise à soutenir les femmes entrepreneures issues de milieux socio-économiques défavorisés, dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat au féminin, un domaine où les femmes ne sont que très peu représentées. Grâce à son Creative Destruction Lab, l’école met fortement l’accent sur la promotion et le soutien des femmes entrepreneures, tout en accueillant également des lycéennes pour qu'elles en apprennent davantage sur l'environnement de l'entrepreneuriat, à court et à long terme, afin de s'attaquer à un segment où les femmes sont particulièrement peu représentées.
Cette page dédiée à la diversité vise à présenter les ressources et options supplémentaires qui mettent en valeur le travail en cours d’HEC Paris sur la collecte de données, le suivi, la formation et la responsabilité, considérés comme ses plateformes de réussite.
Cette page contient les mesures prises contre la violence sexiste. Elle a été conçue en partenariat avec un tiers expert en la matière, le groupe Egae. Le groupe Egae est une agence de conseil, de formation et de communication spécialisée sur les enjeux français autour de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Pour souligner l'engagement continu d'HEC Paris dans diverses initiatives, l’école a signé en 2021 le manifeste #StopE (Stop au sexisme ordinaire au travail), fruit d'une initiative publique-privée avec plus de 150 organisations actuellement engagées à mettre fin au sexisme quotidien au travail. Enfin, dans le cadre de son engagement continu en faveur de l'inclusion, le comité diversité d'HEC Paris a rédigé la charte du respect et de la vie en communauté qui précise comment chaque membre de la communauté se doit de respecter les idées, les croyances et les paroles de chacun et veille à ce que la liberté d'expression s'exerce dans le respect de ses valeurs fondatrices et conformément aux lois françaises. Depuis le 1er septembre 2021, cette charte doit être signée par tous les étudiants.
- Des événements mondiaux et nationaux, comme la Journée internationale des droits des femmes (8 mars)
- Tous les clubs et associations d'HEC sont mixtes en termes de genre et de programmes (critères de validation officiels)
- Depuis 1998 : événements LGBTQI+ & conférences de sensibilisation par l'association In & Out, renforcés par la conférence du MBA Delta Club LGBTQI+ & Allies sur la diversité en entreprise (chaque été depuis 2019)
- Forum Women in Leadership (chaque année au printemps)
- Depuis 2017 : cycle de conférences DiversiTalks co-organisé par Matteo Winkler, professeur de droit à HEC Paris, et des associations d'étudiants, des entreprises partenaires et des professionnels sur le thème de l'insertion professionnelle en entreprise et de l'intégration des différences comme avantage dans l'entreprise
- Depuis 2019 : Gender Equality Week (semaine de l'égalité femmes-hommes) organisée par HEC for Equality (en mars), association HEC for Women (créée en 2019), Observatoire étudiant interuniversitaire contre les violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur (lancé en 2019 par des étudiantes d'HEC)
- Depuis 2020 : la diversité et l'inclusion sont intégrées comme valeurs fondamentales officielles de l'association-cadre HEC Paris Student Union
La communauté HEC célèbre en 2023 le 50ème anniversaire de l’ouverture de l’école aux femmes en publiant à partir du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, une série de portraits de diplômées dont l’engagement et la réussite exemplaire ont eu un impact positif sur la société. Un regard porté à la fois sur le chemin parcouru et les défis qu’il reste à surmonter dans notre cheminement vers l’égalité des genres.
Découvrez en plus sur la page 50 ans de mixité à HEC Paris