Petit-déjeuner presse HEC Paris & Viavoice : Loi Pacte et redéfinition de l'objet social de l'entreprise
Participer
Petit-déjeuner presse HEC Paris & Viavoice sur le thème : "Loi Pacte et redéfinition de l'objet social de l'entreprise : "big bang" ou "petit pas" ? Quel impact de long terme pour l'économie et la société ? Quels risques et quelles opportunités pour les entreprises ?" (sur invitation uniquement)
Un débat de fond divise depuis plusieurs mois les milieux dirigeants : faut-il redéfinir le rôle de l'entreprise dans le code civil ?
D'un côté, Jean-Dominique Senard (Michelin) et Nicole Notat (Vigeo) ont ouvert la voie, dans leur rapport remis au gouvernement au printemps, à la redéfinition de cet objet social, qui est prévue dans le projet de loi Pacte porté par Bruno Le Maire. De l'autre, un certain nombre de dirigeants, et notamment le nouveau Président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux, alertent sur les risques juridiques et économiques qu'une telle réforme ferait peser sur les entreprises. Dès lors, que penser de cette réforme, de son opportunité, de son impact ? Est-elle nécessaire, opportune, efficace ?
Pour évoquer ces enjeux, HEC Paris et Viavoice ont le plaisir de vous inviter dans le cadre restreint et convivial d'un échange avec :
- Rodolphe Durand - Professeur de Stratégie à HEC Paris, il a créé le Centre de Recherche « Société et Organisations » (S&O) au sein d'HEC et est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L'organisation pirate (Harvard Business Review Press, 2012) ou La désorganisation du monde (Editions Bord de l'eau, 2013). Il est signataire de plusieurs tribunes dans Le Monde et Les Echos en faveur de la loi Pacte et a été expert auprès du Club des Juristes pour la publication du rapport "Le rôle sociétal de l'entreprise".
- et Alain Bloch - Entrepreneur et Directeur scientifique d'HEC Entrepreneurs, il a signé en mars dernier une tribune dans Les Echos avec Geoffroy Roux de Bézieux pour proposer sur l'objet social de l'entreprise une rédaction différente du texte gouvernemental. Il est également auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La stratégie du propriétaire (Village Mondial Pearson, 2012) ou encore L'éternité en héritage (Economica, 2016).
Contact presse : Sophie Garnichat
Email : garnichat@hec.fr