La CCI Paris Ile-de-France
HEC Paris est affiliée à la CCI Paris Ile-de-France.
Représentant près de 840 000 entreprises et 29 % du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale – qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue.
Sur l’ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.
Dominique Restino a été élu président par l'assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France le 9 décembre 2021, pour un mandat de cinq ans.
Né en 1961, diplômé de l’Executive MBA d’HEC, Dominique Restino commence son parcours professionnel en tant que consultant en recrutement et RH chez IFOPS de 1981 à 1984. Il enrichit son expérience en 1984 en tant qu’ingénieur commercial et spécialiste produit chez Rank Xerox.
En 1986, il décide de créer son entreprise. Co-fondateur de Sogedis-Effectif, groupe d’agences de recrutement spécialisé en ingénierie industrielle et informatique, qui compte plus de 100 salariés et 1200 personnes en mission, il en est le président directeur général jusqu’en 2006 lorsqu’il revend son entreprise.
En 2008, il fonde Executive Capital, société de conseil en stratégie de développement. Depuis 2011, il est président fondateur d’Expertive, cabinet de recrutement spécialisé.
En parallèle, Dominique Restino est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris depuis 2004. Il a été élu, en novembre 2016, président de la CCI Paris et vice-président de la CCI Paris Ile-de-France. Depuis le 9 décembre 2021, il est président de la CCI Paris Ile-de-France, élu pour un mandat de 5 ans.
Homme de terrain, il est particulièrement engagé au service de la création et de la transmission d’entreprises. Il a également importé le concept du mentorat pour entrepreneurs du Québec en France. Il a présidé et transformé l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) en Agence France Entrepreneur (AFE) et fondé l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) et le Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (MOOVJEE).