Guerlain dynamise les engagements de la maison en matière de développement durable
HEC Paris a invité Véronique Courtois, PDG de Guerlain, à partager certains des secrets de sa réussite avec un large public en ligne. En tant qu’oratrice principale de la conférence « Luxury Brands & Society », Mme Courtois a mis l’accent sur les politiques de durabilité et d’égalité hommes-femmes de la Maison, en donnant des exemples parlants tels que sa plateforme Bee Respect et Abeille Royale, née sur une île au large des côtes bretonnes. L’événement de février était organisé par Anne Michaut, doyenne associée à la Faculté Education Track et Pédagogie à HEC Paris et directrice exécutive de l’initiative d’entreprise de LVMH « Engagement & Commitment Towards Society Inspiring Excellence ».
En 2010, Guerlain a décidé d’illustrer son engagement en faveur du développement durable en collaborant avec des apiculteurs de l’île d’Ouessant pour bénéficier du pouvoir réparateur du miel. « Je m’en souviens bien, car j’étais alors directrice du marketing de la Maison », explique Véronique Courtois au cours de son échange d’une heure avec les étudiants d’HEC le 4 février 2021. « Nous cherchions à lancer une ligne anti-âge, nous avons utilisé les vertus exceptionnelles du miel pour réparer les rides et voilà comment Abeille Royale a vu le jour ».
Pour Guerlain, le meilleur miel réparateur provenait de cette minuscule île bretonne au large des côtes du Finistère : « Elle est connue comme une biosphère protégée où les abeilles noires ne sont pas exposées à la pollution et produisent le miel le plus puissant. Nous travaillons main dans la main avec les apiculteurs d’Ouessant depuis 10 ans maintenant ». Pour Mme Courtois, Abeille Royale est l’exemple parfait des actions de son entreprise en matière de durabilité : en plus de la chaîne d’approvisionnement durable en abeilles, son entreprise travaille sur des ingrédients d’origine naturelle et sur ce qu’elle appelle « l’éco-conception ».
La durabilité dans tous les domaines
Cette implication emblématique auprès des abeilles et du miel était l’un des nombreux exemples très documentés que l’ancienne directrice générale de la marque Christian Dior a partagé avec les étudiants des cours de MBA, Exed et Master de HEC. Véronique Courtois est remontée jusqu’au premier Flacon aux Abeilles créé pour l’épouse de Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo, il y a 168 ans. « Depuis lors, l’abeille continue de nous inspirer et de nous guider dans notre quête de beauté actuelle ». Cette quête, qui a donné naissance à plus de 1 100 parfums Guerlain, va de pair avec l’engagement à respecter l’environnement : « Pour nous, cette finalité est un pilier fort... Elle a été partagée au sein de toute l’organisation. Dans chaque département de l’entreprise - marketing, communication, logistique, ventes, merchandising ».
« Il est essentiel de s’engager à préserver la biodiversité pour assurer la qualité et la pérennité de nos créations et de notre savoir-faire », Véronique Courtois, PDG de Guerlain.
Les étudiants présents ont saisi l’occasion pour poser des questions sur la stratégie de développement durable de LVMH. « Est-ce que cela est abordé au niveau du groupe ou de la Maison ? » a demandé Karine Chautar, avant de poursuivre sur une série d’interrogations : « Et comment la stratégie fonctionne-t-elle en termes de gouvernance ? Quels sont les enjeux de la durabilité pour une marque de cosmétiques de luxe ? Est-il difficile de concilier luxe et durabilité aujourd’hui ? » En réponse, Mme Courtois a détaillé l’engagement général de LVMH envers ces valeurs à travers son Programme LIFE, commun à toutes ses Maisons. Elle a insisté sur les valeurs partagées entre le luxe et la durabilité : « Le luxe, c’est aussi le respect des matières premières exceptionnelles et des mains qui les ont cultivées et façonnées ». Pour illustrer ce point, les participants ont visionné un court métrage sur le travail de Guerlain avec des agriculteurs en Tunisie, où l’on voit le maître parfumeur de Guerlain, Thierry Wasser (un visage familier à HEC après sa visite très réussie de l’année dernière) en train de peaufiner ses dernières inventions.
Promotion de la parité des sexes
Une autre question qui préoccupe les étudiants est la parité des sexes dans le domaine du luxe. Un étudiant a demandé : « Je suis très heureux de voir une femme PDG parmi nous aujourd’hui. C’est comment d’être une femme chez Guerlain ? » « Il est important pour moi de donner du pouvoir aux femmes », a répondu Véronique Courtois. « Je suis très fière de dire que nous avons atteint la parité au sein de notre Comex, de notre communauté de directeurs généraux, de nos parfumeurs-créateurs et même de nos équipes de direction sur nos sites de production, ce qui est extrêmement atypique. Comme vous le savez, aujourd’hui encore, seuls 25 % des diplômés en ingénierie sont des femmes. J’ai donc un message spécial pour vous, les femmes : C’EST POSSIBLE ! »
HEC compte près de 185 diplômés travaillant au sein de LVMH. Depuis le début de la collaboration entre LVMH et HEC Paris en 2015, il y a toujours eu une forte participation des étudiants, reflétant l’intérêt constant des élèves de HEC pour le monde du luxe.