HEC Paris transforme l’essai avec Natixis-Groupe BPCE et lance le premier tournoi international étudiant de rugby mixte
Alors que la France et le monde vibrent depuis septembre pour la Coupe du monde de rugby 2023, HEC Paris et Natixis ont organisé le 1er tournoi international étudiant de rugby mixte, la HEC-Natixis Mixed Rugby Nations Cup, du 27 au 29 octobre 2023, le week-end même de la grande finale entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. 250 étudiants et étudiantes français et internationaux se sont ainsi affrontés sur les pelouses du Natixis Rugby Stadium sur le campus d’HEC lors d'une compétition inédite, qui brise les idées reçues sur le rugby et ancre ce rapprochement stratégique dans la durée et dans les valeurs communes du sport.
" C'est merveilleux de voir que vous venez toutes et tous d'universités différentes et que vous souriez ensemble ". Avec ces mots Antonie Claassen, ancien rugbyman international professionnel, ex-3ème ligne du Racing 92 et tout jeune diplômé 2023 du programme Executive MBA Leading Data Transformation d’HEC Paris, résume à la fois le défi de cet événement sportif mixte inédit et l’euphorie qui se lit sur les visages des personnes présentes à la soirée d’inauguration en ce vendredi soir dans l’amphi Bellon d’HEC Paris.
En effet, après avoir signé en septembre 2022 un partenariat pour développer les infrastructures sportives de l’école et l’organisation d’un premier tournoi test, HEC Paris transforme l’essai avec Natixis, la marque des services financiers mondiaux du Groupe BPCE, en lançant le 1er tournoi international étudiant de rugby mixte.
Premier tournoi international étudiant de rugby mixte au monde
Sous le parrainage de l’ex-rugbyman Antonie Claassen et des joueuses internationales de rugby à 7 Séraphine Okemba et Chloé Pelle, 8 écoles ont participé à cet événement unique au monde. Ainsi, pour cette première édition internationale, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’Imperial College de Londres, l’Universidad Complutense de Madrid, l’Université de Manchester, l’ESCP Business School de Paris, l’ENSTA/ENSAE de Palaiseau, l’EM Lyon et bien sûr HEC Paris ont répondu présents sur les pelouses lacustres du campus de Jouy-en-Josas.
En marge de la coupe du monde de rugby 2023 organisée en France, qui livrait son épilogue à quelques kilomètres de là au Stade de France, ce sont donc quelque 250 élèves venus de 4 pays différents qui se sont réunis pour 3 jours de compétition, dans un seul et même esprit d’équipe.
(c) Chloé Bizot
" Ce sport ressemble beaucoup au rugby classique mais se pratique pour ce tournoi en équipes féminine à sept, masculine à sept également et mixte à cinq hommes et femmes " explique Thomas Laudy, entraîneur de rugby à HEC Paris et coordinateur du tournoi. Le rugby touch se distingue du format originel par le remplacement des plaquages et autres chocs par de simples touches stratégiques sur l’adversaire. D’après la fédération française de rugby, cette forme de jeu vise donc " à encourager la prise d'informations, de décisions, l’évitement et le travail des appuis ".
" Ce sport ressemble beaucoup au rugby classique mais se pratique pour ce tournoi en équipe mixte de cinq hommes et femmes "
Et des appuis stratégiques, les étudiants venus principalement de France, mais aussi de Suisse, du Royaume-Uni et d’Espagne en ont fait énormément sur les terrains de rugby d’HEC Paris au cours de ce weekend pluvieux de fin octobre. Loin d’être découragés par le froid, les trombes d’eau et la boue, l’ensemble des participants de ce tournoi inédit a gardé un moral d’acier tout au long de l’événement. De même, un esprit de corps inter-universités était palpable du début à la fin de cette compétition, où les chants de supporters pendant les matchs ont laissé place aux mails de remerciement collectif chaleureux de la part de chaque équipe.
Un tournoi qui brise les idées reçues sur le rugby et met en valeur le sport féminin
En cassant les codes virilistes, les jeunes femmes du FHR, club de rugby féminin d’HEC Paris et coorganisatrices du tournoi avec le club HEC masculin de rugby, démontrent d’entrée de jeu qu’elles n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. La présidente du FHR résume d’ailleurs la performance impressionnante du rugby féminin à HEC : " nous avons remporté quatre fois la coupe de France et en 2021, nous avons fêté nos 20 ans d'existence en remportant le championnat interuniversitaire à Rome ". Ce genre de palmarès reste rare mais vient briser les idées reçues sur un sport souvent jugé violent et machiste, et dans lequel les sportives françaises ont peiné à se faire une place pendant quasiment 100 ans.
De son côté, entre 2 images de la future cérémonie d'ouverture de Paris 2024 sur la Seine, le directeur des Jeux olympiques et paralympiques au sein du Groupe BPCE, Benoît Gausseron, rappelle adroitement que le rugby à 7 femmes/hommes sera bien mis à l’honneur au cœur du plus grand stade de France pour les prochains Jeux de Paris 2024. Lucide, il précise aussi que " il y a un véritable enjeu de représentativité pour les femmes dans le sport. On a besoin de valoriser et médiatiser les rôles-modèles féminins. Cet événement sur le campus d’HEC Paris est un bel exemple à suivre pour la mixité dans le sport ".
(c) Chloé Bizot
Dans la même lignée et devant un amphi chauffé à blanc avant de visionner le match pour la 3e place opposant l’Angleterre à l’Argentine, Cécile Tricon Bossard, directrice des ressources humaines et membre du comité de direction générale de Natixis, revendique aussi son engagement féministe au quotidien : " Nous voulions des équipes mixtes comme dans notre travail au sein de notre entreprise, où nous luttons chaque jour contre le plafond de verre. Je passe aujourd'hui un message fondamental à toutes les femmes : osez embrasser une carrière dans la finance et soyez ambitieuses ".
" Cet événement sur le campus d’HEC Paris est un bel exemple à suivre pour la mixité dans le sport "
Au final, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne remporte la première place de ce tournoi mixte, auprès de l’Université de Manchester gagnante des tournois masculin et féminin (grâce à un essai à la toute dernière minute) et de l’Universidad Complutense de Madrid qui est récompensée pour son fairplay. Toutes les équipes victorieuses se sont vu offrir des maillots et un ballon à l’effigie du Racing 92 dédicacés par les joueurs du club, dont Natixis est partenaire depuis plus de 15 ans.
Mais la plus belle victoire pour les étudiants d’HEC reste humaine comme en témoigne Elia Boulangé, vice-présidente du FHR : " le moment le plus marquant du tournoi n'a finalement pas été un moment "rugby" mais plutôt les moments passés ensemble après les matchs lors des repas et des soirées qui ont suivies ".
Un partenariat renforcé autour de valeurs humaines communes entre sport et business
Brisant l’opposition hommes-femmes du quotidien, ce tournoi prouve la force de l’alliance entre des équipes masculines et féminines. Lors de la présentation des 8 équipes de ce tournoi, les capitaines étaient d’ailleurs tantôt masculins, tantôt féminins.
De même, sur le terrain la force de chaque équipe a résidé dans son engagement collectif, sans distinction de genre, et autour de valeurs axées sur l’effort sportif, le mental, le dépassement de soi et l’engagement d’une véritable communauté de soutien. Cela a notamment marqué Elia Boulangé et Mathieu Gauvin, étudiants M1 des clubs rugby féminin et masculin d’HEC et président de l’association étudiante caritative Des piliers pour avancer, qui partagent le même ressenti de satisfaction : " Le tournoi de touch mixte a été un formidable moment de cohésion entre les étudiants et étudiantes. Malgré beaucoup de pluie, l'ambiance était au rendez-vous et on a senti que tous les joueurs et joueuses ont pris énormément de plaisir à se prêter à ce nouveau type de jeu ".
(c) Chloé Bizot
Sponsor officiel de ce tournoi, Natixis – dont certains collaborateurs étaient présents lors des matchs en soutien aux étudiants - défend, elle aussi, des valeurs humaines fortes transcriptibles, aussi bien sur un terrain de sport que dans la vie d’entreprise. Débutée en 2018 avec la chaire internationale d’enseignement et de recherche « Business Analytics for Future Banking » autour d’experts de la data dans le secteur bancaire, l’alliance stratégique HEC-Natixis s’opère toujours aussi naturellement sur ce tournoi sportif. Les 2 structures y poursuivent en effet leur union autour de valeurs communes telles que l’esprit d’équipe, la fidélité, l’engagement au quotidien ou encore l’envie d’aller jusqu’au bout de l’effort. D’ailleurs, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, le rappelle avec conviction : " comme pour tout dans la vie, il faut toujours s’engager durablement ".
D’un même entrain, Cécile Tricon Bossard, directrice des ressources humaines et membre du comité de direction générale de Natixis, rappelle qu’ " il y a un affect très fort entre Natixis et le rugby. C’est un vrai partenariat de passion. De même, notre relation avec HEC ne se résume pas à un nom sur un stade, c’est avant tout de l’humain dont il est question ".
" La relation Natixis-HEC Paris ne se résume pas à un nom sur un stade, c’est avant tout de l’humain dont il est question "
Ainsi, après avoir mis à l’honneur le handisport aux côtés de Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, HEC Paris continue de briser les idées reçues et poursuit son engagement en faveur du sport inclusif en consolidant ce partenariat avec Natixis autour du rugby mixte qui donnera lieu à une nouvelle édition de la HEC-Natixis Mixed Rugby Nations Cup en 2024. Enfin, la première école de commerce d’Europe accueillera bientôt sur ses terrains les entraînements de l’équipe de France féminine olympique de rugby à 7 mais aussi la coupe de France étudiante 2024 des écoles supérieures de commerce les 6 et 7 avril prochains et poursuivra son engagement historique avec Natixis-Groupe BPCE, qui ambitionne de devenir la banque numéro un du sport en France.