Les enjeux de finance durable consolident la chaire historique entre BNP Paribas et HEC Paris
Les enjeux de finance durable consolident la chaire historique entre BNP Paribas et HEC ParisLundi 29 janvier 2024, BNP Paribas a renouvelé son engagement auprès d’HEC Paris avec la signature pour trois nouvelles années de sa chaire d’enseignement dédiée à la finance d’entreprise. Lancée il y a 12 ans, désormais rebaptisée « The Future of Finance » et dirigée par le professeur de finance Pascal Quiry (H.84), cette chaire se concentre sur les grands défis qui attendent le monde de la finance dans les prochaines années comme les enjeux de finance durable, la finance à impact et le monde de la gestion d’actifs.
HEC Paris et BNP Paribas resignent pour 3 ans autour de la finance durable
L’évocation de son nom fait frémir les plus téméraires et pâlir les moins studieux. On ne peut évoquer la finance d’entreprise sans citer sa “bible” : le Vernimmen ! Cet ouvrage incontournable est réédité chaque année d’une main de maître par le professeur Pascal Quiry, ancien banquier de BNP Paribas et légende vivante de la finance à HEC Paris et désormais nouveau titulaire de la chaire BNP Paribas x HEC Paris : “The Future of Finance”.
Cette chaire se concentre sur les grands défis qui attendent le monde de la finance dans les prochaines années comme les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises, l’ESG et la finance à impact. Tout un programme bâti autour de valeurs monétaires, mais aussi et avant tout humaines et qui concerne les entreprises et les investisseurs.
Ce champ d’exploration étendu est le reflet des défis que la finance est amenée à relever pour accompagner les mutations de l’économie, de l’environnement et de la société.
Un nouvel électif "éthique et compliance"
Depuis 2012, BNP Paribas soutient la première chaire d'HEC Paris intitulée "Finance d'entreprise", qui permet à la banque d’investissement française de soutenir les programmes académiques de l’école et d’être associé à la production de matériel pédagogique d’excellence en matière de finance d’entreprise.
Renouvelée pour trois ans, la chaire évolue en incluant notamment la création d’un cours électif « Ethics & Compliance » proposé et dispensé par Nathalie Hartmann et Philippe Frizé et renforce son soutien à la recherche grâce au HEC Paris Center for Impact Finance dirigé par Stefano Lovo.
Une production de matériel pédagogique d'excellence en matière de finance d'entreprise
A l’occasion de cette resignature, Alain Papiasse (Chairman of CIB), Sophie Javary (H.80 et Vice-Chairman of CIB EMEA) sponsor du mécénat de la chaire, Sofia Merlo (DRH du Groupe), David Vaillant (CEO Paribas Asset Management France) ainsi qu’Eloic Peyrache (Dean and General Director d’HEC Paris) se sont réunis pour officialiser le renouvellement de cette collaboration.
Avec l’arrivée de BNP Paribas Asset Management aux côtés de BNP Paribas CIB et de la RH Groupe de BNP Paribas, ce sont maintenant trois entités qui s’impliquent et apportent leur soutien à ce partenariat.
David Vaillant, président de BNP Paribas Asset Management France, précise : : « Nous sommes particulièrement heureux que BNP Paribas Asset Management rejoigne ce partenariat ambitieux. A lui seul, le nouveau nom de la Chaire symbolise la volonté partagée de BNP Paribas et d’HEC Paris de mieux comprendre les enjeux de la Finance de demain, pour lesquels la recherche est centrale, et avec lesquels les étudiants et étudiantes souhaitent être en prise. »
Une chaire pour exceller en analyse financière, valorisation des sociétés et choix d'investissement
Initialement lancée sous la direction de feu Prof. Denis Gromb en puis reprise en 2023 par Prof. Pascal Quiry (H.84), la chaire d'enseignement d’enseignement BNP Paribas x HEC Paris sur la finance d’entreprise a permis la production de matériels pédagogiques originaux d’excellence.
Citons d’abord le « Vernimmen », premier ouvrage de finance dans le monde francophone (10.000 exemplaires vendus par an), qui est la bible de la finance pour tout praticien de la finance et les étudiants. BNP Paribas et Exane en sont les fournisseurs bancaires exclusifs de données financières. Initialement publié en 1974 par Pierre Vernimmen, il est aujourd’hui co-écrit par Pascal Quiry et Yann Le Fur.
Cet ouvrage de référence est mis à jour chaque année pour sa version française et tous les trois ans dans sa version anglaise.
Le Vernimmen, vendu chaque année à 10.000 exemplaires, est le premier ouvrage de finance dans le monde francophone
En parallèle, trois MOOCS ont été créés dans le cadre de cette chaire de finance. Ceux-ci sont dédiés à l’analyse financière, à l’évaluation des entreprises et aux choix d’investissement et de financement. Originalité de ces contenus digitaux, ils sont disponibles en français, en anglais et...en mandarin ! Fort de cet avantage inédit, ils ont été suivis par 70.000 personnes depuis 2013.
Enfin la chaire est dirigée par un professeur hautement reconnu dans le monde de la finance. Fort de son passé de financier jusqu’en 2012 au sein de BNP Paribas et des titres pédagogiques honorifiques de meilleur professeur 2013 tous programmes confondus, meilleur professeur du MBA en 2012 et 2014, « most thought provocative teacher» en 2014, puis finaliste en 2015 et 2016 pour le titre de meilleur professeur tous programmes confondus, Pascal Quiry a été le pionnier à HEC Paris de l’enseignement par MOOC, sur la thématique « Finances » (dès 2014!)
Des valeurs communes d'innovation, d'intégrité et de responsabilité sociale au service de la finance
Sophie Javary et Pascal Quiry voient ce partenariat entre HEC Paris et BNP Paribas s'articuler autour de plusieurs valeurs fondamentales.
“Nous souhaitons encourager une culture où l'innovation est essentielle et constante pour répondre aux nouveaux défis du secteur financier”, souligne Sophie Javary.
Vice-Chairman de la plus grande banque d’investissement européenne, elle précise que “l'intégrité et la responsabilité sociale doivent être au cœur de nos activités, reflétant notre engagement envers l'éthique et la durabilité et nos engagements pour le financement de la transition énergétique.“
Daniel Vaillant, quant à lui, indique que "la finance et la gestion d'actifs en particulier font partie des leviers des transitions indispensables et passionnantes qui nous attendent."
Le partenariat entre HEC Paris et BNP Paribas est également destiné à favoriser un échange enrichissant entre la théorie académique et la pratique bancaire.
Enfin, “l'engagement envers l'éducation et le développement professionnel continu doit être une priorité, assurant ainsi que les futurs professionnels du secteur financier soient bien préparés aux défis et opportunités à venir.”
“L'engagement de BNP Paribas envers l'éducation et le développement professionnel continu doit être une priorité pour s’assurer que les futurs professionnels du secteur financier soient préparés aux défis de demain”
Pascal Quiry, pour sa part, rappelle que “dans un monde financier trop souvent présenté comme froid, et en caricaturant où chacun cherche à faire triompher ses intérêts les plus étroits, le partenariat HEC - BNP Paribas montre que la fidélité dans la durée est une valeur qui n’a pas perdu de son actualité !”
Plus d'informations sur la chaire BNP Paribas-HEC Paris "The Future of Finance"