De La Banque Au Développement International Via HEC Paris
Flor Healy est convaincu des vertus de la formation continue. Il a suivi il y a 10 ans l'EXECUTIVE MASTER CONSULTING & COACHING FOR CHANGE à HEC Paris, école qu’il réintègre cette année pour préparer un EXECUTIVE MSC EN FINANCE. Pour lui, actualiser ses compétences est le plus sûr des investissements dans un monde en constante évolution.
D’après un entretien avec Flor Healy, directeur général & consultant senior en management, ADAPT Management Consulting.
Flor Healy
LEÇONS TIRÉES DE PLUS DE 32 ANS DE CARRIÈRE - IL FAUT SE RÉINVENTER EN PERMANENCE
S’il y a bien une chose que j’ai apprise au fil des ans, c’est que rien n’est jamais acquis - l’adaptabilité est donc essentielle. Avec une carrière de 32 années derrière moi, ce constat est toujours ce qui me motive à me réinventer en permanence. »
– Flor Healy, directeur général & consultant senior en management, ADAPT Management Consulting
Aîné d’une fratrie de 10 enfants, Flor Healy a grandi en Irlande dans une ferme de vaches laitières et d’élevage de bétail. Lorsque l’affaire familiale connaît des revers de fortune en 1984, il demande une autorisation d’absence du cursus en droit européen qu’il suit à l’université de Limerick pour travailler chez AIB Bank. Flor n’est jamais retourné en faculté de droit.
En 1990, il s’oriente vers les services bancaires aux entreprises au sein de Hill Samuel Bank, avant de gérer les grands comptes pour la Bank of Ireland en 1994. « J’ai travaillé pendant 11 ans dans le secteur bancaire avant que mon goût pour la politique ne me pousse vers d’autres horizons. En 1995, j’ai pris un congé sans solde de la Bank of Ireland pour devenir conseiller spécial au ministère de l’agriculture jusqu’au changement de gouvernement en 1997. Par hasard, ou par chance, en attendant de reprendre mes fonctions à la Bank of Ireland, mon rôle de conseiller du gouvernement m’a conduit vers une mission de conseil en développement international en Moldavie. »
Flor Healy n’a depuis plus quitté les missions de développement international, se concentrant sur les aides de pré-adhésion dans l’UE pour les pays d’Europe Centrale et de l’Est. Il est aujourd’hui consultant indépendant, basé en Afrique du Sud à Pretoria. « Lorsque j’ai quitté AIB Bank pour les services bancaires aux grandes entreprises, mes proches et amis se sont étonnés de me voir abandonner un tel poste qui leur semblait acquis ‘à vie’. Mais aujourd’hui, plus aucun travail n’est pour la vie. Il ne faut pas tomber dans l’immobilisme ; c’est ce que je retiens de mon parcours professionnel ».
LEÇONS TIRÉES DU PROGRAMME CONSULTING & COACHING FOR CHANGE - LE CHANGEMENT EST UNE CONSTANTE
En sa qualité de spécialiste du développement international, Flor Healy assure des interventions de haut niveau auprès des organismes gouvernementaux, missions qui selon lui imposent d’être un catalyseur de changement. « Les organismes gouvernementaux sont conservateurs et motivés par des considérations politiques ; je suis donc souvent obligé de les convaincre que le changement est une constante : l’adaptabilité et la capacité à gérer le changement sont absolument essentielles ».
Cet accent mis sur le changement dans son travail l’a motivé à suivre le programme CONSULTING & COACHING FOR CHANGE de HEC Paris et Saïd Business School - University of Oxford en 2006. « Le fait d’avoir participé à ce programme me confère une plus grande légitimité auprès des organismes gouvernementaux avec lesquels je travaille ; cela m’a aussi appris à mieux défendre l’idée que le changement est permanent, et à exposer ce que cela implique pour mes clients. En approfondissant ma compréhension des facteurs de changement et en me permettant de découvrir une approche structurée pour aborder la gestion du changement, ce cursus m’a donné plus d’assurance dans mon travail. J’ai pu intégrer ce que j’avais appris dans ma ‘boîte à outils’ de consultant. »
LEÇONS TIRÉES DU MASTER EN FINANCE EN COURS À HEC PARIS - L’AVENIR EST DANS LES SOLUTIONS CRÉATIVES ET INTERDISCIPLINAIRES
« Je remets à niveau mes compétences de manière organisée, en cherchant de nouvelles qualifications tous les 6 à 8 ans environ. Cette année, j’ai décidé de retourner sur les bancs d’HEC Paris pour préparer un EXECUTIVE MSC EN FINANCE. À l’heure où nos sociétés se relèvent de la crise financière, il semble plus important que jamais de comprendre comment sécuriser notre avenir financier.
Sur le plan personnel, ma thèse porte sur les possibilités de transformer ma retraite en investissement immobilier plutôt que de me contenter de mon seul fonds de pension actuel. En d’autres termes, comment dégager un meilleur retour sur investissement ? Sur le plan professionnel en revanche, ma motivation première est d’actualiser mes connaissances et compétences financières pour les appliquer au développement international, un secteur qui pêche parfois par excès de traditionalisme. Appliquer les approches innovantes du secteur privé aux principes de développement traditionnel favorise l’émergence de solutions créatives à des problématiques telles que la promotion des investissements, la lutte contre la pauvreté endémique et la promotion de partenariats stratégiques entre différentes entités publiques, privées et philanthropiques, notamment avec l’implication de la société civile et des ONG ».
« S’il est bien entendu important d’avoir des diplômes, il est selon moi encore plus important d’actualiser et d’affûter ma réflexion et mes connaissances de manière structurée et régulière, pour garantir que les acquis théoriques sont bel et bien mis en pratique et perfectionnés au fil du temps ». Cet investissement témoigne de manière évidente de son engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie. « Si j’avais un message à faire passer à d’autres professionnels comme moi, ce serait : n’arrêtez jamais d’investir en vous-même et dans votre évolution ! ».