De manager à entrepreneur via un EMBA - leçons retenues
Phil Waknell, d’origine britannique, révèle les leçons les plus importantes qu’il a retenu au cours sa carrière riche et variée de manager au sein de grandes multinationales, son Executive MBA à HEC Paris et dans son rôle actuel de Chief Inspiration Officer à Ideas on Stage – une startup qu’il a cofondé en 2010.
D'après un entretien avec Phil Waknell, co-fondateur et Chief Inspiration Officer, Ideas on Stage.
Phil Waknell
LEÇONS APPRISES CHEZ P&G ET HP : LE BUSINESS EST UNE QUESTION DE RAPPORTS HUMAINS
Phil Waknell a fait ses premiers pas au service IT de Procter & Gamble, où il a gravi les échelons jusqu’à prendre la tête de l’équipe en charge de l’infrastructure IT pour la région Benelux. De ces premières années, Phil Waknell a retenu que « le leadership était avant tout une affaire de personnes. C’est en donnant aux autres une direction, en les valorisant dans leur travail et en mettant à leur disposition les outils et les ressources dont ils avaient besoin que j’ai obtenu les meilleurs résultats ».
En 2003, il quitte l’informatique pour les ventes, rejoignant Hewlett-Packard en tant que Directeur des ventes Europe en charge des grands comptes professionnels. À ce poste, il explique avoir compris toute l’importance de bien connaître le client. « Bon nombre de commerciaux cherchent tout de suite à présenter leur entreprise au client, mais cette étape doit intervenir plus tard. Il faut d’abord écouter, parler du client et instaurer une relation de confiance. La meilleure présentation commerciale que j’ai pu faire chez HP ne mentionnait pas une seule fois le nom HP. »
LEÇONS APPRISES À HEC PARIS - PLUS TU APPRENDS, PLUS TU OSES
En 2008, il s’inscrit au programme Executive MBA de HEC Paris, désireux de booster son évolution au sein de HP. Ce cursus a été l’élément déclencheur qui l’a conduit à créer sa propre entreprise.
Au début du programme, je ne me sentais pas capable de créer une entreprise, mais la formation à HEC Paris m’a appris que la vie commence à la limite de votre zone de confort. En d’autres termes, si vous vous sentez parfaitement à l’aise, c’est que vous n’apprenez pas vraiment. J’ai saisi toute la portée de la devise de HEC Paris : Apprendre à oser.»
– Phil Waknell, co-founder and Chief Inspiration Officer, Ideas on Stage
Ses collègues de promotion à HEC Paris lui ont révélé que présenter était ce qu’il faisait de mieux, lui conseillant de créer sa propre entreprise de communication pour apprendre aux autres l’art de la présentation. « Ils m’ont assuré qu’ils seraient mes premiers clients... et ils ont tenu parole. »
LEÇONS APPRISES GRÂCE À L’ENTREPRENARIAT – LE SENTIMENT D’URGENCE EST ESSENTIEL
En janvier 2010, son EMBA de HEC Paris en poche, Phil Waknell se lance dans la création de Ideas on Stage avec Pierre Morsa. « À cette époque, l’un de mes plus grands défis personnels a été de passer de 8-10 heures de conférences téléphoniques et 150 emails par jour chez HP, à quasiment aucun message ou appel. Il n’y avait aucune contrainte venant de l’extérieur. En tant qu’entrepreneur, j’ai dû trouver la force de m’auto-motiver. » Phil Waknell souligne que la relation avec son partenaire en affaires, Pierre, a été déterminante pour que chacun réussisse à garder le cap. « L’entreprenariat, c’est comme un match de tennis : ça ne donne rien si on est seul. Nous nous fixons mutuellement des objectifs précis pour alimenter ce sentiment d’urgence dont chaque entrepreneur a besoin. »