L’INNOVATION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE COMME LEVIER DE PERFORMANCE
L’innovation sociale et environnementale est devenue un sujet central pour les organisations à travers le monde. Dans notre dernière enquête Executive Horizons, les sondés ont donné une note de 4/5 à l’engagement de leur entreprise actuelle pour un développement durable. Quels sont les défis et avantages des entreprises qui intègrent une démarche durable à leur stratégie d’entreprise ?
LES DÉFIS ET AVANTAGES CLÉS D’UNE DÉMARCHE DURABLE
Pour plus de 76 % des participants de notre enquête Executive Horizons, intégrer une démarche durable dans la stratégie d’entreprise et dans les modèles économiques peut poser des défis de taille. Les entreprises ont besoin de comprendre comment intégrer une démarche durable dans leur ADN, et de trouver le bon équilibre entre profit d’une part, et impact social et environnemental positif d’autre part.
Se conformer aux réglementations peut également faire surgir toutes sortes de problèmes. Réglementations et législations varient parfois radicalement d’un pays à l’autre.
Elles prennent souvent la forme de directives peu claires à l’international. Cela signifie que dans la plupart des cas, les entreprises ont tendance à s’autoréguler. Cependant, lorsqu’elles trouvent la bonne formule, les entreprises qui adoptent une responsabilité sociale et environnementale peuvent en tirer des résultats substantifs. Une démarche de durabilité pousse l’innovation et offre en prime un impact positif sur la réputation de l’entreprise, ceci en réduisant le gaspillage et les coûts, et en assurant ainsi la survie de l’entreprise à long terme.
LA DURABILITÉ COMME DÉCLENCHEUR D’INNOVATION
Pour répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises doivent mener une réflexion créative. En appréhendant les choses différemment, elles peuvent mettre en place des pratiques plus durables et moins coûteuses. Par exemple, après avoir essuyé l’échec commercial de son appareil d'électrocardiogramme américain, General Electric, a créé un produit portatif à bas coût destiné à ses clients en Inde. Cette version a rencontré un vif succès. En reconnaissant son potentiel sur les lieux d’un accident ou dans des cliniques rurales touchées par la pauvreté, General Electric a ensuite commencé à vendre le dispositif aux États-Unis. On appelle ce phénomène l’innovation inversée. Les entreprises rechignent souvent à dévaluer leurs produits premium de la sorte, mais nombre d’entre elles finissent par comprendre qu’il vaut mieux être en compétition avec soi-même qu’avec la concurrence.
CONSERVER UNE IMAGE POSITIVE AUX YEUX DU PUBLIC
La multiplication des organes de presse et le pouvoir des réseaux sociaux placent les entreprises au cœur de l’attention publique. Désormais, il est impossible de se cacher. Les entreprises subissent une pression constante pour renvoyer une image positive en matière de responsabilité environnementale, sociale et éthique. Et quand leur réputation est compromise, elles doivent agir vite. En 2003, l’activiste californien Marc Kasky a assigné Nike en justice, accusant l’entreprise de mentir quant à son recours aux ateliers de misère. Le procès a fixé à 1,5 million de dollars la somme à verser aux organisations du travail qui contrôlent les conditions de fabrication dans le monde. Depuis, Nike a durci sa réglementation et son contrôle des conditions de travail. Adopter des pratiques durables et éthiques peut ainsi jouer un rôle crucial en termes de réputation.
LA DÉMARCHE DURABLE EN TERMES DE RÉDUCTION DE COÛTS
De nombreuses entreprises se mettent à remplacer la chaîne d’approvisionnement linéaire traditionnelle par une économie circulaire qui conserve, réutilise et recycle les ressources. Ces chaînes d’approvisionnement en cycle fermé sont positives pour l’environnement et dynamisent les retours économiques. L’industrie automobile, par exemple, a mis en place avec succès des systèmes réducteurs de coûts présentant des avantages environnementaux importants. ATP Industries en offre un bon exemple. La société fournit les constructeurs (OEM) en produits transformés qui émettent 30 % de CO2 en moins, nécessitent 25 % d’énergie en moins, pour un coût de production de 20 à 40 % moins cher. Une meilleure durabilité va ainsi de pair avec la réduction de coûts et l’efficacité opérationnelle.
ASSURER LA SURVIE À LONG TERME
Dans notre enquête Executive Horizon, 73,8 % des participants ont affirmé que l’innovation sociale et environnementale joue un rôle central dans la survie d’une entreprise à long terme. Pour les organisations à travers le monde, intégrer à sa stratégie d’entreprise une démarche durable d’innovation et de croissance inclusive, ainsi qu’un impact environnemental et social positif, prend tout son sens.
Les entreprises qui ont relevé avec succès les défis de la durabilité créent de la valeur et prennent l’avantage sur leurs concurrents. Bien plus que survivre, elles finiront par prospérer.