Programme Nouveaux Managers : Deloitte et HEC Paris Executive Education collaborent pour concevoir un programme sur mesure d’envergure
Quand Deloitte, l'un des leaders mondiaux en matière d'audit et de conseil, s’associe à HEC Paris Executive Education pour créer un programme de formation sur mesure destiné à ses nouveaux managers, le résultat est unique. Avec pas moins de 200 participants, un format inédit de 4 semaines consécutives en dehors du bureau, des thématiques souvent inexplorées, et de nombreuses séquences de mise en situation, la promotion 2024 a bénéficié d'un programme d’exception. Exceptionnel, il l’a été aussi bien pour les participants, que pour les équipes de Deloitte et de HEC Paris. Tour d’horizon du programme sur mesure Nouveaux Managers tout juste achevé.
Frapper fort pour marquer le passage de grade chez Deloitte
Charlotte Vandeputte, Talent Leader chez Deloitte France, explique les motivations derrière la création d’un tel programme de formation : " Nous avons souhaité marquer le coup et mettre en place une action forte sur le plan du talent management chez Deloitte. La promotion de ces nouveaux managers représente un passage significatif dans leur carrière, avec une évolution importante de leurs responsabilités. ” Au total, 200 managers ont pu bénéficier de cette formation ouverte à tous les nouveaux managers de Deloitte, quels que soient leur métier ou leur fonction. “ Nous avons également inclus les managers des fonctions supports, telles que les équipes Clients & Industries et ressources humaines, pour favoriser la transversalité et la diversité des échanges, " ajoute-t-elle.
En offrant ce programme de qualité, Deloitte souhaitait accompagner cette population de managers dans cette transition, valoriser leur promotion, susciter l'envie et l'adhésion des équipes qui aspirent à devenir managers.
Les enjeux clés du programme Nouveaux Managers
Le programme vise à accompagner les nouveaux managers, promus il y a moins d’un an, dans leur nouvelle fonction de responsable d'équipe, en développant leurs compétences de leadership, de management d'équipe et de compréhension des enjeux stratégiques des clients de Deloitte.
Manager ne s'improvise pas
"Être manager, ce n'est pas inné", affirme Charlotte Vandeputte. "Même si nos collaborateurs sont déjà à l'aise avec la gestion d'équipes grâce à leur expérience préalable, passer au statut de manager implique des responsabilités plus importantes, la gestion de projets et d'équipes plus grandes. C'est pourquoi nous avons intégré dans le programme des compétences spécifiques liées au management d'équipe."
Le leadership n’était pas en reste. Pour faire vivre ce concept, Xavier Boute, Professeur associé en Leadership à HEC Paris et Doyen associé en charge de la vie étudiante, a animé un cours axé sur de la pédagogie inversée ‘du terrain au leader’. “ Il s’agit de faire vivre une expérience et de la théoriser par la suite, ” précise-t-il. Les participants, encadrés par des spécialistes du rugby, dont Antonie Claassen, ont réalisé des exercices sur le terrain, débriefés ensuite avec Xavier Boute. “ Nous analysons les notions travaillées sur le terrain et regardons comment elles se transposent dans le monde de l’entreprise. ” Concentration, rapport au corps, prise de décision, stratégie, prise en compte de l'environnement, communication, positionnement au sein d’un groupe, gestion des talents… Cet exercice hautement expérientiel a permis de couvrir un large éventail de notions liées au leadership.
Vers davantage de transversalité
Deux autres éléments fondamentaux du programme ont consisté à apporter aux nouveaux managers une dimension de culture générale économique et à développer une compréhension approfondie des enjeux stratégiques des clients de Deloitte. Charlotte Vandeputte précise : “ Chez Deloitte, nous aspirons à avoir des leaders, et donc des futurs associés, qui soient en mesure d’établir un dialogue de qualité et de créer des relations de confiance durables avec leurs clients. Nous tenions à leur apporter avec ce programme l’ouverture d'esprit, la curiosité et le recul nécessaires pour nourrir les échanges avec nos clients. ”
Pour instiller cette ouverture d’esprit, les managers ont été formés aux grandes tendances de l'économie, notamment les enjeux de durabilité, d'intelligence artificielle et des données, le développement commercial et la relation client, ainsi que l'innovation et l'entrepreneuriat. Ce volet a été complété par une connaissance approfondie des industries et secteurs d'activités des clients de Deloitte. Chaque participant a ainsi choisi une majeure correspondant à un secteur d'activité spécifique, ce qui lui a permis de se former, au travers d’un projet fil rouge, aux grands enjeux de ce secteur. “ Amener nos managers à échanger avec leurs clients sur toutes les dimensions de leurs enjeux, dont ceux qui sortent du domaine d’expertise du manager, c'est le plus qui fait toute la différence”, ajoute Charlotte Vandeputte.
Ces projets fil rouge ont eu un double impact chez Deloitte : favoriser le travail transversal pour mieux servir le client et, en interne, permettre aux participants de travailler en équipe et de découvrir les différents métiers de Deloitte. “ Cela les prépare à travailler sur des problématiques nouvelles et complexes, à collaborer de manière efficace et complémentaire, " souligne la Talent Leader.
Pour Célia Parraud-Apparu, Manager IT M&A, Financial Advisory, le programme l’a convaincue de la nécessité de renforcer les offres Deloitte en développant l’esprit « One Deloitte » : « Les expertises transverses et multi-sectorielles de Deloitte sont un accélérateur et un gain pour nos offres de service et pour faire face à un marché qui évolue constamment. Travailler ensemble nous permet d’apporter une valeur unique à nos clients. »
Une formation unique pour une expérience transformationnelle
L'une des grandes particularités du programme revisité "Nouveaux Managers 2024" réside dans son format : 4 semaines intenses, chaque semaine consacrée à une thématique actuelle, avec, en fil rouge, la question du leadership, partagée entre temps de réflexion sur soi-même, échanges entre pairs et prise de hauteur sur sa posture de leader. Pour Andrea Masini, doyen de la Faculté et de la Recherche à HEC Paris, directeur académique du programme sur mesure co-créé avec Deloitte, la structure et le contenu des modules permettent aux nouveaux managers de mieux comprendre les "forces qui sont en train de redessiner notre société" et de "développer les comportements et les attitudes nécessaires pour devenir un meilleur leader".
Des learning expeditions au cœur des écosystèmes qui innovent
La quatrième et dernière semaine du programme est placée sous le signe de l'innovation. "Après un atelier de créativité qui met l'accent sur l'origine des idées et le travail d'équipe, les participants ont été répartis en plusieurs groupes et ont eu l'occasion de visiter et interagir avec des acteurs de l'Innovation sous différentes formes", explique Sihem Jouini, directrice du MS X-HEC Entrepreneurs, des Majeures Projet Innovation Conception et Entrepreneurship & Innovation de l’Executive MBA, et coordonnatrice du module Innovation & Learning Expéditions.
Au programme, des visites des hauts lieux d'innovation française, Hectar, Paris-Saclay, Station F... Le tout, pour permettre des expériences de terrain révélatrices de nouvelles opportunités d'entreprendre et explorer les pratiques des autres entreprises.
"S" comme... Soutenabilité. Ou comme "Hectar"
Lundi, place à l'agriculture génératrice et à la formation des paysans 3.0, avec une visite à HECTAR, la ferme pilote, sur plus de 300 hectares, aux portes de Paris.
"Cette visite complète la semaine consacrée aux enjeux de la transformation environnementale notamment en se focalisant sur l'agriculture. Mais au delà de ces exemples, le but est de comprendre les difficultés des innovations qui remettent en cause les modèles économiques établis", poursuit Sihem Jouini. L'occasion également de tirer de précieux enseignements sur le juste équilibre à trouver entre productivité et durabilité.
Denis Kalantari, Manager M&A? se souvient : "En adoptant une approche qui privilégie le temps nécessaire pour bien faire les choses tout en respectant notre environnement, nous pouvons créer une véritable symbiose avec la nature et même obtenir des résultats supérieurs à nos attentes initiales. Il faut simplement s'armer de patience !"
Cette inspiration tirée de nouveaux modèles agricoles et de nouvelles organisations de travail offre également de nouvelles pistes d'action pour améliorer son agilité comportementale :
"Pour intégrer cette approche chez Deloitte, je prévois de mieux incorporer mes objectifs professionnels et personnels à long terme, dans mon quotidien."
Je suis convaincu que cet état d'esprit et cette approche augmenteront ma résilience et ma productivité dans le temps."
"Sacley Valley" & Beyond
Mardi, plongée au coeur du cluster scientifique et technologique Paris-Saclay (Essonne), vaste lieu d'innovation, mixant univers académique, centres de recherches monde industriel et technologies de pointe, comme la deeptech. Au programme de cette immersion, des visites des centres et campus privés de recherche & développement, entre autres, le Renault Technocentre, avec pour cas d'école, Renault "Refactory".
Luana Siquiera, l'une des managers participants, a été particulièrement inspirée par ce modèle de répositionnement économique. "J'ai été sensibilisée par l'impact social, notamment en termes de création d'un nouveau corps de métier où l'entreprise a développé des programmes de formation pour que chacun de ses salariés ait l'opportunité d'apprendre un nouveau métier, ce qui a fonctionné avec succès", confie-t-elle.
"Cette visite m'a poussée à réflechir sur comment aider Deloitte à devenir pionnier dans nos missions quotidiennes pour faire face aux nouveautés du marché et inspirer d'autres entreprises. Pour le côté social, j'espère pouvoir aider Deloitte à fidéliser nos employés en investissant dans la formation pour avoir des salariés ploycompétentes et polyvalents".
Station F : Explorer les synergies
Mercredi, dernier jour d'exploration de l'innovation française, les participants se sont rendus à l'incontournable Station F. Avec plus de 7 000 accompagnées en sept ans, et plusieurs grands groupes y déployant des programmes d'accélération ou des incubateures - Thalès, L'Oréal, BNP Paribas, entre autres - le "plus grand campus de start-up du monde à Paris" a travaillé avec 65 nationalités ... "and counting".
"Cette diversité enrichit non seulement l'écosystème de la Station F, mais elle témoigne également de son impact mondial en attirant des talents internationaux",
remarque Luana Siquiera, impréssionnée par cette "communauté dynamique où l'innovation est palpable à chaque coin".
Cette visite a été l'occasion de réfléchir sur les vertus de la communication et de l'échange dans toutes ses dimensions.
Denis Kalantari partage son enthousiasme : "Pour intégrer cette approche chez Deloitte, je prévois de renforcer mes efforts pour comprendre les besoins et les enjeux de mes clients par le biais d'interactions directes et de temps faibles. Cette notion, apprise à HEC, met en avant le langage non verbal". Denis est convaincu que cette méthode garantira que les missions et les innovations chez Deloitte restent alignées avec les demandes du marché.
Courage. Tel est le mot d'ordre qui s'applique aux nouvelles approches que Denis souhaite intégrer dans son activité manageriale.
Toute l'expertise HEC Paris appliquée aux enjeux de Deloitte
Concevoir un programme d’une telle envergure a nécessité une étroite collaboration entre les experts formations de Deloitte et les équipes de HEC Paris Paris Executive Education, dont la direction académique était assurée par Andrea Masini, Professeur associé à HEC Paris. Réactivité, engagement et confiance ont été les maîtres-mots tout au long de la préparation. “ J’ai apprécié le fait que nous ayons bénéficié de toute la qualité du corps professoral de HEC Paris, mais adapté à nos spécificités, à notre culture. “ La prochaine étape consiste à collecter les retours des équipes respectives et des participants suite à la remise des certificats pour continuer à s'améliorer et à adapter le programme pour la suite.
Mathilde Aubinaud, Coordinatrice du think tank Confiance & Gouvernance chez Deloitte, ressort quant à elle emplie d’enthousiasme. “ Cette formation a été une formidable opportunité pour appréhender les enjeux du leadership. L’intervention d’Hervé Coyco a été particulièrement marquante car il a su nous partager avec courage les choix qu’il a posés.”
Dès leur retour au bureau, Charlotte Vandeputte s’attend à voir de l'envie, des sourires, des gens heureux. “ C'est ce que j'ai vu quand je suis allée sur le campus, mais aussi des talents qui ont envie de mettre à profit tout ce qu'ils ont appris .” Certains managers ont d’ailleurs émis l’envie de se positionner sur des nouveaux sujets tels que les RH, la parité, etc. ou de développer une nouvelle offre de service avec des collègues issus d’autres services chez Deloitte. “ Cela va presque au-delà de ce que nous attendions. J'ai le sentiment que les managers sont montés d'un cran en termes d'ouverture, d'envie et d'ambition. Nous allons continuer à travailler avec eux pour les aider à se projeter chez Deloitte dans les prochaines années, ” conclut Charlotte Vandeputte.
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