Renforcer l’instinct par la méthode : le parcours d’Alphadio Olory-Togbe
Après une première réussite professionnelle, Alphadio Olory-Togbe s’est lancé dans un EMBA pour relever le défi d’une création d’entreprise audacieuse. Au fil de sa formation, il met ses nouveaux acquis en pratique en créant, en parallèle, une seconde entreprise ! Avec méthode et confiance.
ACCUMULER DES CONNAISSANCES, PARTAGER DES EXPÉRIENCES
Sa licence industrielle et son diplôme d’école de commerce en poche, Alphadio Olory-Togbe travaille un an comme ingénieur d’affaires. Il crée ensuite une entreprise de location d’équipement informatique, qu’il développe pendant 8 ans, avant de la revendre… pour lancer une nouvelle société. C’est alors qu’Industry Capital, dédiée à la location d’équipements industriels, voit le jour.
Pour relever ce nouveau défi, il décide alors de suivre une formation complémentaire. « Après 10 années de business development, passées sur le terrain, de manière très intuitive, je sentais pouvoir progresser en méthodologie et en qualités organisationnelles. Mon choix s’est porté sur l’EMBA HEC PARIS pour la pertinence du programme et pour la notoriété de l’école, gage d’un enseignement de qualité », explique Alphadio.
Il n’est pas déçu. L’enseignement de haut niveau qu’il attendait est au rendez-vous. Il apprend également beaucoup des autres participants. « Pour tirer le meilleur parti d’une telle formation, il faut s’impliquer, échanger, donner pour recevoir aussi des autres et bénéficier de leurs retours d’expériences variés » insiste-t-il.
UNE APPROCHE ENTIÈREMENT NOUVELLE
En 2009, fraîchement diplômé de l’EMBA, Alphadio saute le pas et fonde une nouvelle entreprise : LAVOIR MODERNE. Cette société de « home laundry » propose l’entretien écologique du linge quotidien au poids et le pressing, avec enlèvement ou livraison en 15 minutes avec des véhicules électriques, le tout dans 3 gammes de service spécifiques. Fort de ses nouveaux acquis, il se lance avec méthode et rigueur.
J’ai aujourd’hui à ma disposition toute la « boîte à outils » HEC, et j’ai appris à être méthodique. La préparation peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Nous avons lancé un démonstrateur pour confronter, pendant 3 ans, notre concept à la réalité du marché. Une démarche que je n’aurais jamais eu l’idée d’enclencher avant ma formation .»
– Alphadio Olory-Togbe, Directeur Associé, Lavoir Moderne
Autre manifestation directe du prisme HEC : la notion d’intelligence collective, au fondement même de son entreprise. Lavoir Moderne, qui couvrira 60% de Paris dès janvier 2016, est dirigé par 2 exécutifs, Alphadio et son associé, ainsi que par un conseil stratégique de 8 personnes aux profils variés. Une autre idée inédite pour Alphadio. « Il y a véritablement un ‘avant’ et un ‘après’ la formation », conclut-il.