IA & Data en Marketing IA & Data en Marketing
Le programme en bref
À l'ère du numérique et de la data omniprésente, l'intelligence artificielle et l'exploitation des données deviennent des compétences indispensables pour les leaders marketing. Cette formation intensive de pointe vous permettra d'acquérir une expertise à la croisée de l'IA et du marketing data-driven. Dépassez les approches théoriques pour développer une véritable maîtrise opérationnelle des techniques d'analyse prédictive, de l'automatisation intelligente des campagnes et de l'hyper-personnalisation.
IA & Data en Marketing
Profil des participants et prérequis
Le programme s'adresse aux :
1. Directions marketing, data, digital et innovation :
- Responsables d'activités marketing, webmarketing, CRM
- Consultants en stratégie marketing et analyse de données
- Chief Marketing Officer, Chief Digital Officer
2. Entrepreneur et décideurs :
- Fondateur, co-fondateur d’entreprises
- Patron et gérant de grosse PME (> 500 salariés)
*Prix net, HEC Paris n'étant pas assujettie à la TVA. Prix, dates, équipes pédagogiques et contenu des programmes sont susceptibles de changer.
Objectifs
Comprendre les techniques de data science pour l'analyse prédictive des données marketing : datamining, modélisation statistique, segmentations comportementales
Mettre en œuvre l'intelligence artificielle pour la création de contenus intelligents personnalisés et l'optimisation dynamique des publicités
Configurer et piloter des dispositifs d'automatisation marketing par l'IA : scoring des leads, nurturing automatisé, orchestration multicanale
Exploiter les modèles LLM/IA pour concevoir des campagnes de marketing de bout en bout.
Concevoir une feuille de route opérationnelle pour intégrer l'IA et le marketing data-driven au cœur de votre stratégie marketing innovante
Développer une culture data & IA dans vos équipes marketing pour accélérer la transformation digitale et la prise de décisions éclairées
Identifier les opportunités d'innovation marketing par l'IA et se positionner en leader de la disruption dans votre secteur
Programme
Panorama de l'environnement technologique data & IA dédié au marketing. Présentation des données marketing clés, plateformes d'analyse de données, solutions d'IA marketing et d'analyse prédictive.
Comprendre la modélisation statistique appliquées aux données marketing. Segmentation comportementale et identification d'insights. Construction de modèles prédictifs.
Création de contenus intelligents et personnalisés par l'IA (textes, images, vidéos). Optimisation dynamique et contextuelle des publicités avec l'IA. Parcours clients hyper-personnalisés.
Nurturing automatisé et multicanal orchestré par l'IA. Campagnes marketing entièrement automatisées et optimisées en continu.
Modélisation d'attribution des campagnes par l'IA. Expérimentations et tests A/B par l'IA pour optimiser les performances. Amélioration continue et pilotage agile.
Méthodologies pour définir une stratégie et une feuille de route opérationnelle d'intégration du marketing data-driven et de l'IA. Conduite du changement et enjeux organisationnels
Pédagogie et évaluation
Parcours intensif combinant :
- Apports académiques sur les concepts avancés
- Démonstrations d'experts sur les technologies de pointe
- Ateliers immersifs sur vos propres données marketing
- Simulations et mise en situation de dispositifs data & IA marketing
- Echanges de pratiques et partages d'expériences
- Coaching pour concrétiser votre projet opérationnel
MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS
- Restitution de Groupe : Les participants travailleront en équipes pour développer et présenter un projet data marketing complet de bout en bout, intégrant les différentes composantes vues durant la formation (analyse de données, modélisation prédictive, automatisation IA, optimisation des performances, etc.). Cette restitution permettra d'évaluer les compétences de mise en pratique, de travail d'équipe, de synthèse et de présentation orale.
- Participation Orale et "Quizz" : Tout au long de la formation, la participation active des participants sera encouragée et évaluée, notamment lors des séances de questions-réponses, d'échanges de pratiques et de résolution de cas concrets. Des quizz réguliers sous forme de QCM permettront également de valider l'acquisition des concepts clés.
- Projet Pratique de groupe : Chaque participant devra mener un projet pratique personnel visant à définir et planifier la mise en œuvre d'une solution data & IA marketing au sein de sa propre organisation. Ce projet fait l'objet d'un rendu écrit détaillé pour démontrer la maîtrise opérationnelle des méthodes apprises.
Télécharger la brochure
La saisie des données précédées d'une * est obligatoire. L'absence de saisie compromettra votre demande de brochure. Sur la base de votre consentement que vous manifestez en complétant ce formulaire, HEC Paris recueille vos données afin de traiter votre demande de documentation, vous proposer ses formations et en assurer le suivi. Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, d'opposition, de suppression, de limitation, de portabilité, et de nous faire part de votre souhait relatif au sort de vos données post-mortem en contactant exed@hec.fr Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits
Je me pré-inscris
Complétez notre formulaire pour connaître votre éligibilité et enclencher la procédure d’inscription.
Programme accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour l’étude d’éventuels besoins complémentaires ou pour obtenir le Registre Public d’Accessibilité.
Financement
Selon votre profil et le programme choisi, plusieurs options peuvent s’offrir à vous.
Rendez-vous sur notre espace financement pour plus d’informations.
Cette formation n'est pas éligible au CPF.