Stratégie de prix Stratégie de prix
Le programme en bref
Dans l’élaboration et le suivi des plans opérationnels, le dirigeant stratège devient tacticien vite confronté à un objectif de création de valeur à partir d’une allocation stratégique des ressources (Costing) au service du client pour structurer son offre en Attributs que des clientèles seront disposées à payer (Pricing). On actionne là des leviers majeurs sur la performance économique et financière. Les paramètres clés se situent sur la R&D (réalité de l’offre), le marketing (structuration de l’offre), la vente, le savoir produire ou faire produire, le savoir diffuser… Le reste n’est que coûts à optimiser, réduire, externaliser, éradiquer.
Stratégie de prix
Le programme s’adresse à :
Managers, dirigeants et futurs dirigeants devant proposer une stratégie de prix, ou encore la piloter ou l’appliquer, en mesurer les effets.
*Prix net, HEC Paris n'étant pas assujettie à la TVA. Prix, dates, équipes pédagogiques et contenu des programmes sont susceptibles de changer.
Objectifs du programme
Doter les dirigeants et managers des compétences nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de prix qui tienne compte de tous les paramètres : structure de coût, besoins clients, marché...
Mettre en place les outils de pilotage et de gouvernance
Programme
Le programme est proposé dans un format de 2 jours.
Liminaire sur la « stratégie » revisitée dans sa dimension de science temporelle du rapport de force...
Pricing, concepts de prix, élasticité de la demande au prix et inférences sur le pricing, modes de fixation des prix...
Concepts en rapport avec la tarification ; méthode du profit escompté pour les devis...
Techniques en rapport avec les initiatives de modification du prix et les modes de réaction à celles initiées (à la baisse, à la hausse) par la concurrence...
Elaboration conjointe et préalable du pricing et du costing, dès la conception d’une offre : TARGET COSTING
Choix préalables en matière de Cost Accounting System
Concepts opérationnels de coûts ; sunk cost, coût marginal, coût de la renonciation...
Remises et délégation ; inférences de ce qui précède et construction du prix opérationnel proposé par l’interne...
Outils modernes de costing : Activity Based Costing ; Activity Based Management.
Direction Académique
Pédagogie
Ce programme propose de fonctionner sur le mode d’un Atelier Recherche Débats appelant une bonne fréquence d’intervention des participants (s’appuyant sur leurs vécus passés et présents) à partir et sur les thèmes de recherche instruits par l’enseignant au travers de plusieurs exposés théoriques liminaires.
Ce programme est conçu comme un moment permettant de disposer in fine d’un bagage intellectuel et pratique renforcé en matière de management opérationnel du prix, du coût et de la marge.
Capitalisation
Ce programme est capitalisable pour l'obtention d'un Certificat Executive HEC Paris Executive Education.
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