4 Nations Cup : une compétition pour les jeunes chercheurs les plus prometteurs en finance
“4 Nations Cup” est une compétition internationale destinée aux jeunes chercheurs en finance, qui présentent à cette occasion leurs recherches en cours. Représentant quatre pays, les concurrents rivalisent pour le soutien du public qui vote à la fin de la journée pour désigner l’équipe gagnante.
Les écoles participantes organisent la « 4 Nations Cup » à tour de rôle. Cette année, la huitième édition de ces "mini séminaires" s'est tenue le 10 mai dans les locaux d’HEC Paris Le Château, organisée par les professeurs Thierry Foucault et Guillaume Vuillemey (lui-même lauréat de l'édition 2018).
Ce workshop international a donc réuni des chercheurs d’HEC Paris, de l’INSEAD, de la London School of Economics, de la Cambridge Judge Business School, mais aussi des universités de Berne, d'Amsterdam, d’Erasmus, et bien d’autres.
La « 4 Nations Cup » a commencé avec l’équipe française, par le truchement d’Adrian Buss (INSEAD), qui a présenté ses recherches en cours, sous le titre "Learning from Interest Rates: Implications for Stock Market Efficiency" ("Apprendre des taux d’intérêt : conséquences pour l’efficience des marchés boursiers"). Le deuxième membre de l'équipe était Jean-Edouard Colliard (HEC Paris), qui a présenté “Financial Restructuring and Resolution of Banks” (« Restructuration financière et résolution des banques »), un article rédigé avec le professeur Denis Gromb (HEC Paris).
L’équipe britannique a suivi avec Ahswini Agrawal de la London School of Economics sur le thème suivant : “Takeovers and Endogenous Labor Reallocation” (« Acquisitions et réallocation endogène de la main-d’œuvre »), qui traite de l’augmentation de la recherche d’emploi des salariés avant l’annonce de fusions ou d’acquisitions.
Oğuzhan Karakaş de la Cambridge Judge Business School a ensuite présenté son article analysant l’impact des ETF sur le vote des actionnaires : "Phantom of the Opera: ETFs and Shareholder Voting" (« Le fantôme de l'opéra : ETF et vote des actionnaires »).
Emma Jacobine, étudiante en Master de finance, a été invitée par Albert Menkveld, son professeur à l’Université Vrije d’Amsterdam et initiateur de la « 4 Nations Cup ». Elle s’avoue ravie de pouvoir assister à de tels événements, sur la recherche en finance et en économie : « ce workshop me fait comprendre que je souhaite réellement poursuivre une carrière dans le monde académique. Mais bien sûr, je souhaite d’abord terminer mon Master en finance. J’aimerais ensuite entamer un nouveau Master en économie, pour avoir une meilleure compréhension globale de ces deux domaines transversaux ».
L'équipe suisse a par la suite présenté ses recherches sur l'exploration, l'expérimentation et l'investissement des entreprises ("Exploration, Experimentation, and Corporate Investment"), par l’intermédiaire de Julien Cujean de l'Université de Berne, puis de Laurent Frésard de l'Université de la Suisse italienne (USI Lugano) sur la finance, l’allocation des talents et la croissance ("Finance, Talent Allocation, and Growth").
"Hup Holland Hup!" : l'équipe néerlandaise était représentée par Aleksandar Andonov (Université d'Amsterdam), qui a évoqué les subventions aux infrastructures en tant que classe d'actifs ("The Subsidy to Infrastructure as an Asset Class"), et par Stefan Obernberger (Université Erasmus de Rotterdam), sur le thème des fusions et acquisitions et de la réaffectation du travail ("Mergers and Acquisitions and the Reallocation of Labor").
A la fin de la journée, le vainqueur était… l'équipe britannique ! Ahswini Agrawal (London School of Economics) et Oğuzhan Karakaş (Cambridge Judge Business School) ont reçu leurs trophées des mains de Thierry Foucault et Christophe Pérignon, et ont été félicités par Albert Menkveld.
Cet événement a été financé par HEC Paris et l'Agence Nationale de la Recherche (F*STAR grant - ANR - 17 - CE26 - 007).
En savoir plus sur le programme de 4 Nations Cup de 2019 et des années précédentes ici.
4 Nations Cup 2019 sur Twitter avec #4nationscupfinance.