Antonin Bergeaud récompensé comme l'un des meilleurs jeunes économistes français en 2024
Antonin Bergeaud récompensé comme l'un des meilleurs jeunes économistes français en 2024Antonin Bergeaud, professeur associé à HEC Paris, fait partie des trois candidats nominés au Prix du meilleur jeune économiste 2024. Le Prix a été créé par le Cercle des Economistes et Le Monde, avec les professeurs-chercheurs Fanny Henriet à l’Ecole d’économie d’Aix-Marseille et Benjamin Marx à l’université de Boston. La lauréate du Prix de 2024 est Alexandra Roulet, professeure à l’INSEAD, membre du Center for Economic Policy Research (CEPR) et du Conseil d’Analyse Economique (CAE).
Antonin Bergeaud, with Fanny Henriet and Benjamin Marx, being interviewed by Le Monde's journalist Antoine Reverchon during the 2024 Best Young Economist Award ceremony at the Citéco Museum of the Bank of France. (Photo Credits: © Olivier Vigerie)
Comment le gouvernement devrait financer l’innovation
Antonin Bergeaud investigue les facteurs expliquant les variations de la productivité, et comment celle-ci est stimulée par l’innovation. Pour cela, cet académique du département d’économie et sciences de la décision a étudié, avec d’autres chercheurs en macroéconomie, l’effet des allocations publiques en recherche et développement (R&D) sur l’innovation, et donc la meilleure façon d’allouer l’argent à la recherche.
En France, par exemple, les dépenses publiques en R&D, qui concernent toutes les dépenses publiques fléchées vers le financement de l'innovation publique et privée, représentent environ 18 milliards d’euros par an, dont 7 milliards d’euros pour le crédit d’impôt recherche.
Les chercheurs ont analysé le projet LabEx. Mis en place en 2010, ce projet consistait à répartir 1,5 milliard d’euros de financements entre 171 laboratoires de recherche en France, en les incitant à monter des partenariats avec le secteur privé. Ils ont montré qu’en ciblant en première intention les universités plutôt que les entreprises, on permet en réalité de toucher les entreprises qui ont la plus forte capacité à collaborer avec des labos de recherche et donc d’accroître leur effort d’innovation.
Lors d'une interview pour Knowledge@HEC, Bergeaud a expliqué les conclusions de sa recherche : « Nous montrons qu'il y a clairement un avantage au financement public de la recherche académique, notamment en finançant les meilleurs chercheurs. Ainsi, les responsables gouvernementaux pourraient envisager d'augmenter le montant des investissements en ciblant soigneusement la recherche publique. Nous constatons également que les entreprises les plus exposées aux connaissances des laboratoires du secteur public finissent par réaliser le plus de R&D de leur propre initiative. Nous recommandons donc aux entreprises de développer davantage de connexions qui mèneront à l'innovation. En effet, les entreprises qui comprennent l'impact du transfert de R&D pourraient intensifier leurs efforts pour établir des liens avec les laboratoires du secteur privé. »
Pour en savoir plus, retrouvez la recherche, “From Public Labs to Private Firms: Magnitude and Channels of R&D Spillovers”, co-écrite avec Arthur Guillouzouic de The Institute for Public Policy, Emeric Henry de SciencePo et CEPR, et Clément Malgouyres du CNRS-CREST, sur Knowledge@HEC : “Why Public Funding for Academic Research Boosts Corporate R&D Too”. Vous pouve aussi lire un résumé en français sur The Conversation France.
Un prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes
Le Prix du meilleur jeune économiste, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, reconnait l’excellence académique, qui réside dans la qualité des publications internationales des candidats. Le Prix souhaite aussi mettre en valeur la capacité d’analyse de la réalité économique et sociale, et la participation au débat public. Les candidats se distinguent donc grâce à des propositions répondant aux problèmes qui se posent dans des sociétés complexes, et par des contributions à la politique économique ou à la prise de décision au sein des entreprises.
« Ce prix est une récompense qui me rend très fier et qui m’honore, notamment au regard des lauréats et nommés des années précédentes. Lors de la cérémonie de récompense, j’ai apprécié pouvoir parler de mon travail aux invités, journalistes et membres du Cercle des économistes », a partagé Bergeaud à Knowledge@HEC.
Retrouvez une interview d’Antonin Bergeaud dans Le Monde ici.