Bruno Biais reçoit une bourse "Advanced Grant" du Conseil européen de la recherche
Début 2020, le Conseil européen de la recherche a décidé de consacrer 450 millions d'euros à la recherche à long terme en Europe, car "l'avenir de l'Europe dépend de la science et de la recherche", comme l'a rappelé Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse. Le professeur d'HEC Paris Bruno Biais a été récompensé pour son projet de recherche en finance intitulé "Welfare, Incentives, Dynamics, and Equilibrium"
Bruno Biais, professeur de finance à HEC Paris, a été sélectionné pour bénéficier de la bourse "Advanced Grant" du Conseil européen de la recherche (CER, en anglais European Research Council). Découvrez son projet de recherche intitulé "Welfare, Incentives, Dynamics, and Equilibrium" sur Knowledge@HEC.
Les bourses "Advanced Grants" du CER font partie du programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon 2020. Les nouveaux bénéficiaires réaliseront leurs projets dans des universités et centres de recherche de 20 États membres et pays associés de l'UE, l'Allemagne (35), le Royaume-Uni (34) et la France (21) ayant reçu la majorité des bourses.
Les concours du CER sont ouverts aux chercheurs de toute nationalité. Cette année, 1881 candidats ont soumis leurs propositions dans tous les domaines de recherche.
Les 185 chercheurs lauréats pourront développer leurs idées les plus innovantes et leurs recherches exploratoires, dans tous les domaines de la recherche. Ces nouveaux projets viendront renforcer la base de connaissances européenne, et permettront également la création de 1.800 emplois pour des boursiers postdoctoraux, des doctorants et d'autres personnels de recherche.
« La crise à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui nous rappelle combien il est important d'écouter les avis scientifiques », a tenu à souligner Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse.
Le président du Conseil européen de la recherche, le professeur Mauro Ferrari, a quant à lui déclaré : « Je leur souhaite tout le succès possible dans cette entreprise et, en cette période de crise, je tiens à rendre hommage au travail héroïque et inestimable de l'ensemble de la communauté scientifique ».