Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Faculté et Recherche

Daniel Halbheer récompensé pour sa recherche sur l’empreinte carbone et la fixation des prix

Daniel Halbheer, professeur associé de marketing à HEC Paris et titulaire de la chaire “Business Models for the Circular Economy” de l’Institut FFI, a remporté le prix de la recherche Rigor & Relevance 2021 délivré par l’Académie suisse des sciences du marketing pour ses travaux sur l’empreinte carbone et la fixation des prix en fonction des préoccupations climatiques.
 

L’article de recherche intitulé « Carbon Footprinting and Pricing Under Climate Concerns » (Empreinte carbone et fixation des prix dans le contexte des préoccupations climatiques), qui a remporté le prix de la recherche Rigor & Relevance 2021 attribué par le jury de la Swiss Academy of Marketing Science, a été rédigé par Daniel Halbheer (HEC Paris), Marco Bertini (Esade), Stefan Buehler (Université de Saint-Gall) et Donald R. Lehmann (Columbia Business School). Le prix « Rigor & Relevance » récompense les travaux de recherche qui sont à la fois hautement reconnus dans la communauté scientifique et qui apportent une contribution significative à la résolution de problèmes dans la pratique du marketing.

L’article vient d’être publié dans le numéro actuel du Journal of Marketing en mars 2022.
La recherche indique la possibilité que, malgré le fait que les préoccupations climatiques des consommateurs et des gouvernements incitent à réduire l’empreinte carbone des produits et des organisations, les émissions globales peuvent augmenter en raison de l’augmentation de la demande de produits dont l’empreinte carbone est plus faible — un cas où les spécialistes du marketing deviennent victimes de leur propre succès.

« S'appuyant sur leurs résultats, les auteurs proposent des implications pour les spécialistes du marketing sur la façon de répondre à l'évolution des préférences climatiques des acteurs du marché. Les auteurs constatent qu'en tenant compte de l'évolution des préférences des consommateurs et des régulateurs, les spécialistes du marketing peuvent apporter une contribution essentielle à la réduction de l'empreinte carbone des produits et des organisations. En conséquence, une conception optimale des produits peut constituer la base d'une compensation des émissions de carbone et d'investissements dans les technologies vertes qui maximisent les profits » (Académie suisse des sciences du marketing).

Daniel Halbheer ajoute : « Il est important de noter que la logique ici peut être appliquée au-delà des émissions de carbone. Les exemples incluent d’autres polluants et les empreintes sur l’eau ou le plastique, et les empreintes écologiques dans l’ensemble, qui jouent tous un rôle important dans la gestion de la responsabilité sociale des entreprises ».

Dans ses recherches, Daniel Halbheer vise à aborder des phénomènes pertinents pour les entreprises et la société en général - notamment la conception de produits verts, les modèles d'entreprise circulaires et la responsabilité sociale des entreprises - à travers le prisme du marketing. 

Ses recherches apparaissent dans les principaux journaux internationaux dont le Journal of Marketing, mais aussi l'International Journal of Research in Marketing, le Journal of Industrial Economics, et le Games and Economic Behavior. Il a obtenu le prix du meilleur article de l’IJRM en 2014.

A HEC Paris, Daniel dispense actuellement le cours de « Data-Driven Marketing » en EMBA, le MathCamp en MBA, et le cours des sciences du marketing aux doctorants.

Retrouvez l’article de recherche complet ici here et un résumé de cette recherche sur Knowledge@HEC : “The Role of Marketing in Climate Change: Carbon Footprinting and Pricing.