Daniel Halbheer récompensé pour sa recherche sur l’empreinte carbone et la fixation des prix
Daniel Halbheer, professeur associé de marketing à HEC Paris et titulaire de la chaire “Business Models for the Circular Economy” de l’Institut FFI, a remporté le prix de la recherche Rigor & Relevance 2021 délivré par l’Académie suisse des sciences du marketing pour ses travaux sur l’empreinte carbone et la fixation des prix en fonction des préoccupations climatiques.
L’article de recherche intitulé « Carbon Footprinting and Pricing Under Climate Concerns » (Empreinte carbone et fixation des prix dans le contexte des préoccupations climatiques), qui a remporté le prix de la recherche Rigor & Relevance 2021 attribué par le jury de la Swiss Academy of Marketing Science, a été rédigé par Daniel Halbheer (HEC Paris), Marco Bertini (Esade), Stefan Buehler (Université de Saint-Gall) et Donald R. Lehmann (Columbia Business School). Le prix « Rigor & Relevance » récompense les travaux de recherche qui sont à la fois hautement reconnus dans la communauté scientifique et qui apportent une contribution significative à la résolution de problèmes dans la pratique du marketing.
L’article vient d’être publié dans le numéro actuel du Journal of Marketing en mars 2022.
La recherche indique la possibilité que, malgré le fait que les préoccupations climatiques des consommateurs et des gouvernements incitent à réduire l’empreinte carbone des produits et des organisations, les émissions globales peuvent augmenter en raison de l’augmentation de la demande de produits dont l’empreinte carbone est plus faible — un cas où les spécialistes du marketing deviennent victimes de leur propre succès.
« S'appuyant sur leurs résultats, les auteurs proposent des implications pour les spécialistes du marketing sur la façon de répondre à l'évolution des préférences climatiques des acteurs du marché. Les auteurs constatent qu'en tenant compte de l'évolution des préférences des consommateurs et des régulateurs, les spécialistes du marketing peuvent apporter une contribution essentielle à la réduction de l'empreinte carbone des produits et des organisations. En conséquence, une conception optimale des produits peut constituer la base d'une compensation des émissions de carbone et d'investissements dans les technologies vertes qui maximisent les profits » (Académie suisse des sciences du marketing).
Daniel Halbheer ajoute : « Il est important de noter que la logique ici peut être appliquée au-delà des émissions de carbone. Les exemples incluent d’autres polluants et les empreintes sur l’eau ou le plastique, et les empreintes écologiques dans l’ensemble, qui jouent tous un rôle important dans la gestion de la responsabilité sociale des entreprises ».
Dans ses recherches, Daniel Halbheer vise à aborder des phénomènes pertinents pour les entreprises et la société en général - notamment la conception de produits verts, les modèles d'entreprise circulaires et la responsabilité sociale des entreprises - à travers le prisme du marketing.
Ses recherches apparaissent dans les principaux journaux internationaux dont le Journal of Marketing, mais aussi l'International Journal of Research in Marketing, le Journal of Industrial Economics, et le Games and Economic Behavior. Il a obtenu le prix du meilleur article de l’IJRM en 2014.
A HEC Paris, Daniel dispense actuellement le cours de « Data-Driven Marketing » en EMBA, le MathCamp en MBA, et le cours des sciences du marketing aux doctorants.
Retrouvez l’article de recherche complet ici here et un résumé de cette recherche sur Knowledge@HEC : “The Role of Marketing in Climate Change: Carbon Footprinting and Pricing.”