Des experts en sciences de la décision rappellent les théories nécessaires à une gestion rationnelle de la crise
Itzhak Gilboa, professeur en économie et sciences de la décision à HEC Paris, a publié avec d’autres chercheurs un article appelant au dialogue avec les décideurs publics. L'article « Rational policymaking during a pandemic » vient rappeler aux législateurs que les théories modernes sur la prise de décision peuvent aider à rendre plus responsable et transparente l'élaboration de politiques publiques.
Comme l'a montré l'évolution de la crise sanitaire et économique du Covid-19, l'élaboration de politiques économiques et sociales pendant une pandémie est extrêmement difficile. Dans un tel contexte, des chercheurs de différentes disciplines et universités ont co-écrit un article recommandant aux décideurs politiques d'utiliser des idées et concepts fondés sur la théorie moderne de la décision pour concevoir des politiques plus rationnelles.
« Il est dangereux que les théories de la décision soient écartées en temps de crise au motif que "c'est la réalité, et nous n'avons pas le temps pour les formules". Je pense que, si cela se produit, une partie de la faute nous incombe, à nous, théoriciens de la décision, d’avoir été trop rigides et d’avoir attendu des décideurs qu'ils s'adaptent au moule de notre modèle. Je trouve donc important qu’il y ait un dialogue entre les décideurs et les spécialistes de la décision, et de discuter également du "langage" adéquat à adopter. », Itzhak Gilboa.
L'article « Rational policymaking during a pandemic » intègre le cadre conceptuel d'Itzhak Gilboa, dont les outils peuvent être utilisés pour soutenir et affiner l'intuition. Ce cadre a déjà été exploré dans une recherche parue en 2018 et co-signée par Itzhak Gilboa, Olivier Sibony, professeur de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris, et Maria Rouziou (une diplômée d'HEC Paris qui est actuellement professeure adjointe à HEC Montréal) : elle a été publiée dans Research in Economics (cette recherche est résumée sur Knowledge@HEC). Dans l'article, les trois chercheurs donnent des exemples de mise en application de cette structure théorique à travers trois dialogues imaginaires montrant des dirigeants d’entreprise confrontés à trois cas pratiques différents.
Les professeurs qui ont cosigné cet article présenté aux conférences 2020 de l’Académie Nationale des Sciences (« Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS)) travaillent en économie, en science de la décision, ainsi que sur les politiques de santé publique et le changement climatique. Ils viennent d'HEC Paris, de l'université de Lille, de l'université de Chicago, de l'université Bocconi et de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Parmi eux figure Lars Hansen, qui a reçu le prix Nobel d'économie en 2013. Lars Hansen, avait été interviewé par un journaliste d'HEC en 2019 sur le thème de l'ambiguïté et de la prise de décision en situation d'incertitude. Il a également été très actif dans d'autres domaines comme le changement climatique et la crise sanitaire, ainsi que dans la promotion d'approches non standard.
Parmi les autres contributeurs, on peut citer Massimo Marinacci, professeur en sciences de la décision à l'université Bocconi, qui a participé à la série d'entretiens vidéo réalisés dans le cadre du projet “Uncertainty Across Disciplines” par Brian Hill, professeur à HEC et directeur de recherche au CNRS.
Knowledge@HEC a publié les dernières recherches en sciences de la décision des professeurs d'HEC Paris dans ce dossier thématique : "How to improve decision making" ("Comment améliorer la prise de décision").