Des recherches sur le bouche-à-oreille électronique en finale du prix Weitz-Winer-O'Dell 2021
Un article de recherche co-écrit par Kristine de Valck, professeure de marketing à HEC Paris, a été désigné finaliste pour le prix Weitz-Winer-O'Dell du Journal of Marketing Research. L'article, rédigé avec l'ancienne doctorante Ana Babić Rosario et l'ancienne professeure d'HEC Paris Francesca Sotgiu, est ainsi reconnu comme un article influent et impactant à long terme.
L'article de recherche "The Effect of Electronic Word of Mouth on Sales: A Meta-Analytic Review of Platform, Product, and Metric Factors", a été désigné finaliste pour le prix Weitz-Winer-O’Dell 2021, décerné par le Journal of Marketing Research.
Cette nomination fait de cette recherche, publiée en 2016, l'un des articles les plus influents à long terme que le Journal a imprimés. En 2017, le Marketing Science Institute a également présenté cette recherche comme un « article à lire absolument par les spécialistes du marketing ».
Les autrices sont Kristine de Valck, professeure à HEC Paris, Ana Babić Rosario (professeure adjointe de marketing à l'université de Denver et ancienne doctorante à HEC Paris), Francesca Sotgiu (professeure de marketing à l'université Vrije d'Amsterdam et ancienne professeure assistante à HEC Paris) et Tammo H.A. Bijmolt de l'université de Groningue.
Dans cet article, les universitaires étudient les conditions - en termes de plate-forme, de produits et de mesure - dans lesquelles le bouche-à-oreille électronique (ou « eWOM, electronic word-of-mouth ») peut être efficace, fournissant ainsi des informations exploitables aux spécialistes du marketing à différents niveaux (platform managers de sites de commerce électronique, de sites d'évaluation et/ou de réseaux sociaux, ainsi que chefs de produits dans différents secteurs).
Retrouvez le résumé de cette recherche basé sur un entretien avec Kristine de Valck sur Knowledge@HEC.