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Gaetano Gaballo lauréat d’une bourse « ERC Consolidator » du Conseil Européen de la Recherche

Gaetano Gaballo, professeur associé d'économie à HEC Paris et membre du GREGHEC, laboratoire de recherche commun avec le CNRS, a obtenu une bourse "ERC Consolidator" du Conseil européen de la recherche, pour son projet de recherche sur l'inflation. Gaetano devient ainsi le quatrième bénéficiaire d'HEC des prestigieuses subventions de l'ERC depuis 2020. La durée du financement est de 5 ans.

 

321 chercheurs ont obtenu des bourses de consolidation du Conseil européen de la recherche (« ERC Consolidator Grant » en anglais) pour des projets de recherche soumis en 2022. Ce financement, d'une valeur totale de 657 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe de l'UE. Ces subventions sont destinées à soutenir des universitaires exceptionnels ayant sept à douze ans d'expérience post-doctorale afin de poursuivre leurs recherches les plus prometteuses.

Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : " Les découvertes des [scientifiques et universitaires] jettent les bases de l'innovation et, en définitive, de la croissance et de la compétitivité économique en Europe ".

Dans cet entretien avec Knowledge@HEC, Gaetano Gaballo explique son projet de recherche.

Professor Gaballo, pouvez-vous expliquer votre projet de recherche et ce qui le rend unique ?

La zone euro est actuellement confrontée à une augmentation soudaine et forte de l'inflation. La persistance des pressions inflationnistes et le coût d'un éventuel resserrement monétaire dépendent essentiellement des anticipations d'inflation. 

Dans ce contexte, mon projet ERC, "A Learning-from-Prices view of Business Cycles" ("LearnInCycle"), se concentre sur l'impact des prix réels du marché (c'est-à-dire le montant total reçu d'une transaction de vente) sur la perception de l'inflation par les consommateurs, et sur la façon dont cette perception peut influencer la politique monétaire. 

Le projet repose sur l'idée que les gens interprètent les fluctuations des prix du marché comme des signaux de changement dans l'économie qu'ils ne peuvent pas observer directement. Par conséquent, les changements de prix peuvent être plus importants pour l'impact qu'ils ont sur les attentes des gens que pour l'impact réel qu'ils ont sur leur budget. 

La recherche est composée de cinq modules de travail : deux théoriques et trois empiriques, chacun explorant différents aspects de la question de recherche. La principale nouveauté du projet par rapport aux recherches existantes est d'étudier non seulement la façon dont les attentes influencent le marché, mais aussi la façon dont ces attentes sont alimentées lorsque les personnes observent les prix réels, ce qui permet de boucler la boucle sur les implications d’un équilibre général.

Dans l'ensemble, le projet "LearnInCycle" a le potentiel d'apporter des contributions révolutionnaires à la compréhension de l'inflation et des cycles économiques. 

Ce projet s'inscrit dans une tendance récente où les banques centrales cherchent à mieux évaluer les implications des attentes des consommateurs, après des décennies de recherches empiriques qui se sont concentrées sur la fixation des prix par les entreprises.

 

 

Qu'est-ce qui vous a amené à mener cette recherche ?

Dans mes recherches précédentes, j'ai exploré de nombreux mécanismes qui expliquent ce qu’on apprend de la variation des prix. 
Quand j’étais économiste sénior à la Banque de France, j'ai exploré un modèle qui indique comment les ménages apprennent à partir des prix actuels au sujet des prédictions imprécises de prix (voir Gaballo dans AEJ:Macro, 2016). Dans un autre article, j'ai étudié les effets de ce qu’apprennent les entreprises au sujet de l'inflation globale à partir des prix locaux (voir Gaballo dans ReStud, 2018).

Depuis que je suis devenu professeur d'économie à HEC Paris en 2019, j'ai publié des recherches montrant que le fait d’apprendre à partir des prix conduit à ce que l'information publique augmente l'incertitude (voir Ehrmann, Gaballo, Hoffmann et Strasser dans JME, 2019) ; que les gels de titres adossés à des actifs des crises de 2009 pourraient être dus au fait que les investisseurs apprennent au sujet des risques sous-jacents à partir des résultats du marché d'équilibre (voir Gaballo et Marimon dans JME, 2021) ; et que les fluctuations importantes des cycles économiques pourraient être expliquées par le fait que les consommateurs apprennent des changements du prix réel des logements au sujet des perspectives sur l'activité économique (voir Chahrour et Gaballo dans ReStud, 2021).

Naturellement, mon projet ERC "LearnInCycle" fait partie intégrante de mon programme de recherche dans la mesure où j'explore les implications de l'apprentissage des consommateurs à partir des prix réels sur l'inflation globale, actuelle et future. 

Vous trouverez de plus amples informations sur les recherches et le projet ERC du professeur Gaballo sur son site web ici, ainsi que les recherches de Gaetano Gaballo sur l'inflation, expliquées sur Knowledge@HEC (articles et podcast).