Inquire Europe récompense une recherche d'Irina Zviadadze
Lors de son séminaire d'automne 2023, Inquire Europe a attribué le premier prix à un papier co-écrit par Irina Zviadadze, professeur associée de finance à HEC Paris.
Le comité d'Inquire Europe a accordé le prix du meilleur article présenté à son séminaire d'automne 2023 à la recherche intitulée « What is Missing in Asset-Pricing Models » co-rédigée par Irina Zviadadze, professeur associée de finance à HEC Paris. Ses co-auteurs sont Raman Uppal d'EDHEC Business School, et Massimo Dello-Preite et Paolo Zaffaroni de l'Imperial College London.
L'Institute for Quantitative Research in Europe (Inquire Europe) est une association professionnelle fondée à Berlin en 1990, rassemblant des professionnels des métiers de l'investissement (banque, courtage, consulting...). Cette organisation soutient les projets de recherche qui apportent un éclairage utile au domaine de la gestion des placements.
« Nous félicitons notre gagnant, et sommes ravis que cet article a été soumis au séminaire Inquire Europe. Le Comité des Prix a apprécié la clarté de la présentation et l'intérêt pratique de l'étude. Le public a aussi donné de bonnes notes, ce qui montre qu'il était également convaincu de la qualité et de la pertinence de ce travail, » ont noté les organisateurs dans un communiqué.
Les projets Inquire Research couvrent différentes activités de finance, d'analyse basique et appliquée des titres, d'analyse de la structure financière de différentes industries par rapport au capital, à l'investissement, aux pertes et profits, et d'utilisation des méthodes quantitatives dans la gestion des portefeuilles. Le document de travail « What is Missing in Asset-Pricing Models » répond à l'une des faiblesses des modèles dominants de fixation des prix des actifs ; il peut être téléchargé ici (en anglais).