Irina Zviadadze reçoit le prix du meilleur jeune chercheur en finance et assurance 2023
Irina Zviadadze, professeure associée en finance à HEC Paris et membre du GREGHEC (le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris), est la co-lauréate du prix « Meilleur Jeune Chercheur en Finance et Assurance » 2023, parrainé par la Fondation SCOR pour la Science.
Irina Zviadadze a reçu le prix du « Best Young Researcher in Finance and Insurance » (« Meilleur Jeune Chercheur en Finance et en Assurance ») 2023 de la Fondation SCOR pour la Science. Le prix a également été décerné à Olivier Guéant, chercheur en mathématiques appliquées et professeur à l’Université Paris I, avec qui elle est arrivée ex aequo dans les délibérations.
Les candidats sont nommés par les membres du conseil scientifique de l’Institut Louis Bachelier et les membres du conseil scientifique de l’Institut Europlace de Finance (IEF). Pour être éligible à ce prix, les chercheurs doivent être âgés de 40 ans maximum et affiliés à une institution académique française.
Didier Valet, Président de l'Institut Europlace de Finance et Vice-Président de l'Institut Louis Bachelier, a commenté : « Nous sommes très heureux de lui présenter ce prix, lequel confirme l'importance de sa recherche passée ainsi que le potentiel de ses recherches futures. »
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 21 mars, pendant le Risks Forum organisé par l'ILB. À cette occasion, Irina Zviadadze a déclaré : « Je considère ce prix comme très précieux, en particulier parce qu'il a été décerné auparavant à plusieurs de mes collègues qui sont des modèles pour moi. » Elle a déjà a reçu plusieurs prix de recherche, dont le prix Hans Dalborg récompensant l'excellence de la recherche en économie financière.
Les recherches d'Irina Zviadadze portent principalement sur l'évaluation des actifs. Elle réfléchit notamment aux risques auxquels les investisseurs sont exposés lorsqu'ils achètent différents actifs (actions, obligations...) et à la manière dont ces expositions aux risques sont compensées. Les résultats de ses recherches pourraient être directement appliqués à l'élaboration de stratégies d'investissement. Par ailleurs, elle est actuellement très intéressée par la question de la viabilité de la dette publique, qui a augmenté dans de nombreux pays développés depuis la pandémie de Covid-19.
Les connaissances issues de la recherche de Irina Zviadadze et de ses collègues sont enseignées à HEC Paris.
Pour en savoir plus sur le prix IEF/SCOR de la Fondation pour la Science décerné à Irina Zviadadze, cliquez ici.